IBM lance une nouvelle “académie des grands systèmes et de l’IA” en Ile-de-France

Après le succès de l’académie IA et cybersécurité en Occitanie et de l’académie dédiée aux grands systèmes et à l’IA dans les Hauts-de-France, IBM a récemment annoncé l’ouverture d’une nouvelle académie des grands systèmes et de l’IA à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis. Soutenue par France Travail Île-de-France et l’OPCO Atlas, cette initiative vise à combler la pénurie de talents dans le secteur numérique en formant des demandeurs d’emploi et des profils diversifiés.

Une formation adaptée aux besoins du marché

L’académie, hébergée dans les locaux d’IBM à Noisy-le-Grand, propose une formation intensive de 12 mois, dont 9 en entreprise, pour former des administrateurs système. Ce programme, délivré par l’organisme de formation LearnQuest, permet aux participants d’acquérir un diplôme RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau 6. Tout au long de leur formation, les apprenants seront appuyés par des professionnels et experts du domaine, notamment dans le cadre de sessions délivrées par des experts d’IBM.

Une collaboration stratégique secteur privé et public

En Ile-de-France, 50% des emplois sont dans le secteur numérique, et la moitié des 230 000 recrutements prévus dans le numérique et la tech d’ici 2027, soit 115 000, se fera sur ce territoire. Cette collaboration avec IBM permettra à France Travail Ile-de-France de faciliter les parcours des demandeurs d’emploi souhaitant s’investir dans ce domaine tout en aidant les entreprises à répondre à leurs besoins de recrutement.

En tant qu’opérateur de compétences pour les secteurs du numérique, de la banque, de l’assurance, et du conseil, l’OPCO Atlas joue un rôle clé en tant que facilitateur pour construire l’ingénierie financière du programme et en s’assurant que la formation dispensée par l’académie d’IBM répond aux besoins réels du marché, en particulier dans des domaines en tension comme l’IA et la cybersécurité.

Les entreprises partenaires du programme telles qu’AXA, BNP Paribas Partners for Innovation, Crédit Agricole – Group Infrastructure Platform, BPCE Infogérance et Technologies, BRED, Matmut et Société Générale accueilleront les apprenants en alternance, leur offrant ainsi l’opportunité de mettre en pratique les compétences acquises.

Un engagement en faveur de l’équité

Avec 110 ans de présence en France, cette nouvelle académie s’inscrit dans la mission d’IBM de combler la pénurie de talents numériques à l’échelle nationale. Elle contribue également à l’engagement d’IBM de former 30 millions de personnes dans le monde aux métiers du numérique d’ici 2030, comme le souligne Béatrice Kosowski, Présidente d’IBM France : 

“IBM est particulièrement fière de lancer cette nouvelle « académie des grands systèmes et de l’intelligence artificielle » à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis. Ce projet s’inscrit dans notre engagement de toujours pour le développement des compétences dans le secteur du numérique et la formation de 30M de personnes dans le monde d’ici 2030. Cette « académie » viendra notamment répondre à la pénurie de talents du secteur. Nous avons la chance de pouvoir travailler avec de nombreux partenaires, que je tiens à remercier, pour faire de ce projet une réussite et créer des opportunités de formation à des profils variés, parfois éloignés de l’emploi”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.