AdvanThink et l’Inserm UMR-S 999 s’associent pour lutter contre l’hypertension artérielle pulmonaire

Le pôle BioAnalyse d’AdvanThink, un éditeur français de logiciel spécialisé dans l’exploitation et l’exploration de données massives et complexes, annonce son partenariat avec Sylvia Cohen-Kaminsky, Directrice de Recherche au CNRS et chercheuse reconnue pour ses travaux sur l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), menés au sein de l’unité Inserm UMR-S 999 à l’Université Paris Saclay.

L’Inserm UMR-S 999 est un acteur majeur de la recherche translationnelle nationale et internationale sur l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), une maladie chronique évolutive des vaisseaux sanguins des poumons, qui peut conduire à une insuffisance cardiaque droite.

Cette collaboration est née lors des “Rendez-vous de Bioanalyse Paris Saclay”, des séminaires scientifiques interactifs mensuels, portant uniquement sur des sujets de recherche, à un stade pré-compétitif et non commercial. Fruit de discussions approfondies, elle vise à exploiter et explorer les vastes quantités de données générées par Sylvia Cohen-Kaminsky et son équipe dans le contexte de l’HTAP. L’objectif est de mieux comprendre le positionnement physiopathologique d’une cible thérapeutique potentielle identifiée dans le cadre de cette maladie.

Une approche multiomique est nécessaire pour comprendre la finesse des mécanismes moléculaires mis en jeu dans des pathologies d’origine multifactorielle comme l’HTAP. Des données transcriptomiques, protéomiques et lipidomiques ont donc été produites dans le cadre de ce projet.

Chacune de ces dimensions omiques permet d’éclairer sur certains aspects de la pathologie. L’enjeu consiste donc à analyser, de manière combinée, ces différents types de données, afin d’additionner les contributions de chacune d’elles et d’obtenir, au final, une vision la plus holistique possible des mécanismes moléculaires entourant la cible potentielle identifiée et leur aspect critique dans le cadre de l’HTAP.

De son côté, AdvanThink, pionnier dans le domaine du Machine Learning depuis 1990, fournit l’expertise technologique nécessaire pour exploiter efficacement ces données massives et complexes. Son pôle Bioanalyse, composé de biologistes expérimentés, joue un rôle essentiel dans la collecte, l’analyse et l’interprétation des données biologiques de ce projet. Leur expertise contribuera à éclairer les avancées de la recherche médicale dans le domaine de l’HTAP.

Jean-Philippe Meyniel, PhD Head of Bio & Health Dept, et Brice Perdrix, CEO AdvanThink soulignent:

“L’HTAP est une maladie complexe et ses mécanismes moléculaires représentent un formidable terrain de jeu pour relever ce challenge avec un outil tel que notre plateforme de Data Science Amadea”. 

Sylvia Cohen-Kaminsky, apporte son regard critique et son expertise opérationnelle essentielle à l’analyse des données, avec le soutien de son étudiant en thèse, Florent Dumont. Elle conclut :

“L’HTAP est une maladie rare (48 à 55 cas par million), mais pas orpheline. Plusieurs actifs de la classe des vasodilatateurs sont approuvés et utilisés en combinaison bi- voire tri-thérapie. Ils prolongent la survie des patients, mais ne sont pas curatifs. Identifier de bonnes cibles dans un réseau moléculaire complexe, celles centrales dans le mécanisme de remodelage vasculaire pulmonaire conduisant à l’HTAP, est le challenge que nous allons relever avec AdvanThink”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.