Souvenez-vous, il y a trois ans, nous avons publié la toute première édition d’ActuIA, lecture idéale pour tous les passionnés d’IA mais aussi pour les professionnels s’interrogeant sur cette technologie, ses applications, ses impacts ou encore son adoption en entreprise. 2023 est déjà là, et le dixième numéro du magazine sur l’intelligence artificielle, à paraître début janvier, offrira aux lecteurs une vision approfondie et actualisée des grands enjeux de l’IA dans de nombreux secteurs clés de l’économie.
Quelles tendances pour l’IA dans les cinq prochaines années ?
Vous le savez, chez ActuIA, nous avons à cœur de mettre à disposition de nos lecteurs des articles et contributions de qualité, rédigées par des experts reconnus. À l’aune d’une nouvelle année qui s’annonce pleine de défis, nous avons souhaité mettre en avant des tendances de l’IA qui se profilent pour les cinq années à venir, et ce, dans de nombreux champs d’expertise : santé, éthique, politiques institutionnelles, culture et patrimoine, mobilité, défense, sciences, énergie, domaine spatial, territoires intelligents et bien d’autres. Nous avons pu compter sur la participation de personnalités renommées dont Luc Julia, Yoshua Bengio ou encore Emmanuel Goffi, d’institutions comme la Commission européenne, l’OTAN, l’Unesco ou encore le CNES mais aussi sur les instituts 3IA français : Aniti, 3IA Côte d’Azur, MIAI et PR[AI]RIE. Chacun a évoqué pour ActuIA sa vision de l’IA dans un secteur spécifique et nous a partagé les projets à suivre dans les cinq années à venir.
Côté International, nous avons suivi avec beaucoup d’attention l’an dernier le dynamisme africain en matière de datascience. Il se passe énormément de choses sur le continent et nous nous sommes intéressés tout particulièrement aux initiatives et communautés panafricaines qui contribuent au développement et à l’accélération de l’innovation en matière de l’IA sur le continent. Elles sont nombreuses et nous vous proposons d’en savoir plus avec Celina Lee, co-fondatrice et CEO de Zindi et Chris Emezué, co-fondateur de Lanfrica.
Nous poursuivons également cette année notre tour des laboratoires et instituts de recherche avec un arrêt dans la région lyonnaise. C’est là que se trouve le LIRIS dirigé par Jean-Marc Petit. Un laboratoire de premier plan dont les recherches et la vision globale méritent vraiment le détour. Nous avons également eu l’occasion d’échanger avec Christophe Garcia, l’un des pionniers du deep learning dont les travaux continuent de marquer le domaine.
Ce numéro vous propose également une introduction aux différents langages de programmation probabilistes, couramment utilisés dans les domaines de l’IA et de la science des données, notamment pour la modélisation statistique, la prédiction et l’apprentissage automatique. Hubert Wassner nous dévoile comment ils permettent de représenter de manière précise et efficace des modèles probabilistes complexes et de les utiliser pour effectuer de l’inférence à grande échelle sur de grandes quantités de données.
En matière d’IA, on ne peut faire l’impasse sur l’ingénierie des données. Le collectif Confiance.ai nous explique pourquoi il s’agit d’une étape cruciale pour assurer la qualité et l’intégrité des données utilisées pour alimenter les modèles d’IA, en tenant compte de l’aspect itératif et changeant qui caractérise chaque projet.
Nous abordons également avec le Hub France IA et trois grandes banques françaises le contrôle des risques des systèmes d’IA. Un sujet passionnant qui a donné lieu à une méthodologie pour identifier les risques spécifiques des systèmes d’IA et des pistes de remédiation.
Côté Business, en partenariat avec SuccessfulAI, nous revenons avec vous sur un cas d’usage IA et e-commerce avec le partenariat entre Netwave et la société Cobra et avons eu le plaisir de rencontrer Charles Armataffet, président de LittleBigCode, avec qui nous avons évoqué l’importance de la qualité de la data, de l’industrialisation de l’IA, etc. Les lecteurs pourront également en savoir plus sur le rôle du Digital Ethics Officer, nouvelle figure professionnelle, chargée de veiller à l’éthique du numérique au sein de l’entreprise.
Tout au long de cette édition, vous découvrirez des analyses et des perspectives originales, qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux actuels autour de l’IA et de ses évolutions à venir. Abonnez-vous dès maintenant et recevez notre magazine trimestriel dès sa sortie ! Nous espérons que vous serez aussi enthousiastes que nous à l’idée de découvrir ce numéro passionnant !
Sommaire du numéro 10 d’ActuIA
- Actualités
- Levées de fonds
- Quand l’intelligence artificielle cherche sa voix de Yann Ferguson (Icam – LaborIA)
- Introduction aux langages de programmation probabilistes de Hubert Wassner (ABTasty)
- Sélection du comité scientifique avec Laurent Cervoni (Talan)
- Le Digital Ethics Officer, un nouveau statut pour garantir l’éthique du numérique au sein de l’entreprise de Jérôme Béranger (GOODALGO, Université Paul Sabatier Toulouse 3) et Gauthier Chassang (Inserm, Université Paul Sabatier Toulouse 3)
- Comment contrôler les risques des systèmes d’IA ? avec Lea Deleris (BNPP), Jérôme Lebecq (BNPP), Pierre Dehaene (La Banque Postale), Matthieu Olivier (La Banque Postale), Ludovic Mercier (La Banque Postale), Anne-Cécile Krieg (Société Générale), Benjamin Bosch (Société Générale), Thomas Bonnier (Société Générale), Caroline Chopinaud (Hub France IA), Andrea Arnaud (Hub France IA), Françoise Soulié (Hub France IA)
- Reste chez toi, j’habite chez une IA ! de Laurence Vanin (Université Côte d’Azur)
- Focus sur le World AI Cannes Festival
- Le LIRIS, contribuer au développement bénéfique de l’IA pour la société avec Jean-Marc Petit, Christophe Garcia et Antoine Coutrot
- Préparer l’écosystème à la future réglementation européenne sur l’IA de Julien Chiaroni (Grand Défi « sécurisation, fiabilisation et vérification des systèmes à base d’IA » -SGPI)
- Données sans confiance n’est que ruine de l’IA de Flora Dellinger (Valeo & IRT SystemX), Raphaël Braud (IRT SystemX), Angélique Loesch (CEA)
- Demain, quelle intelligence artificielle ? – Dossier spécial avec Yoshua Bengio (Mila), Luc Julia (Renault Group), François Sillon (CNES), Isabelle Ryl (PR[AI]RIE), Charles Bouveyron (3IA Côte d’Azur), Nicolas Viallet (Aniti), Éric Gaussier et Nouredine Hadjsaid, (MIAI@GrenobleAlpes), Emmanuel Goffi (Global AI Ethics Institute), Gabriela Ramos (Unesco), Johannes Bahrke (Commission européenne), David van Weel (OTAN)
- Une approche humaniste de l’enseignement de l’IA avec Dr Cyril-Alexandre Pachon (Hexagone)
- Chat me if you can : le réel talent de ChatGPT
- Cobra et Netwave : la data est-elle la clé de la performance pour les entreprises ?
- AI Act et gouvernance, quelle protection pour les salariés ? de Nicolas Blanc (CFE-CGC)
Gérer la surcharge informationnelle & la crédibilité des opinions de Lynda Said Lhadj (ESI) - La pertinence des échanges entre mathématiques & IA de Gabriel Peyré (CNRS)
Accompagner le progrès et la performance d’Ingrid Dufour Bonami (Bayer HealthCare SAS) - Des initiatives panafricaines pour répondre aux enjeux technologiques avec notamment Celina Lee (Zindi) et Chris Emezué (Lanfrica)
- Data et IA, quelles approches adopter en entreprise ? avec Charles Armataffet (LittleBigCode)
Comment s’abonner au magazine ?
ActuIA, le magazine de l’intelligence artificielle est disponible sur abonnement, en version numérique et papier. Pour vous abonner, il suffit de vous rendre sur notre boutique en ligne.
Retrouvez également la revue en kiosques dans toute la France. Si vous êtes une collectivité, une bibliothèque ou une université, contactez-nous directement pour toute question sur nos différentes modalités d’abonnement.