Les Assises des Mathématiques se tiendront du 14 au 16 novembre prochain à la Maison de l’UNESCO

« Comment les mathématiques françaises peuvent-elles participer à la résolution des grands défis de demain? » est la thématique des Assisses des mathématiques qui se dérouleront du 14 au 16 novembre prochain à la Maison de l’Unesco sous le haut-patronage d’Emmanuel Macron. Organisé par l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS en partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, les parties prenantes sont invitées à venir y réinterroger le rôle et la place de la discipline dans la société et à réfléchir à la mise en place d’une stratégie mathématique à l’horizon 2030 pour répondre à ces défis.

La France, une grande nation mathématique

La France dispute avec les Etats-Unis le haut du classement de la prestigieuse médaille Fields, considérée comme l’équivalent du prix Nobel, qui n’existe pas pour la discipline. Elle compte 14 lauréats de Laurent Schwartz en 1950 à Hugo Duminil-Copin cette année, parmi les plus récents Artur Ávila (2014), Cédric Villani et Ngô Bảo Châu (2010), Wendelin Werner (2006) et Laurent Lafforgue (2002).

Antoine Petit, PDG du CNRS, déclare :

« La France peut s’enorgueillir de l’excellence de sa recherche en mathématiques, célébrée à nouveau lors du dernier congrès international des mathématiques, notamment via la médaille Fields attribuée à Hugo Duminil-Copin. Cette excellence en mathématiques est un atout pour notre pays, pour son attractivité, pour sa recherche dans tous les domaines et pour ses capacités d’innovation. C’est un atout qu’il faut mieux faire connaître.Mais nous devons aussi préparer l’avenir, dans un contexte de concurrence internationale de plus en plus important, en continuant à investir dans l’éducation et la recherche en mathématiques. »

Cependant, diverses études ont mis en évidence la baisse de niveau généralisée, le désintérêt pour la discipline, le manque de filles dans ces filières et la difficulté de recrutement dans l’enseignement secondaire. Dans un texte publié par Challenges, en mars dernier, 30 grands patrons ont signé l’appel « Sauver les maths » pour que la matière retrouve sa place dans le « tronc commun » du lycée.

Réinventer le rôle des mathématiques dans notre société

Le colloque sera l’aboutissement du travail d’un an :

  • Sept groupes de travail ont été formés au début de l’année 2022, avec l’objectif pour chacun d’approfondir une grande problématique ayant trait aux mathématiques en France. L’ensemble a fait l’objet d’une grande synthèse à destination des responsables économiques, politiques, et du monde académique, une ressource clé dans la rédaction des Actes des Assises, qui paraitront au lendemain de l’évènement;
  • Une mise à jour de l’étude sur l’impact économique des mathématiques en France, publiée par l’AMIES en 2015 a été faite, afin de convaincre le monde socio-économique de l’importance d’accroître ses interactions avec les mathématiques.
  • Trois appels à projet ont été lancés:
    • Le défi mathématiques 2030 pour trouver des implications mathématiques aux 10 grands défis du plan France 2030;
    • Le défi diffusion des mathématiques pour mettre en œuvre une action originale de médiation scientifique en mathématiques (film, exposition, application web…);
    • Le défi Défense s’adressant aux thématiques suivantes : environnement, géographie, mobilité, traitement de l’information, cyber, recherche opérationnelle.

Le programme :

Le lundi 14 Novembre

Antoine Petit, PDG du CNRS et Manuel Tunon de Lara, Président de France Universités prononceront un discours d’accueil qui sera suivi par une allocution de Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche et ensuite par une conférence d’Hugo Duminil-Copin , Professeur à l’Université de Genève et à l’IHES et médaille Fields 2022.

Deux tables rondes suivront :

La première concernera l’enseignement
Elle traitera des nouveaux besoins en enseignement de mathématiques, à tous les niveaux depuis le primaire jusqu’à l’enseignement supérieur et la formation continue, ainsi que des moyens à mettre en œuvre pour y faire face.

Intervenants :

  • Antoine Bodin, Professeur agrégé, formateur  en didactique et évaluation;
  • Merieme Chadid, Présidente du conseil du Programme international des sciences fondamentales de l’UNESCO;
  • Louise Nyssen, Maître de conférences en mathématiques à l’Université de Montpellier;
  • Thomas Renault, Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne;
  • Charles Torossian, Directeur de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation.

Le sujet de la seconde table ronde sera la synthèse nationale des Mathématiques
Cette table ronde rassemblera des membres du comité d’expert et de l’Hcéres ayant réalisé la Synthèse nationale sur les mathématiques, qui paraîtra début novembre. Les participants présenteront les principales conclusions de ce long travail, qui s’appuie sur dix années d’évaluations des laboratoires de mathématiques par l’Hcéres, ainsi que les propositions qui en découlent.

Intervenants :

  • Marc Peigné, Professeur de mathématiques à l’Université de Tours et Président du comité de synthèse;
  • Valérie Berthé, Directrice de recherches CNRS à l’Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF) et membre du comité hcéres sur la Synthèse nationale sur les mathématiques;
  • Frédéric Hérau, Professeur en mathématiques au Laboratoire de Mathématiques Jean Leray;
  • Frédérique Sachwald, Directrice de l’Observatoire des Sciences et Techniques –  Hcéres;
  • Grégoire Allaire, Professeur de mathématiques à l’École Polytechnique et vice-président du comité de synthèse.

Le mardi 15 novembre

La matinée débutera avec trois exposés scientifiques proposés par :

  • Le récipiendaire de la Médaille des Assises;
  • Angèle Niclas, lauréate du programme Jeunes talents France L’Oréal-UNESCO;
  • Flore Sentenac, elle aussi lauréate du programme Jeunes talents France L’Oréal-UNESCO.

Ces interventions seront suivies par la table ronde : Maths et interactions
Elle traitera des interactions des mathématiques avec les autres sciences, des nouveaux besoins qui y apparaissent, des nouveaux modes de collaboration qui se mettent en place, et des façons les plus efficaces pour les encourager et les accompagner.

Intervenants :

  • Meriem El Karoui, Professeure de biologie à l’Université d’Edinburgh;
  • David Holcman, Directeur de recherche au CNRS en mathématiques affecté à l’Institut de biologie du CNRS (ENS de Paris);
  • Claire Mathieu, Directrice de recherche au CNRS en informatique à l’Institut de recherche en informatique fondamentale;
  • Eric Moulines, Professeur en mathématiques à l’Ecole Polytechnique;
  • Pierre Pansu, Professeur en mathématiques à l’Université Paris-Saclay (PSL);
  • Magda Tomasini, Directrice de l’Institut national d’études démographiques.

Le colloque reprendra l’après-midi avec un témoignage vidéo de Benoit Bazin, PDG de Saint-Gobain, puis par :

La table ronde : Maths et Industrie
On y abordera l’évolution des besoins de mathématiques dans les différents types d’industrie, et les nouveaux modes d’interaction qui pourraient être mis en place ou développés avec les enseignants et chercheurs en mathématiques.

Intervenants :

  • Mark Asch, Professeur en mathématiques de l’Université de Picardie Jules Verne;
  • Magnus Fontes, Directeur général de l’Institut Roche;
  • Xavier Lazarus, Co-fondateur de Elaia;
  • Véronique Maume-Deschamps, Directrice de l’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société (AMIES).
  • Ensuite, le témoignage de Florent Menegaux, Président du groupe Michelin, sera précédé par le témoignage vidéo de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et suivi par un exposé scientifique de Tina Nikoukhah, lauréate du programme Jeunes talents France L’Oréal-UNESCO.
  • Monsieur Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement, prononcera un discours et la journée se terminera avec la remise de prix associée aux trois défis.

Le mercredi 16 novembre

Le témoignage de Rémi Munos, Directeur du laboratoire de Google DeepMind de Paris, ouvrira cette troisième journée du colloque. Viendront ensuite une conférence de Valérie Masson-Delmotte, Directrice de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement au CEA, et coprésidente du groupe de travail 1 du GIEC et un exposé scientifique de Mégane Bournissou,lauréate du programme Jeunes talents France L’Oréal-UNESCO.

Une dernière table ronde suivra : Société, Diversité, Parité
Elle abordera les besoins en mathématiques au sein de la société, la perception de cette discipline dans l’imaginaire collectif, ainsi que des questions sociétales au sein des mathématiques, comme la faible représentation des femmes.

Intervenants :

  • Valérie Rabault, Vice-présidente de l’Assemblée nationale;
  • Marie-Françoise Roy, Professeur émérite à l’UNiversité de Rennes, Présidente du Comittee for Women In Mathematics de l’IMU;
  • Etienne Ghys, Directeur de recherche émérite au CNRS;
  • Estelle Kollar, Enseignante en mathématiques au collège Louis-Armand à Nancy, présente sur TikTok et Youtube;
  • Thierry Horsin, Professeur des Universités en mathématiques au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM);
  • Phillipe Pajot, Rédacteur en chef du magazine La recherche;
  • Guillaume Hollard, Professeur en économie à l’Ecole Polytechnique.

Une discussion avec Romain Murenzi, Directeur exécutif de l’Académie mondiale des sciences, aura lieu avant les discours de clôture des Assises des mathématiques.

Ils seront prononcés par Stéphane Jaffard, Directeur du projet des Assises des mathématiques et Christophe Besse, Directeur de l’Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) du CNRS.

Il est possible de participer à l’une ou plusieurs de ces journées en s’inscrivant ici


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
ARCADE (Augmented Reading of Climate-cArbon DisclosurEs) par Axionable

Notre solution arcade vise à apporter aux acteurs financiers des informations détaillées et innovantes permettant d’évaluer les entreprises sur les en...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.