MACMIA, projet porté par l’IMT, lauréat de l’AMI “Compétences et métiers d’avenir”

L’Institut Mines-Télécom (IMT) annonce le lancement du projet MACMIA (Massification des Compétences et Métiers de l’Intelligence Artificielle), lauréat de l’AMI “Compétences et métiers d’avenir” (CMA). MACMIA a pour objectif de diversifier, d’étendre et de rendre accessible à un plus large public la formation en IA et Science des Données des écoles d’ingénieurs et de management de l’Institut Mines-Télécom, de l’ESIGELEC, de l’UTT (Université de Technologie de Troyes) et de plusieurs CMQE (campus des métiers et des qualifications d’excellence).

Lancé en décembre 2021 pour une durée de cinq ans, l’AMI CMA vise à identifier les projets de formation en phase avec les 10 priorités stratégiques nationales du plan France 2030 : IA et technologies numériques, hydrogène vert, énergies renouvelables, batteries, décarbonation de l’industrie, alimentation et agriculture, santé, espace, culture.

L’objectif est d’accélérer la mise en œuvre de formations pour répondre aux besoins de compétences des entreprises pour ces secteurs et d’informer les actifs quel que soit leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi, indépendant, libéral ou entrepreneur) sur ces formations initiales ou continues.

Le projet MACMIA

MACMIA, qui s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’AMI CMA, a reçu un financement de 5,9 millions d’euros. Couvrant huit régions, il est soutenu pour son déploiement territorial par des pôles de compétitivité comme Cap Digital, CIMES, et Cité de l’IA / MEDEF, ainsi que des grandes entreprises telles que Festo, Valeo, Assystem, Cisco, Capgemini, et Carrefour. Des PME innovantes comme ESII et CILcare font également partie des partenaires économiques.

Il se distingue par une approche innovante et transdisciplinaire, mettant en place une filière de formation complète pour les techniciens, ingénieurs, et managers avec une double compétence en IA et Industrie du futur. Il couvre ainsi plusieurs domaines de formation en double compétence : IA embarquée et mobilité intelligente, IA et santé, IA et distribution. Le projet place également l’humain au cœur de la transformation numérique et de l’automatisation en formant des ingénieurs cogniticiens.

Sensibilisation aux métiers d’avenir

Afin de rendre les métiers de l’IA et des Sciences des données attractifs, MACMIA déploie des actions de sensibilisation dès le secondaire. Des programmes axés sur la diversité, l’inclusion ou mixité, tels que le programme « Ambassadrices » de l’Institut Mines-Télécom et « Les Filles de l’IA » des CMQ, seront mis en place en coopération avec des associations. MACMIA introduit également des modalités pédagogiques innovantes, comme des jeux sérieux pour l’orientation des jeunes, l’intégration des modèles de langage IA dans les cours, et une pédagogie active via des projets en partenariat avec des entreprises.

Formations supérieures

Le projet MACMIA vise à former des experts métiers, des chefs de projet, des spécialistes de l’IA (machine learning, vision par ordinateur, IA générative, grands modèles de langage – LLM) pour répondre aux besoins émergents des secteurs technologiques et industriels, avec une focalisation sur la double compétence pour les ingénieurs et managers.

Il propose un continuum de formations, allant de Bac+3 jusqu’à Bac+8 : licence, master, et doctorat spécialisés en IA et Science des données.

Formation continue

Une offre de formation professionnelle continue est aussi proposée pour permettre aux professionnels en activité d’acquérir ou de renforcer leurs compétences en IA. Cela inclut des programmes de courte et longue durée, des certifications et des diplômes adaptés aux besoins des entreprises. La formation continue sera également disponible en ligne via un LMS intégré, offrant flexibilité et accessibilité aux apprenants tout au long de leur carrière, sur le portail web qui sera prochainement lancé dans le cadre de ce projet. Un moteur de recommandation IA aidera à personnaliser les parcours de formation.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.