Une formation en IA de l’École Centrale Méditerranée, professionnalisante et de haut niveau, s’installe à Nice

Dans un monde en constante évolution numérique, la maîtrise de l’intelligence artificielle est devenue cruciale. L’essor des IA génératives dont ChatGPT et MidJourney, en est un nouvel exemple. C’est dans ce contexte d’accélération et de multiplication des applications de l’IA à tous les secteurs et bien des métiers que CentraleDigitalLab, né du partenariat entre Centrale Méditerranée, La Plateforme_ et avec l’arrivée de ce diplôme à Nice, l’institut 3IA, s’impose comme un cursus de haut niveau spécialisé en intelligence artificielle et professionnalisant.

Former des experts, piloter des projets d’IA

Cette formation de haut niveau sélective qui recrute jusqu’en bac+8 vise à former par la gestion de projets réels des ingénieurs spécialisés en IA et Data Sciences, prêts à relever les nouveaux défis dans différents secteurs sur lesquels opèrent entreprises et organismes.

Le programme post-graduate, enseigné en anglais, allie une expertise scientifique pointue en IA et en sciences des données à une approche méthodologique axée sur l’innovation. Il forge des professionnels prêts à impulser la transformation digitale, dotés d’un large éventail de compétences techniques telles que le machine learning, la science des données, le deep learning, ainsi que des compétences projet – du prototypage rapide aux méthodes agiles, en passant par l’intégration continue, la gestion de versions avec git, et la maîtrise des outils de développement. Les compétences humaines, comme le travail d’équipe, l’interaction client et la communication, sont également au cœur de ce cursus, préparant les étudiants à devenir des leaders dans le domaine de l’innovation et de la transformation numérique.

Découpée en trois phases, la formation débute par une mise à niveau en mathématiques et programmation, suivie d’une spécialisation en IA et méthodologie SCRUM. Les étudiants se lancent ensuite dans deux projets d’envergure travaillant en équipe pour concevoir des solutions innovantes aux défis réels posés par des acteurs dynamiques de l’écosystème Aix-Marseille et Nice, incluant start-ups, PME, French Tech, et le Club Top 20, et ce, autour de thématiques telles que l’IA, la gestion de bases de données, ou la technologie des objets connectés. Enfin, la dernière étape du parcours se traduit par un stage de cinq à six mois, où les étudiants mettent en pratique leur savoir-faire acquis, que ce soit en France ou à l’international.

Des profils expérimentés et experts attendus par les entreprises

Centrale Méditerranée prône une pédagogie active, centrée sur l’apprenant. Au sein du cursus Centrale DigitalLab@La Plateforme_, les projets concrets avec des entreprises partenaires constituent le cœur de l’apprentissage, favorisant l’acquisition d’une expérience professionnelle significative. Centrale Méditerranée, associée à la Plateforme, s’engage pour que cette formation soit inclusive en offrant un environnement d’apprentissage stimulant et ouvert à tous.

Les diplômés sont préparés par l’équipe pédagogique pour investir le marché du travail avec assurance ayant acquis une formation théorique et pratique en gestion de projet conséquente. Ce cursus aligne en effet ses enseignements avec les besoins de l’industrie. Les diplômés témoignent de la pertinence du parcours : Romain Massenet, étudiant de la promotion 2021/2022 :

« Les cours du DigitalLab sont beaucoup plus complets qu’une simple formation en IA.
On a de l’informatique théorique, des maths mais aussi des cours en gestion de projet Scrum agile que l’on a pu appliquer. Ce qui est vraiment très original c’est la formation via les projets. On nous demande d’analyser les métiers qui sont présents dans l’entreprise, de comprendre la problématique, de développer un produit et ensuite de vulgariser auprès des différents représentants de l’entreprise. On fait le même travail que ce que l’on ferait en consulting »

Passez de la théorie à la pratique en IA, accélérer votre trajectoire professionnelle

CentraleDigitalLab @LaPlateforme_ se veut plus qu’un diplôme ; c’est un tremplin pour ceux qui aspirent à devenir les leaders de la transformation digitale. En alliant expertise académique et approche pratique, cette formation est une véritable opportunité pour quiconque cherche à se positionner à la pointe de l’IA.
Le parcours est ouvert aux ingénieurs, aux docteurs ainsi qu’aux professionnels. Il propose aux entreprises souhaitant initier un projet en intelligence artificielle, des informations supplémentaires sont disponibles sur https://www.centrale-mediterranee.fr/fr/formation/formations-expertes/centraledigitallab-laplateforme
Vous souhaitez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la réunion d’information le 6 décembre 2023 à 18h00 pour échanger en direct:
https://app.livestorm.co/laplateforme/pourquoi-integrer-la-formation-centraledigitallablaplateforme/live?s=68fa6aac-2102-4e72-9b05-00da71705582#/

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
MicroTeks par NEURALTEKS

Au cœur de notre innovation se trouve microteks, notre produit phare, conçu spécifiquement pour les laboratoires de microbiologie. cette plateforme sa...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.