IA et lutte contre le cancer : Spotlight Medical annonce une levée de fonds de 6,2 millions d’euros en seed

Deux semaines après son lancement officiel, Spotlight Medical, spin-off de l’Institut Curie, annonce un investissement d’amorçage de 6,2 millions d’euros. Le tour de table, mené par Kurma Partners et Heal Capital, permettra à la start-up qui vise à améliorer le traitement personnalisé du cancer de lancer son premier test pronostic en clinique.

Fondé par Sylvain Berlemont, Grégoire Gessain et Marvin Lerousseau, soutenu par les centres de cancérologie Institut Curie et Gustave Roussy qui sont entrés au capital, Spotlight Medical utilise une IA de pointe, issue d’une technologie pionnière développée par des chercheurs et cliniciens de l’Institut Curie, des Mines de Paris – PSL et de l’Inserm.

Aujourd’hui, de nombreux patients reçoivent des traitements peu spécifiques, sont confrontés à un surtraitement ou à un sous-traitement, ce qui réduit les taux de survie et entraîne des effets secondaires inutiles, affectant leur qualité de vie. L’ambition des cofondateurs est que chaque patient puisse recevoir le traitement optimal.

Dans ce but, ils développent des tests cliniques exploitant les données génomiques, cliniques et d’imagerie des patients pour prédire l’efficacité de la réponse au traitement, guidant ainsi les oncologues dans la sélection des options les plus appropriées. Cette approche personnalisée adresse 35 types de cancers et promet d’améliorer considérablement la précision des traitements contre le cancer.

Ce financement permettra à Spotlight Medical de lancer dans quelques mois son premier test pronostic en clinique.

Kurma Partners et Heal Capital reconnaissent le potentiel disruptif de la technologie de Spotlight Medical.

Benjamin Belot, partner de Kurma Partners, déclare ainsi :

“Nous avons été impressionnés par la qualité de l’équipe et par leur technologie unique, très différente de ce que nous voyons habituellement dans le domaine de l’oncologie de précision”.

Christian Lautner, co-fondateur de Heal Capital ajoute :

“Nous sommes convaincus que l’équipe de Spotlight Medical est parfaitement positionnée pour apporter une plateforme d’oncologie de précision alimentée par l’IA à la pratique clinique et ainsi avoir un impact durable sur la vie des patients”.

Sylvain Berlemont, PDG de Spotlight Medical, conclut :

“Nous sommes ravis d’avoir le soutien de Kurma Partners et Heal Capital alors que nous franchissons cette étape critique vers la transformation du traitement du cancer  Cet investissement accélérera notre mission d’exploiter la puissance de l’IA dans l’analyse des données des patients, fournissant aux médecins les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions de traitement plus éclairées”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.