France 2030 : lancement de l’AAP de la 14ème édition du concours d’innovation I-Nov

L’appel à projets “Concours d’innovation i-Nov” est un dispositif de soutien financé par le plan France 2030 qui a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation à fort potentiel pour l’économie française. Pour cette 14ème édition, les projets attendus devront porter sur quatre thématiques : le numérique, la santé, les transports, mobilités, villes et bâtiments durables ainsi que les énergies, ressources et milieux naturels. Les candidatures sont ouvertes aux startups et aux PME jusqu’au 1er octobre prochain.

Favoriser l’émergence de champions nationaux

Hydrogène décarboné, agroalimentaire, santé, mobilités, matériaux de construction et villes durables, métaux critiques ou encore technologies numériques : autant de secteurs stratégiques couverts par le volet I-Nov des Concours d’innovation. Financé par l’État via France 2030 et opéré par Bpifrance en collaboration avec l’ADEME, ce dispositif pérenne et éprouvé a déjà récompensé 692 lauréats depuis 2017. Il soutient des projets innovants portés par des start-up et des PME, favorisant ainsi l’émergence d’entreprises leaders dans leur domaine à l’échelle mondiale.

Une ambition soutenue par des concours complémentaires

Cette nouvelle édition s’inscrit dans la continuité des Concours d’innovation, qui se déclinent autour de trois volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov. Ces concours marquent un engagement fort et durable de l’État via des financements, une labellisation et une communication renforcée. Ils visent à soutenir le développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques, écoresponsables et œuvrant pour une société plus durable. En amont de la chaîne de valeur des innovations, les concours i-PhD et i-Lab encouragent l’émergence et la création de start-up deep tech issues des avancées de la recherche de pointe française.

Quatre thématiques pour la 14ème vague du volet I-Nov

Le volet I-Nov cofinance des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 1 et 5 millions d’euros, et dont la durée est comprise entre 12 et 36 mois. Les projets doivent démontrer une réelle prise en compte de la transition énergétique et écologique et être déposés par un porteur unique. Pour cette nouvelle édition, quatre thématiques prioritaires ont été définies :

  1. Énergies, ressources et milieux naturels : projets portant par exemple sur le développement des énergies renouvelables, économie circulaire, stockage d’énergie, et innovations dans la production d’énergie nucléaire.
  2. Transports, mobilités, villes et bâtiments durables : projets sur les véhicules à faibles impacts, systèmes énergétiques, optimisation des flux logistiques, et services intelligents pour la mobilité.
  3. Santé : innovations dans les solutions thérapeutiques, dispositifs médicaux, robotique chirurgicale, jumeaux numériques, solutions logicielles pour la santé, et diagnostics innovants.
  4. Numérique : Les projets seront évalués sur leur pertinence, caractère disruptif, modèle économique, prise en compte des enjeux éthiques, sociétaux, réglementaires, sécuritaires et environnementaux. Les projets attendus porteront par exemple sur l’IA, le big data, la cybersécurité, le cloud, l’électronique, le robotique, le quantique, la blockchain, l’EdTech, et les univers immersifs.

La production de briques réutilisables, telles que les communs numériques et les solutions open source, sera particulièrement valorisée. Toute contribution à la construction d’un bouquet technologique souverain, visant à limiter la dépendance aux technologies et ressources étrangères, sera également appréciée.

Le périmètre et les orientations spécifiques pour chacune de ces thématiques sont détaillés dans le cahier des charges disponible sur le site de Bpifrance.

Modalités de candidature

Les start-up et PME intéressées ont jusqu’au 1er octobre 2024 à 12h00 (midi, heure de Paris) pour déposer leur candidature. Toutes les informations nécessaires et les documents requis sont accessibles sur le site de Bpifrance : Appel à projets – Concours d’innovation i-Nov.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.