IA et santé : Scienta Lab lève 4 millions d’euros pour redéfinir l’immunologie de précision

Scienta Lab, deeptech française spécialisée dans l’immunologie de précision basée sur l’IA, a récemment réalisé un tour d’amorçage de 4 millions d’euros. Les principaux contributeurs comprennent CentraleSupélec Venture, le fonds Alumni de CentraleSupélec, et plusieurs Business Angels de renom, dont Flavien Kulawik (co-fondateur de KLB Group) et Guillaume Amblard.

Fondée en 2021 par Camille Bouget, Vincent Bouget et Julien Duquesne, comptant 10 collaborateurs, Scienta Lab s’est donnée pour objectif d’améliorer la compréhension des maladies auto-immunes et inflammatoires. Actuellement incubée à Station F dans le programme 21st de CentraleSupélec, la start-up fait partie de la promotion 2023 du Futur 40 de Station F, qui récompense chaque année les startups les plus prometteuses.

Combinant expertise médicale, technologique et pharmaceutique, elle collabore des laboratoires pharmaceutiques internationaux et des centres académiques de premier rang, notamment avec le laboratoire Mathématiques et Informatique pour la Complexité des Systèmes (MICS) de CentraleSupélec, avec lequel elle a remporté le Challenge AI 4 Health en septembre dernier.

L’IA au service de la médecine de précision

Les maladies auto-immunes et inflammatoires, telles que la polyarthrite rhumatoïde, le lupus et la maladie de Crohn, touchent une portion significative de la population mondiale (entre 5 et 7%) mais demeurent largement incomprises. Les traitements actuels, développés avec une approche généraliste, ne sont efficaces que pour environ deux tiers des patients. Scienta Lab cherche à changer cette dynamique en développant une compréhension plus fine de ces maladies, se détachant de la médecine “grand public et uniformisée” pour adopter une approche de médecine de précision.

Afin d’accélérer la découverte de médicaments beaucoup plus efficaces, pour un sous-ensemble de patients bien caractérisés, Scienta Lab a développé EVA, le premier modèle de fondation entièrement dédié à l’immunologie et à l’inflammation. Entraîné sur une vaste gamme de données incluant des symptômes cliniques, des perturbations biologiques et des profils génomiques, EVA accélère le processus de découverte de nouveaux médicaments, de l’identification de la cible thérapeutique à la compréhension du mécanisme d’action au niveau biologique.

Les fonds levés seront principalement alloués au renforcement des équipes technologiques et biomédicales, ainsi qu’à la R&D via le développement d’un réseau de partenaires scientifiques en Europe et aux États-Unis. Scienta Lab, avec sa spécialisation verticale dans l’immunologie, cherche à consolider son leadership sur un marché encore peu exploré.

Camille Bouget, CEO et co-fondatrice de Scienta Lab, affirme :

“Scienta Lab est née de la volonté de transformer notre compréhension du système immunitaire et de ses pathologies grâce aux avancées technologiques proposées par l’IA. Grâce à ce premier tour de table, nous allons accélérer nos efforts pour faire de la médecine de précision une réalité d’aujourd’hui pour les patients souffrant de maladies auto-immunes et inflammatoires.”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
WOP - Plateforme de Planification des Ressources Humaines par EURODECISION

La plateforme wop regroupe plusieurs modules de planification des ressources humaines : - module de gestion prévisionnelle des effectifs (gpec), - m...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.