Le portail de l'intelligence artificielle et des startups IA

Recherche, écosystème, éthique de l'intelligence artificielle et évolution de la société

Education et intelligence artificielle

Comment l’intelligence artificielle peut-elle révolutionner l’éducation ? Ces deux dernières décennies, les MOOC on permis de démocratiser la connaissance, en proposant des cours et formations entières sur internet.

L’intelligence artificielle représente elle aussi une grande opportunité pour l’éducation, notamment grâce à ses facultés de personnalisation. Personnalisation des parcours de formation en fonction des besoins, des lacunes ou des difficultés, mais également correction automatisée des exercices et création d’exercices personnalisés.

L’éducation nationale ne dispose pas des ressources humaines suffisantes pour proposer cet accompagnement personnalisé aux élèves alors qu’il leur serait extrêmement bénéfique. L’idée n’est pas de supprimer totalement le besoin de professeurs mais de les doter de nouveaux outils.

Le traitement automatisé du langage peut notamment, couplé à de la synthèse vocale et de la reconnaissance vocale devenir un atout indispensable à l’apprentissage d’une langue étrangère. Si dans une classe de 30 élèves ou plus, un élève n’a que très peu d’occasions de pratiquer une langue étrangère à l’oral, un outil adapté peut lui permettre de faire des progrès remarquables.

Des logiciels se sont lancés dans cette brèche il y a bientôt vingt ans, avec une réussite toute relative : les systèmes de reconnaissance vocale étaient encore très peu fiables et la personnalisation des exercices encore inexistante. Mais les progrès réalisés dans ces domaines constituent aujourd’hui de nouvelles portes qui ne demandent plus qu’à être ouvertes.

Articles décrivant l'impact de l'intelligence artificielle dans le secteur education.
Assurez une veille sectorielle et suivez en temps réel l'avancement de l'intelligence artificielle. Ces articles vous permettent de suivre les progrès et nouvelles applications de l'IA dans le secteur education.

Couv

Andrew Ng lève le voile sur deeplearning.ai