Comment Deloitte entend réduire la fracture numérique et favoriser l’inclusion des personnes handicapées avec PairD

Après avoir déployé en octobre dernier DARTbot, un chatbot d’entreprise basé sur l’IA générative pour l’audit, l’amélioration de l’expérience client et de la productivité, le cabinet Deloitte a développé PairD, une plateforme basée elle-aussi sur la GenAI. Engagée en faveur de l’inclusivité, la société a décidé d’offrir à l’organisation caritative Scope un accès gratuit au chatbot.

Développée par l’AI Institute de Deloitte, PairD est une plateforme interne d’IA générative conçue pour aider les employés de l’entreprise dans leurs tâches quotidiennes, notamment la rédaction de contenu, l’écriture de code et la réalisation de recherches en toute sécurité.

L’outil permet également de créer des plans de projet, donne des conseils sur les meilleures pratiques de gestion de projet et suggère la hiérarchisation des tâches. Deloitte l’a déployé auprès de 75 000 employés en Europe et au Moyen-Orient et, dans le cadre de son engagement continu à combler le fossé numérique, fournit un accès et un soutien gratuits à PairD à Scope, un organisme de bienfaisance pour l’égalité des personnes handicapées.

Favoriser l’inclusion des personnes handicapées

Les 800 employés de l’organisation caritative auront accès à PairD courant 2024. Deloitte travaillera en partenariat avec Scope pour les former à l’utilisation de la plateforme, ce qui lui permettra d’appréhender les obstacles auxquels sont confrontées les personnes porteuses de handicap qui ne sont pas nées avec le numérique.

Mark Hodgkinson, PDG de Scope, affirme :

“Près d’une personne sur quatre au Royaume-Uni est handicapée, et nous devons travailler ensemble pour construire une société plus inclusive et plus équitable pour tous. Les personnes handicapées sont souvent reléguées au second plan dans les progrès technologiques, c’est pourquoi nous sommes heureux de travailler avec Deloitte pour éliminer ces obstacles. Il est important que la technologie soit utilisée comme une force pour le bien de tous et nous savons que l’IA peut être un formidable catalyseur pour les personnes handicapées”.

Deloitte a également fait don de plus de 12 000 ordinateurs portables à des écoles, des organismes de bienfaisance et des groupes de réfugiés depuis janvier 2021, afin de les aider à atténuer le déficit de compétences numériques et à surmonter les obstacles à l’éducation et à l’emploi.

Richard Houston, PDG de Deloitte UK et de Deloitte NSE, assure :

“L’IA générative doit être disponible et accessible à tous et les entreprises comme la nôtre doivent veiller à ce que l’adoption de l’IA favorise l’égalité sociale plutôt que d’exacerber les disparités existantes. Mais ce n’est pas seulement une question d’accès à la technologie, c’est aussi l’accès aux compétences nécessaires pour l’utiliser qui créera vraiment des opportunités pour aider à combler le fossé numérique”.

Vers une IA plus inclusive

Cette initiative s’inscrit dans l’objectif plus large de Deloitte de rendre l’accès à l’IA plus inclusif. La société ouvre les candidatures pour son programme Deloitte Digital Connect, visant à aider 30 organismes de bienfaisance et entreprises sociales à accroître leur impact numérique.

Le forum de l’AI Institute de Deloitte joue également un rôle essentiel dans cette mission, connectant chaque dimension de l’écosystème de l’IA, abordant des questions clés telles que les risques, les politiques, l’éthique, l’avenir du travail et les cas d’utilisation de l’IA appliquée.

Costi Perricos, responsable de l’IA générative chez Deloitte, conclut :

“Notre plateforme d’IA générative fait partie des plans d’investissement à long terme dans l’IA, alors que nous continuons d’explorer le potentiel que cette technologie pourrait offrir à notre cabinet, à nos clients et à la société en général. Dans le cadre de notre mission visant à rendre l’accès à l’IA plus inclusif, nous aimerions travailler avec Scope pour explorer comment cela peut bénéficier aux groupes sous-représentés dans notre société, tels que les personnes souffrant de handicaps physiques ou mentaux”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.