Belgique : accompagner ses habitants dans l’utilisation de l’IA, l’exemple de Woluwe-Saint-Pierre

Woluwe-Saint-Pierre, commune belge située au sud-est de Bruxelles, après s’être attaquée à la fracture numérique l’an passé, en lançant un programme de formations informatiques gratuites à l’attention des populations les plus précaires, isolées ou âgées, veut aller encore plus loin en accompagnant ses habitants dans l’utilisation de l’IA.

Permettre que chacun puisse tirer un bénéfice de l’adoption croissante de l’IA est un enjeu essentiel pour la société. Pour faire face à cette problématique, la commune de Woluwe-Saint-Pierre a décidé de relever le défi et d’accompagner ses habitants dans son utilisation.

Alexandre Pirson, Échevin de la Transition Numérique à Woluwe-Saint-Pierre, explique :

“Ces nouvelles formations dédiées aux outils de l’IA (ChatGPT, Midjourney, etc.) ont été mises en place suite à la conférence avec Ramon Junquera et Guibert del Marmol sur l’Intelligence Artificielle, co-organisée avec mon ami et député bruxellois Christophe De Beukelaer, qui a attiré plus de 250 personnes le 15 mai dernier”.

Il ajoute :

“L’intérêt manifesté par le public nous a convaincus de la nécessité de sensibiliser et d’accompagner nos concitoyens dans l’utilisation de ces nouvelles technologies”.

Woluwe-Saint-Pierre est ainsi depuis le 30 mai dernier la première commune belge à accompagner ses habitants dans l’utilisation des intelligences artificielles.

Réduire la fracture numérique et faciliter l’accès aux nouvelles technologies

Fin 2022, la commune a décidé de tout mettre en oeuvre pour supprimer les disparités concernant l’accès au numérique et lancé le programme “Connect1150”, pour promouvoir l’inclusion numérique et l’accès aux nouvelles technologies pour tous.

Elle a demandé aux informaticiens de l’association sans but lucratif Fobagra, qui lutte elle aussi contre le fossé numérique, de dispenser des formations à ses habitants.

Ils vont maintenant pouvoir y découvrir l’IA, l’origine et le fonctionnement des nouvelles technologies et apprendre à interagir avec celle qui fait le plus parler d’elle : ChatGPT.

Alexandre Pirson conclut :

 “L’objectif est véritablement d’accompagner les citoyens pour que la technologie soit à leur service et qu’ils puissent se faire leur propre idée sur le sujet”

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Logiciel no-code de Data Preparation par Invenis

Découvrez invenis, logiciel de data preparation et mise en qualité des données destiné aux équipes data (data scientists, data analysts, data engineer...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.