L’Hôpital Américain de Paris et la start-up Kiro s’associent pour faire progresser la médecine préventive personnalisée

L’Hôpital Américain de Paris, établissement à but non lucratif et un leader de la prévention en santé, a annoncé ce 7 mars un partenariat avec KIRO, une start-up spécialisée en biologie médicale. Cette collaboration vise à transformer la manière dont les examens biologiques sont réalisés et interprétés lors des bilans de santé, améliorant ainsi l’expérience patient et ouvrant la voie à des avancées significatives dans le domaine de la médecine préventive. 

Ce partenariat s’inscrit dans une démarche de médecine préventive personnalisée, la prévention et l’innovation étant des éléments clefs de la stratégie 2024-2028 de l’Hôpital Américain de Paris. S’appuyant sur l’expertise de Kiro en biologie clinique et en IA, il vise à améliorer l’expérience des examens biologiques réalisés au Check-up Center, un centre de l’Hôpital Américain de Paris créé en 1991, dédié entièrement à la médecine de prévention et au dépistage.

Basée à Marseille et Paris, fondée en 2019 par Alexandre Guenoun, la start-up s’est donnée pour mission d’améliorer les interactions entre les patients, les laboratoires et les professionnels de santé et permettre à ces derniers d’aller plus loin dans leur prise en charge grâce à l’IA et aux nouvelles technologies​. Elle fait partie de la première promotion du programme French Tech 2030, qui accompagne les start-ups proposant des innovations de rupture, avec un potentiel de déploiement à grande échelle.

Sa solution, basée sur le ML et le deep learning, fournit aux patients des résultats personnalisés et compréhensibles, les établissements de santé et aux laboratoires, quant à eux, peuvent mieux suivre et traiter leurs patients grâce à des outils d’aide à la décision en temps réel (prévention, diagnostic). Le logiciel est totalement gratuit pour les patients, des millions d’entre eux l’auraient déjà utilisé.

Les données biologiques des patients sont combinées avec leurs informations cliniques pour identifier les profils de patients pertinents, ouvrant ainsi la voie à une détection précoce des maladies et à l’identification de nouveaux biomarqueurs. L’automatisation des processus répétitifs de collecte, d’analyse et de comparaison des examens biologiques permet aux professionnels de santé de gagner du temps et de se concentrer encore davantage sur des soins personnalisés et pertinents.

Alexandre Guenoun commente :

“Nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec l’Hôpital Américain de Paris qui est la référence en matière de bilan de santé, connu pour l’excellence de son service de prévention. Cette collaboration a également une importante composante de recherche afin de construire avec l’Hôpital Américain de Paris des programmes de prise en charge véritablement utiles et pertinents en matière de santé”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.