H-optimus-0 de Bioptimus : quand l’IA générative redéfinit le diagnostic médical

Lancée le 20 février dernier, la start-up Bioptimus a annoncé hier la sortie de H-optimus-0, le plus grand modèle de fondation d’IA open source dédié à la pathologie. Avec ses 1,1 milliard de paramètres, H-optimus-0 promet de transformer radicalement le domaine du diagnostic médical grâce à des performances de pointe, de l’identification des cellules cancéreuses à la détection d’anomalies génétiques dans la tumeur.

Incubée à Paris au sein de la licorne franco-américaine Owkin, Bioptimus a été cofondée par d’anciens chercheurs de Google DeepMind et des experts d’Owkin : Jean-Philippe Vert, Rodolphe Jenatton, Zelda Mariet, Felipe Llinares, David Cahané et Eric Durand. Leur ambition : repousser les frontières actuelles de la biologie en intégrant l’IA générative au centre de leurs recherches.

Impacts de H-optimus-0 sur la pathologie

La pathologie est la pierre angulaire du diagnostic des maladies, nécessitant un examen méticuleux des échantillons de tissus pour identifier les anomalies. Traditionnellement, ce processus repose fortement sur l’expertise et l’expérience des pathologistes. Cependant, la complexité et le volume croissants des cas nécessitent des outils avancés qui peuvent aider les pathologistes à établir des diagnostics plus rapides et plus précis.

H-optimus-0 a été entraîné sur un ensemble de données propriétaire de plusieurs centaines de millions d’images provenant de plus de 500 000 lames d’histopathologie issues de 4 000 cabinets cliniques. Cela permet au modèle d’avoir une capacité de généralisation exceptionnelle et de fournir des diagnostics pathologiques efficaces et précis.

Rodolphe Jenatton, CTO de Bioptimus, souligne :

“Lancés il y a moins de cinq mois, nous sommes ravis de présenter H-optimus-0, un modèle entièrement open source qui représente un bond en avant significatif dans le domaine de la pathologie. Nous nous engageons à faire progresser la recherche médicale et à améliorer les soins aux patients. En encourageant la collaboration et l’adoption de nouvelles pratiques, nous visons à accélérer les innovations en pathologie et au-delà, au profit des patients du monde entier.”

Caractéristiques principales de H-optimus-0

Évolutivité et performances inégalées : Avec ses 1,1 milliard de paramètres, H-optimus-0 est conçu pour offrir une analyse méticuleuse et précise des échantillons pathologiques, surpassant les modèles existants.

Ensemble de données d’entraînement complet : Le modèle a été exposé à une vaste gamme de cas pathologiques, améliorant sa capacité à identifier divers types de tissus et anomalies.

Diagnostics de pointe : H-optimus-0 établit de nouvelles normes en matière de diagnostic, étant capable de détecter efficacement les biomarqueurs et la présence de métastases dans plusieurs types de cancer.

En tant que modèle open source, H-optimus-0 peut être utilisé par les chercheurs pour accélérer le développement de nouveaux modèles de pathologie numérique. Il est possible d’accéder au modèle, ainsi qu’à sa documentation et aux résultats de la recherche via le référentiel GitHub de Bioptimus.

Futurs développements et objectifs

Bioptimus poursuit son objectif de développer un modèle de fondation qui connecte la biologie à ses différentes échelles, des molécules aux cellules, tissus et organismes entiers.

Jean-Philippe Vert, co-fondateur et PDG de Bioptimus, conclut :

H-optimus-0 n’est que le début. Il s’agit du premier d’une longue série de modèles que nous créerons chez Bioptimus, tous plus avancés et complets les uns que les autres. Les futurs modèles seront non seulement entraînés sur un nombre encore plus important d’images pathologiques provenant d’Europe, d’Asie et d’Afrique, mais intégreront également d’autres modalités, telles que la génomique et la protéomique. Notre objectif ultime est de créer le premier modèle de fondation multi-échelle de la biologie, capable d’intégrer diverses données et échelles biologiques pour permettre des découvertes scientifiques et accélérer les innovations biomédicales.”

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.