Découvrez SuccessfulAI, plateforme d’accélération de l’adoption de l’intelligence artificielle

Le MEDEF et le consultant BCG ont publié en juin 2022, à l’occasion de La Ref Num, une seconde édition de leur étude consacrée à la maturité digitale des entreprises. Leur verdict est clair : les PME françaises doivent accélérer. Selon cette étude, si la crise sanitaire a eu un effet accélérateur sur la transformation numérique, les entreprises n’ont pas pris la pleine mesure des transformations à venir sur leur modèle d’activité. 

Selon l’index DESI (Digital Economy and Society Index), alors que 25 % des entreprises européennes utilisent au minimum deux technologies d’IA, seules 19 % des entreprises françaises y auraient recours.

Or, le Digital Compass, présenté le 9 mars 2021 par la Commission européenne, donne pour objectif que 75 % des entreprises européennes utilisent des technologies telles que l’intelligence artificielle et le big data d’ici 2030. L’impact de l’adoption de l’IA est tel que les entreprises qui ne sauraient pas saisir l’opportunité de moderniser leurs process pourraient péricliter.

Une accélération de la transformation numérique devient donc urgente.

Les deux principaux freins évoqués par les chefs d’entreprises au cours d’un sondage présenté par la Commission européenne sont le coût de l’adaptation des processus opérationnels et le coût d’adoption. Des coûts appelés à diminuer grâce aux aides à l’adoption de l’IA et à une évolution dans l’intégration des solutions. Cela suffira-t-il ? Pas forcément.

Car plus inquiétant, à l’occasion d’un sondage mené par SuccessfulAI en 2022 auprès de cadres et chefs d’entreprises de toutes tailles, 47,06 % des répondants étaient d’accord avec l’affirmation suivante :

« L’intelligence artificielle concerne uniquement les grands groupes, les startups ou les gouvernements. » 

La solution passe par l’acculturation

Une réelle acculturation doit être menée au travers d’un accompagnement dans l’évolution des mentalités : démontrer aux décideurs que l’intelligence artificielle est accessible, à leur portée, exemples concrets à l’appui, afin qu’ils puissent facilement évaluer les opportunités que l’IA peut offrir à leur entreprise. Cette information doit se faire de façon constante, afin de leur permettre de rester constamment à jour.

Vers une révolution dans la veille innovation

Le rythme de l’innovation en informatique est soutenu, la disponibilité des décideurs, très sollicités et abreuvés d’informations contradictoires, devient limitée. Persuadés que la fluidification de la veille innovation est la clef de voûte de l’accélération de l’adoption de l’IA (90,19 % des sondés sont enthousiastes à l’idée de recevoir une veille innovation personnalisée par e-mail), nous lançons SuccessfulAI, une plateforme européenne, destinée à fédérer l’écosystème et lui donner de la visibilité auprès des décideurs.

Notre engagement : une veille innovation sectorielle allant droit à l’essentiel et s’appuyant sur le concret, afin d’inspirer les décideurs, couplée à un catalogue de solutions et services leur permettant d’identifier de façon simple et concrète les solutions à leur disposition.

Cette hybridation, et la création de passerelles fluides entre l’information et le passage à l’action, représentent selon nous la solution à l’accélération de l’adoption de l’IA.

Destiné à servir l’intérêt général, SuccessfulAI propose gratuitement aux décideurs une veille sectorielle adaptée à leur maturité en matière de transformation numérique et d’IA. Le financement de la plateforme repose sur le référencement de solutions et de services, faisant l’objet d’une participation annuelle de 1 200 € HT/an. Un modèle d’affaires vertueux et plaçant toutes les entreprises sur le même niveau : leur visibilité ne dépend pas de leur budget marketing mais de l’adéquation entre les besoins potentiels d’un utilisateur et les solutions et services proposés.

Débutez votre veille innovation gratuite
ou
Référencez votre société

 

Vous souhaitez en savoir plus sur SuccessfulAI ou souhaitez rejoindre l’initiative ? Contactez-nous

Stéphane Nachez
Directeur de la publication d’ActuIA
Co-fondateur de SuccessfulAI


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Logiciel no-code de Data Preparation par Invenis

Découvrez invenis, logiciel de data preparation et mise en qualité des données destiné aux équipes data (data scientists, data analysts, data engineer...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.