CES 2024 : SquareMind présente une solution visant à faciliter le dépistage du cancer de la peau

SquareMind était l’une des 16 start-ups accompagnées par l’Ile-de-France au CES de Las Vegas 2024, du 8 au 12 janvier dernier. Elle a pu y présenter sa dernière innovation, une solution digitale alliant technologies de pointe en IA, vision par ordinateur et robotique destinée aux dermatologues.

En 2022, 150 000 cancers de la peau ont été diagnostiqués en France, dont 15 500 cas de mélanome, la forme la plus grave, responsable d’environ 2000 décès chaque année dans notre pays. Chiffre tout aussi alarmant, le nombre de nouveaux cas de cancer cutanés a plus que triplé en 30 ans, notamment en raison du vieillissement démographique mais surtout de l’exposition solaire.

La France se retrouve face à un autre défi, la pénurie de spécialistes, ce qui explique pourquoi il faut parfois attendre des mois pour obtenir un rendez-vous chez un dermatologue.

Lors d’une visite, celui-ci examine minutieusement la peau du patient avec une loupe grossissante et s’il soupçonne un début de cancer, fera par la suite une exérèse pour faire analyser le tissu cutané et vérifier si c’est le cas ou non. Lors de la visite suivante, généralement dans les six mois à un an, il n’aura que les notes prises en fin de consultation pour pouvoir comparer l’évolution de taches, lésions qui peuvent être tout autant à l’origine de cancers que les grains de beauté.

La solution à laquelle travaille depuis plus de quatre ans SquareMind, créée par Ali Khachlouf et Tanguy Serrat, pourrait permettre aux dermatologues de gagner beaucoup de temps, leur évitant de faire des comptes-rendus de la visite, et augmenter le diagnostic médical, en leur permettant de comparer la totalité de la peau du patient d’une visite à l’autre.

Ali Khachlouf explique :

“Le dermatoscope (loupe grossissante), inventé il y a 30 ans, reste la dernière innovation de rupture dans le domaine du dépistage des cancers de la peau. Notre solution permettra de faciliter le suivi des patients, de rendre beaucoup plus accessible le dépistage précoce, tout en digitalisant la pratique”.

Une innovation de rupture d’imagerie et d’IA

La solution se compose de trois produits complémentaires pour une approche holistique du dépistage du cancer de la peau :

  • Un dispositif d’imagerie corps entier en dermoscopie. Un bras robot navigue autour du patient, prend des milliers de clichés pour générer des images haute résolution du corps entier, des “google maps” de la peau, que l’on peut zoomer et dézoomer à volonté ;
  • Une application web permettant au dermatologue de revoir la surface cutanée, de stocker les images de façon automatisée, facilitant ainsi le suivi des patients grâce à la comparaison possible entre deux visites ;
  • Un logiciel d’assistance au médecin qui permettra de faciliter l’analyse des images et mettra en évidence l’évolution des lésions et/ou l’apparition de nouvelles entre deux visites.

Tanguy Serrat, cofondateur de SquareMind, précise :

“Notre solution a été réalisée en travaillant main dans la main avec des médecins de renom, en France, en Europe et aux États-Unis. Leur retour d’expérience continue à jouer un rôle crucial dans la conception de la solution qui est développée pour des professionnels de santé”. 

Destinée aux dermatologues exerçant en libéral ou en établissement hospitalier, la solution devrait être mise sur le marché français et européen dès cette année.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.