École Hexagone : une approche humaniste de l’enseignement de l’IA

Prix du lancement de programme Eduniversal 2022 pour sa formation Ingénieur IA, l’école Hexagone propose deux campus, l’un à Versailles, le second à Clermont-Ferrand. Elle forme des étudiants à l’IA dans un cycle bachelor – mastère en présentiel et en distanciel, en formation initiale comme en alternance.

Nous avons interviewé le Dr Cyril-Alexandre Pachon, directeur du cursus IA au sein de l’école pour en apprendre plus sur cet établissement en pleine ascension.

Pourriez-vous nous présenter l’école Hexagone et ses spécificités ?

L’École Hexagone est une école d’informatique qui propose un socle Bachelor Informatique (niveau Bac +3) et 3 spécialités : mastère IA, mastère Cyberdéfense et mastère Architecture des SI (niveau Bac +5).

Ce qui distingue véritablement l’école Hexagone est son approche de l’enseignement de l’informatique qui met l’accent sur la compréhension plutôt que sur la reproduction. Nous enseignons les concepts sous-jacents des différentes technologies utilisées, afin de transmettre aux étudiants des compétences solides qui les suivront tout au long de leur carrière.

L’École Hexagone se distingue également par l’importance qu’elle accorde aux projets concrets. Nous proposons tout au long de l’année à nos étudiants des projets leur permettant de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises et de les transformer en savoir-faire.

À propos de savoir-faire, l’expérience et les compétences transversales sont souvent jugées très utiles en IA. Quels sont selon vous les critères importants pour qu’une formation puisse amener de jeunes diplômés à être rapidement opérationnels sur le terrain ?

Dans le cadre des projets que nous mettons en place, nous faisons régulièrement appel à des intervenants extérieurs, experts de leur domaine, pour enrichir l’enseignement et offrir une formation la plus pointue possible.

Mais nous ne choisissons délibérément pas forcément des experts en intelligence artificielle : si nous mettons en place un projet de traitement et analyse du son par exemple, nous faisons appel à un ingénieur du son. Il revient alors aux étudiants de s’adapter, d’apprendre à recueillir un besoin, d’interpréter les termes de l’intervenant en connaissances techniques et scientifiques et de mettre en place une solution. C’est ainsi qu’ils apprennent rapidement à travailler avec des experts métier pour s’intégrer dans des projets existants.

Comment intègre-t-on l’École Hexagone ?

Au-delà du niveau des candidats, critère évidemment important, la motivation est pour nous un élément-clé. Nous sommes conscients que le niveau a beaucoup baissé en mathématiques ces dernières années. Doit-on barrer l’avenir d’un étudiant motivé par l’apprentissage de l’IA au prétexte qu’il a des lacunes ? Doit-on l’en blâmer ? Certainement pas.

Nous devons donc parfois reprendre les bases et nous le faisons avec plaisir quand nous constatons que l’envie est au rendez-vous. Nous encourageons l’entraide entre étudiants, c’est dans l’émulation que naissent les compétences et soft skills indispensables à une carrière réussie. Certains de nos étudiants se découvrent des tempéraments de leaders, au sens positif du terme. Ils se forgent des mentalités de capitaines, dans une optique de dépassement collectif et non de rivalités individuelles.

Vous proposez également ces cursus en alternance. Quels sont les points forts de cette approche ?

La formation par alternance permet d’encourager la diversité sociologique de nos étudiants puisqu’ils peuvent ainsi se former tout en étant rémunérés par ailleurs. Elle permet également d’intégrer des étudiants qui ont déjà un pied dans le monde du travail ou sont pressés de se lancer dans la vie active. Les compétences transversales étant de plus en plus recherchées en intelligence artificielle, se former par la voie de l’alternance est une solution intéressante.

Se projeter dans une carrière en IA peut sembler inaccessible pour un étudiant, les technologies y évoluent rapidement et le stress est souvent intense. Comment préparez-vous vos étudiants à affronter ces difficultés ?

Effectivement, nous pouvons constater des effets de mode ou des vagues d’outils qui se succèdent, un nouvel effet chassant le précédent. En revanche les principes théoriques sur lesquels ils reposent, et surtout la démarche scientifique permettant de résoudre un problème, n’évoluent guère. C’est la raison pour laquelle nous enseignons les fondamentaux, et apprenons à nos étudiants à développer leur esprit critique qui les suivra jusqu’au bout de leur carrière.

Concernant le stress vécu par les data scientists, nous pensons qu’il est indispensable de trouver un équilibre afin d’éviter le burn out. C’est pourquoi nous proposons entre autres des cours de sport et invitons nos étudiants à se détendre pendant leurs moments de pause. Les professionnels de l’IA sont soumis à un stress important. Nous estimons, même si nous allons à contre-courant, que notre rôle en tant qu’école supérieure est avant tout de former des professionnels épanouis et bien dans leur peau.

Admissions à l’École Hexagone : Une École d’excellence qui s’adresse à toutes et à tous !

Les inscriptions se font hors Parcoursup et sont ouvertes tout au long de l’année pour la rentrée suivante… mais les 18 places par classe partent vite, n’attendez pas le dernier moment pour candidater ! Prochaines dates de rentrée académique : En rentrée classique : La semaine du 2 au 6 octobre 2023, tous campus et filières confondues.

Rendez-vous sur www.ecole-hexagone.com pour toute information complémentaire.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.