Projet DREAMS : accélérer la découverte de traitements pour les maladies musculaires rares grâce à l’IA et aux cellules souches

Coordonné par I-Stem, le centre français de recherche sur les cellules souches, et Kantify, spécialisée dans la découverte de médicaments grâce à l’IA, le Projet DREAMS (Drug REpurposing and Artificial intelligence for Muscular disorders) a été sélectionné lors d’un APP dans le cadre d’Horizon Europe. Il sera financé à hauteur de 8 millions d’euros par la Commission européenne afin de développer une méthodologie innovante combinant l’IA, les cellules souches et le criblage pharmacologique pour identifier des traitements pour 5 maladies musculaires, dans les 5 ans à venir. 

On estime à 95% le nombre de maladies rares n’ayant actuellement pas de traitement. Né en 2005 sous l’impul­sion de l’AFM-Téléthon et de l’Inserm, I-Stem est un centre de recherche et développement de référence internationale dédié à l’élaboration de traitements in­novants en utilisant des cellules souches pluripotentes (ES et IPS) pour les maladies rares d’origine génétique. L’institut utilise ces cellules en tant qu’outils pour comprendre les maladies génétiques et identifier ou mettre au point des thérapies (thérapie cellulaire, criblage pharmacologique).

La start-up belge Kantify, qui s’est donnée pour mission d’améliorer la santé humaine grâce à l’IA, est spécialisée dans le développement de solutions d’IA pour accélérer la découverte de médicaments et le diagnostic automatisé. Début 2022, la société a annoncé sa plateforme de nouvelle génération pour la découverte de médicaments in silico “Zeptomics”, capable de généraliser, c’est-à-dire qu’elle peut fonctionner sur des maladies rares ou de nouvelles molécules.

Tous deux ont déjà collaboré, ils ont d’ailleurs présenté l’an passé le résultat de leurs travaux avec Généthon, un autre laboratoire de l’Association Française contre les Myopathies (AFM-Téléthon), pour le traitement de l’alpha-sarcoglycanopathie, une maladie neuromusculaire.

Dans le cadre du projet DREAM, ils vont s’attaquer à cinq maladies neuromusculaires rares : la myopathie de Duchenne, la myopathie centronucléaire, la dystrophie musculaire d’Emery-Dreifuss, la maladie de Pompe et la maladie de Danon, qui touchent plus de 400 000 personnes en Europe.

Les chercheurs ont imaginé deux approches : tout d’abord, identifier des thérapies prometteuses pour ces 5 maladies génétiques grâce au criblage pharmacologique et l’IA et ensuite, prédire, de nouvelles maladies pour lesquelles ces traitements pourraient être également efficaces.

Le Dr Xavier Nissan, coordinateur du projet DREAMS et directeur de recherche à I-Stem, explique :

“Avec l’intelligence artificielle nous vivons actuellement une révolution. Nous utiliserons cette technologie pour prédire à la fois des cibles thérapeutiques, l’effet de médicaments et même de nouvelles indications thérapeutiques, cela n’a jamais été fait par personne. Je suis très enthousiaste car, à terme, nos travaux peuvent avoir un impact qui peut aller bien au-delà des maladies cibles”.

Nik Subramanian, co-fondateur de Kantify, partage sa vision du projet, déclarant :

“La technologie d’IA de Kantif contribuera à briser des barrières qui sont actuellement insurmontables dans la découverte de médicaments. Bien que ce projet soit extrêmement ambitieux, nos résultats prometteurs dans d’autres maladies montrent que nous sommes prêts et capables de relever les défis qui nous attendent. Avec DREAMS, nous tentons de résoudre les problèmes de découverte de médicaments qui restent actuellement non résolus et, ce faisant, nous espérons trouver des traitements structurels non seulement pour les 400 000 patients sur lesquels nous nous concentrons avec DREAMS, mais aussi pour l’ensemble des patients atteints de maladies rares.

Le consortium du projet DREAMS

Le consortium DREAMS réunit 9 partenaires européens – cliniciens, patients, chercheurs académiques et partenaires privés :

  • I-Stem (France), leader français de la recherche sur les cellules souches pluripotentes crée par l’AFM-Téléthon ;
  • Kantify (Belgique), Société de biotechnologies spécialisé dans l’intelligence artificielle ;
  • L’Institut de Myologie (France), dédié à la science et la médecine du muscle ;
  • Center for Neuroscience and Cell Biology – Univesrty of Coimbra (Portugal);
  • Le Technion – Israel Institute of Technology (Israël) ;
  • la société de biotechnologies Samsara Therapeutics (UK) ;
  • Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) ;
  • L’AFM-Téléthon (France) ;
  • le cabinet de conseil Zabala Innovation (Espagne).
Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.