Maroc : l’UM6P inaugure son centre international de l’intelligence artificielle

Ce 9 Novembre, l’Université Mohammed VI Polytechnique, basée à Rabat, a inauguré le Centre international d’intelligence artificielle. Baptisé « Ai mouvement », ce centre est hébergé sous le dôme de l’Université et dirigé par la Pr. Amal El Fallah Seghrouchni.

Une conférence internationale pour cette inauguration

La Pr. Amal El Fallah Seghrouchni a 30 ans d’expérience à l’international et a déjà dirigé une équipe de recherche en intelligence artificielle à l’Université de la Sorbonne. Cette dernière a mené l’ouverture des portes de ce centre novateur. Elle souhaite que ce dôme permette de continuer à construire un réseau de coopération et à tisser des partenariats avec d’autres centres d’excellences afin de profiter de nombreuses expertises.

En marge de l’inauguration a eu lieu une remise de prix de la part de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à destination d’étudiantes ayant utilisé l’intelligence artificielle dans le cadre du hackathon « L’IA pour l’autonomisation des femmes et l’égalité des genres ». Cette initiative a été organisée par Ai-Mouvement-UM6P en partenariat avec ONU Femmes Maroc.

Une conférence internationale s’est également tenue sur le thème « Intelligence artificielle, éthique et responsable : défis et opportunités pour l’Afrique » au campus Rabat-Technopolis du 9 au 11 novembre 2022.

Un Centre pour le Maroc et l’Afrique

Selon la Pr. Amal El Fallah Seghrouchni, présidente exécutive de « Ai-mouvement-UM6P », le Centre international d’intelligence artificielle a pour but de « stimuler les débats nécessaires à l’émergence d’une intelligence artificielle responsable et éthique en Afrique ». La Professeure insiste également sur le fait que l’inauguration de ce lieu va permettre à l’UM6P « d’établir un hub national et continental, apte à stimuler les partenariats, synergies et productions scientifiques qui positionneront l’Afrique en la matière ».

Hicham El Habti, Président de l’UM6P, a quant à lui déclaré que bien que l’intelligence artificielle soit une affaire globale, ses applications impliquent des préoccupations, notamment dans le développement durable. Ainsi, le Maroc et l’Afrique dans son ensemble doivent considérer des questions existentielles, qui portent sur l’impact que pourrait avoir l’intelligence artificielle sur les économies et les sociétés à l’échelle nationale et continentale.

Depuis les premières utilisations du terme « IA », ses usages ont fortement évolué. Pervasive et ubiquitaire dans sa mise au point, l’intelligence artificielle impacte tous les secteurs d’activité, et dépasse ainsi, de très loin, le « simple » cadre de la technologie capable de reproduire les processus cognitifs humains.

L’UM6P pionnière dans le développement de l’IA en Afrique

Durant la conférence sur l’intelligence artificielle éthique et responsable, il a notamment été défendu l’idée que l’IA en Afrique est « une opportunité de leapfrogging pour mettre le continent sur les rails du développement technologique ». Ce dernier est un concept qui implique qu’une entreprise devient leader dans son domaine grâce à des innovations petites, mais progressives.

L’Université Mohammed VI Polytechnique est l’une des pionnières dans les échanges avec l’UNESCO concernant l’IA et son rôle de levier de développement en Afrique. Vous pouvez retrouver la vidéo de l’inauguration du Centre international d’intelligence artificielle au Maroc en présentation de cet article ou via ce lien. 


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
SCOP - Plateforme d'optimisation de la supply chain par EURODECISION

La plateforme scop regroupe plusieurs modules en optimisation de la supply chain : - module de network design, pour l’optimisation de la localisation...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.