Focus sur « Cap sur l’IA : Une aventure algorithmique » le roman graphique sur l’IA de l’UNESCO

Dans le cadre de son travail visant à exploiter les technologies émergentes pour le développement durable, l’UNESCO propose aux décideurs politiques, à la jeunesse comme aux adultes un roman graphique qui explore l’impact de l’intelligence artificielle sur l’humanité. Le lancement de ce roman intitulé « Cap sur l’IA : Une aventure algorithmique », s’est déroulé fin 2022 lors du Forum sous-régional UNESCO-Afrique australe sur l’IA (SARFAI) à Windhoek, en Namibie.

Lors de la dernière décennie, l’IA a connu un essor considérable. Les experts sont unanimes : l’humanité est au seuil d’une nouvelle ère et l’intelligence artificielle va transformer nos existences dans une mesure que nous ne pouvons imaginer. Cette transformation a déjà commencé et et l’IA s’est invitée dans de nombreux secteurs dont la santé, l’éducation, la culture, la sécurité, la défense…

Le rôle de l’UNESCO

L’UNESCO a souligné dès novembre 2019 la nécessité d’instaurer des cadres réglementaires au niveau national mais aussi international pour s’assurer que les technologies innovantes de l’IA puissent profiter à l’humanité entière. Sa recommandation, fruit du travail de 24 experts internationaux nommés le 11 mars 2020, fixe un cadre normatif mondial et donne à ses États membres la responsabilité de traduire ce cadre à leur niveau.

Auparavant, elle avait contribué à l’élaboration des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Agenda 2030, adopté le 25 septembre 2015 par les chefs d’État et de Gouvernement réunis lors du Sommet spécial sur le développement durable, dans le cadre de la 70ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Elle aide les États membres à atteindre ces objectifs et à exploiter le potentiel des technologies d’IA pour réaliser l’agenda Éducation 2030, (ODD 4) tout en garantissant que l’utilisation de technologies d’IA dans les contextes éducatifs soit guidée par les principes fondamentaux d’inclusion et d’équité (ODD 5).

« Cap sur l’IA : Un univers algorithmique », le premier roman graphique de l’UNESCO sur l’intelligence artificielle

L’UNESCO entend fournir avec ce roman un support éducatif aux décideurs politiques, adultes et jeunes désireux d’en savoir plus sur l’IA, ses défis et ses enjeux…

On peut y suivre les aventures en BD de quatre personnages aux prises avec des sujets d’actualité liés à l’éthique et à la gouvernance de l’IA dans une galaxie algorithmique appelée Plethor.A.I. Ils se confrontent notamment à la fracture numérique, aux biais algorithmiques, aux dangers de la chambre d’écho et aux limites de l’intelligence de l’IA.

Les experts de la Future Society ont félicité l’équipe à l’origine de « Cap AI : Une aventure algorithmique » et ont reconnu l’importante valeur éducative de l’œuvre.

L’organisation à but non lucratif a déclaré :

« La Future Society partage la position de l’UNESCO selon laquelle l’IA façonnera profondément nos vies et nos modes d’existence, et nous devons donc nous efforcer de mobiliser un ensemble diversifié de groupes d’acteurs dans son développement et son déploiement responsables au profit de l’humanité. Nous croyons qu’il est particulièrement important d’adresser les opportunités et les risques liés à l’IA à des auditoires plus jeunes, dont bon nombre, tant dans leurs études que dans leur carrière, s’attaqueront directement à ces défis et nous aideront à nous orienter vers un avenir meilleur. Nous apprécions également l’effort de décortiquer comment les concepts technologiques complexes se traduisent dans le monde physique, et comment ils se rapportent à l’éthique et aux droits de l’homme ».

Elle ajoute :

« Les dessins complètent brillamment le texte, créant un monde dans lequel les idées abstraites sont rendues tangibles, et sont donc accessibles et engageantes pour un public plus jeune. Enfin, nous saluons l’engagement à l’égard de la diversité, comme en témoigne la création réfléchie de personnages représentatifs à l’échelle mondiale qui ont été élaborés par des artistes, des consultants et des créateurs du monde entier ».

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
SIRIUS par GREENTROPISM

Quick overview : siruis is a web-based ai platform for management and processing of spectral data from libs spectrometers (atomic spectroscopy) / las...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.