Alibaba DAMO Academy et l’Université de sciences et technologie de Chine créent un labcom dédié à l’IA

logo de alibaba damo academy

Damo Academy, l’institut de recherche interne d’Alibaba Group, a annoncé le lancement d’un laboratoire commun avec l’Université des sciences et de la technologie de Chine (USTC) à Hefei, capitale de la province orientale de l’Anhui. Les deux partenaires y mèneront des recherches fondamentales sur les technologies de pointe dans les domaines de l’IA, notamment l’IA cognitive.

L’Alibaba DAMO Academy travaille en collaboration avec les meilleures universités et instituts de recherche pour explorer, définir et résoudre des problèmes techniques. Elle a d’ailleurs mis en place le programme de recherche innovante Alibaba (AIR) et la bourse de recherche Alibaba (ARF) qui encouragent la collaboration entre le groupe Alibaba et le monde universitaire.

La collaboration académique d’Alibaba vise à promouvoir les études technologiques de pointe dans les domaines de recherche liés à l’informatique et à stimuler la conversion des résultats de la recherche en applications pratiques

Le laboratoire commun DAMO-USTC

Alibaba est l’une des premières entreprises technologiques chinoises à déployer la technologie de l’IA et de son côté, l’USTC est réputée pour l’excellence de ses recherches universitaires dans le domaine de l’IA.

Grâce à ce laboratoire commun, les deux partenaires pourront renforcer leurs expertises complémentaires, exploiter le potentiel de la recherche scientifique pour réaliser des percées dans certains domaines technologiques. Le laboratoire va se concentrer sur la recherche en matière d’intelligence cognitive, de reconnaissance vocale, de traitement du langage naturel, de vision artificielle, de traitement intelligent des données et de la protection des données privées.

D’autre part, il créera des opportunités pour les étudiants : création de cours d’IA, concours d’innovation en IA et développement de communautés open source IA.

Le laboratoire sera co-dirigé par Li Xiangyang, doyen exécutif de l’École d’informatique et de technologie de l’Université de sciences et technologie, et Zhou Jingren, vice-président senior d’Alibaba Group et vice-président de l’Alibaba DAMO Academy.

Zhou Jingren explique :

 “La recherche de pointe en matière d’intelligence artificielle est loin d’être arrivée à son terme. Alibaba continuera à investir dans cette technologie : c’est pour cela que nous co-créons ce laboratoire. Alibaba contribue activement à l’innovation dans les entreprises, en développant la technologie de l’intelligence artificielle et en soutenant les talents au service de l’intelligence artificielle.”

Bao Xinhe, académicien de l’Académie chinoise des sciences et président de l’USTC, ajoute :

“Les deux organismes coopèrent depuis de nombreuses années en matière de recherche scientifique et de la formation, et disposent d’une base de coopération solide. Nous créons ce laboratoire avec l’espoir de faire avancer la recherche et ainsi légitimer notre place dans ce secteur. »

Création d’un second laboratoire dédié à l’IA

Le South China Morning Post, journal appartenant à Alibaba, rappelant que les États-Unis avaient renforcé les restrictions sur l’accès du pays à diverses technologies de pointe, notamment les puces d’IA, annonçait quelques jours plus tard, le lancement de l’AI Innovation Joint Lab, un laboratoire commun entre la filiale de publicité en ligne Alimama d’Alibaba et l’Université de Pékin. Ce dernier se spécialisera sur les théories de pointe, les méthodologies et les technologies clés de l’IA.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
OutSystems - Developpement Low code par DYNACENTRIX

Depuis mars 2022, dynacentrix est partenaire intégrateur de la solution de développement low-code visuel, à base de modèles assistés par une ia de la ...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.