Évènement : la First Lego League se déroulera à Chécy, dans le Centre-Val de Loire, le 18 mars

Fusion Jeunesse, organisme international engagé dans la persévérance scolaire, et Decanum (Découvrir et Apprivoiser le Numérique), une association qui multiplie les actions pour faire découvrir le numérique aux plus jeunes, organisent le 18 mars prochain un tournoi dans le cadre de la FIRST Lego League, un programme mondial de robotique éducative destiné aux élèves âgés de 9 à 16 ans visant à stimuler l’intérêt des jeunes pour les STEM et à les encourager à persévérer dans leur scolarité. Deux cents jeunes participeront à cet événement qui se déroulera  à l’Espace George Sand de Chécy (45) et leur permettra de se qualifier pour la finale nationale qui aura lieu en avril prochain à Armentières.

Fusion Jeunesse a été fondée au Québec en 2009 par Gabriel Bran Lopez, qui l’a ensuite lancée en France en 2018. Elle propose des programmes d’apprentissage expérientiel (Arts, Science & génie, Design, Leadership & entrepreneuriat) ayant pour objectifs de réduire le décrochage scolaire, de favoriser l’orientation et la mixité sociale.

Basé à Manchester, New Hampshire, FIRST (Inspiration and Recognition of Science and Technology) est un organisme caritatif public sans but lucratif qui conçoit des programmes en science et technologie accessibles et innovants qui motivent les jeunes à poursuivre des études et à découvrir des opportunités de carrière en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM), tout en acquérant de la confiance, des connaissances et des compétences de vie.

En 1998, le fondateur de FIRST, Dean Kamen, et le propriétaire du groupe LEGO, Kjeld Kirk Kristiansen, ont créé FIRST LEGO League, un programme qui engage les enfants dans un apprentissage ludique et significatif tout en les aidant à découvrir le plaisir de la science et de la technologie.

Fusion Jeunesse collabore depuis près de quinze ans au Québec avec FIRST pour rendre ce programme accessible en Français.

La FIRST Lego League (FLL)

La FLL est un challenge qui propose à des équipes de jeunes participants de résoudre des problèmes rencontrés dans un domaine scientifique donné en utilisant une démarche professionnelle : recherche, échange, dessin, construction et test.

Durant l’année scolaire, des jeunes de 9 à 16 ans doivent réfléchir à la thématique imposée, cette année la gestion de l’énergie, en travaillant sur un dossier de recherche. En même temps, ils doivent réaliser et programmer un robot LEGO® Mindstorms constitué de briques LEGO® “intelligentes” (dotées de capteurs et automatismes) qui doit réaliser une série d’épreuves dans un temps limité.

Les équipes se rencontrent lors de tournois nationaux et/ou internationaux durant lesquels quatre axes sont évalués : conception et programmation du robot, projet de recherche, travail en équipe et match.

Le tournoi du 18 mars prochain

Cette année, Fusion Jeunesse coorganise la 1ère édition de la FIRST Lego League aux côtés de l’association Decanum dans le Centre-Val de Loire. Grâce à un partenariat avec la Ville de Chécy, l’entreprise d’engins agricoles John Deere et la Fondation Groupe EDF, les jeunes participants ont eu accès à ce programme robotique et ainsi pu développer leur esprit critique, acquérir des compétences en codage et en conception, apprendre à travailler en équipe.

Ce parcours se clôturera par une compétition où 24 équipes, soit 200 jeunes, pourront présenter et mettre à l’épreuve les robots élaborés pendant les cours.

Gabriel Bran Lopez conclut :

« Nous sommes ravis de participer à la création de cet événement unique en France. La FIRST Lego League est une excellente manière de faire découvrir, initier et donner du sens à l’apprentissage des matières fondamentales afin que les jeunes comprennent pourquoi ils étudient : ici, ils apprennent les mathématiques, la technologie, l’ingénierie… à travers un tournoi de robotique. Ce programme peut avoir des conséquences très positives dans leur choix d’orientations scolaire et professionnelle, les inciter à persévérer à l’école, améliorer leur engagement, développer de nouvelles compétences, voire éveiller des vocations. C’est à travers cet événement qu’ils pourront être fiers du travail accompli et se sentir reconnus pour leurs efforts et leur engagement. »

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
XLSTAT® par Addinsoft

La solution la plus complète d'analyse de données et de statistique pour microsoft excel® xlstat est à la fois simple d'utilisation et très puissant....

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.