Le portail de l'intelligence artificielle et des startups IA

Recherche, écosystème, éthique de l'intelligence artificielle et évolution de la société
Intelligence artificielle Santé - médecine

Santé - médecine et intelligence artificielle

Les promesses de l’intelligence artificielle en médecine sont gigantesques. Les dernières avancées ont permis de faire des bonds en matière de diagnostic de maladies. Ainsi, le Professeur Chrétien expliquait le 21 novembre 2018 au CHRU de Nancy concernant un groupe de tumeurs rares de l’enfant: “Aujourd’hui un réseau classique de neurones[…]en libre accès sur internet fait aussi bien, si on le nourrit d’énormément de données, que l’anatomopathologiste expert local”. De nombreuses études attestent de l’efficacité de l’intelligence artificielle pour diagnostiquer certaines maladies. Notamment des cancers. Le fait qu’une intelligence artificielle puisse se nourrir de millions de cas lui permet d’accumuler des connaissances. Notamment dans le cas de maladies rares. Et ainsi, avoir une expertise qu’un médecin généraliste ne pourra jamais se forger tout au long de sa carrière. L’idée n’est bien sûr pas de supprimer les médecins mais de les équiper d’outils d’aide au diagnostic.

Au delà du diagnostic, l’intelligence artificielle peut aider à concevoir et doser des traitements personnalisés, adaptés aux besoins de chaque patient.

Articles décrivant l'impact de l'intelligence artificielle dans le secteur santé - médecine.
Assurez une veille sectorielle et suivez en temps réel l'avancement de l'intelligence artificielle. Ces articles vous permettent de suivre les progrès et nouvelles applications de l'IA dans le secteur santé - médecine.

Hitachi Centre Leon Berard Cancer IA

Santé et IA : Création du Hitachi Lyon Lab par Hitachi...

IBM Watson Guerbet

IA & cancer : 2e projet de co-développement entre Guerbet et...