IA et lutte contre le cancer : Airbus, Accuray et l’IUCT-Oncopole collaborent pour améliorer la radiothérapie

Airbus, Accuray et l’IUCT-Oncopole ont signé récemment un accord visant à améliorer la disponibilité et la maintenance des équipements de radiothérapie à l’Oncopole grâce à l’IA. Ce partenariat, qui repose sur l’expertise d’Airbus en IA et celle des spécialistes de l’Institut universitaire en radiothérapie et physique médicale, exploitera les données d’Accuray, pour prédire les dysfonctionnements des systèmes de radiothérapie, afin de réduire les retards et les interruptions dans la prise en charge des patients.

Si Airbus, géant de l’aérospatial, s’est emparé dès l’an passé de l’IA générative pour améliorer son mode de fonctionnement, cela fait des années qu’il exploite l’IA et les données pour suivre l’état de ses flottes d’avions et extraire des informations.

En 2016, l’application de l’IA dans OneAtlas a permis de traiter des images satellites à haute résolution, fournissant ainsi des informations précieuses aux agriculteurs, assureurs et énergéticiens. Depuis 2017, la plateforme digitale Skywise du constructeur aéronautique , qui utilise des technologies telles que le traitement du langage naturel (NLP), permet d’améliorer la maintenance prédictive et de limiter les pannes d’avions en service.

Un partenariat novateur pour la santé

En 2022, Airbus a signé un premier partenariat de deux ans avec l’IUCT-Oncopole pour accélérer la recherche contre le cancer grâce à l’IA et met aujourd’hui à profit son expertise, développée pour l’industrie aéronautique, pour anticiper et prévenir les dysfonctionnements des systèmes de radiothérapie, optimisant ainsi le parcours des patients.

Ces systèmes, fournis par Accuray, une entreprise américaine, sont essentiels pour le traitement de nombreux patients à l’Oncopole, un centre de référence pour la prise en charge des cancers en France. L’Institut traite chaque année 11 000 nouveaux patients, son département de radiothérapie prend en charge 3 500 patients par an et a assuré l’an passé près de 56 000 séances de radiothérapie.

Klara Wittkowski, directrice du développement de la R&T et des partenariats chez Airbus, souligne :

“Chez Airbus, nous nous efforçons de développer nos connaissances et les technologies d’intelligence artificielle d’une manière responsable qui privilégie avant tout les personnes. Lorsque nous avons commencé notre partenariat avec l’Oncopole il y a deux ans, nous savions que nous pourrions grandement exploiter notre expertise au bénéfice des soins en oncologie, car la nature transverse de l’IA la rend facilement transférable d’un domaine à l’autre”.

Prédire les pannes pour des soins continus

Le projet repose sur l’utilisation de modèles prédictifs qui analysent en temps réel les performances des systèmes de radiothérapie adaptative Accuray Radixact, une technologie non invasive offrant une précision accrue dans le traitement d’un large éventail de  tumeurs. Ces modèles permettront de détecter de manière proactive les signes avant-coureurs de défaillance, assurant ainsi un fonctionnement optimal des machines.

Suzanne Winter, présidente et directrice générale d’Accuray, explique :

“Les patients en radiothérapie reçoivent des soins selon un calendrier déterminé par leur équipe médicale. Notre priorité absolue est de veiller à ce que nos systèmes fonctionnent sans interruption. Nous continuons à rechercher les meilleures pratiques dans d’autres industries, telles que l’aviation, domaine dans lequel la performance opérationnelle constante est primordiale, et la surveillance du bon fonctionnement des composants essentielle”.

Un projet au cœur de l’innovation en oncologie

Pour le Professeur Delord, directeur général de l’Oncopole, ce partenariat s’inscrit dans une stratégie plus large visant à intégrer les nouvelles technologies dans les soins oncologiques. Il affirme :

“Le futur de l’oncologie doit se construire avec tous les acteurs qui peuvent contribuer à faire accélérer la recherche en oncologie. Élargir nos collaborations au-delà de notre écosystème « santé » fait partie de la stratégie data et IA de l’Oncopole. Après des premiers accords signés il y a deux ans avec Airbus et l’IRT Saint Exupéry qui ont déjà fait l’objet de publications, nous nous réjouissons d’avancer concrètement sur un projet qui vise à terme à faciliter la prise en charge des patients à l’Oncopole”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.