Huit projets labellisés par Minalogic ont été retenus dans le cadre des programmes R&D Booster Auvergne-Rhône-Alpes et i-Démo régionalisé France 2030 Auvergne-Rhône-Alpes. Ces projets regroupent 28 entreprises et laboratoires de recherche, répartis sur 9 départements, avec un budget total de R&D de 12,7 millions d’euros, dont 7,1 millions sont soutenus par la Région et l’État. Quatre d’entre eux se concentrent sur l’IA, deux sur la microélectronique, et les deux derniers concernent la photonique.
Créé en 2005, Minalogic est le pôle de compétitivité des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Implanté sur trois sites à Grenoble, Lyon et Saint-Etienne, il anime un écosystème unique de plus de 500 adhérents, dont des entreprises couvrant l’ensemble de la chaîne de la valeur du numérique, des universités et instituts de recherche, des collectivités locales et des investisseurs.
Il a pour objectif d’accélérer les mises en relations ciblées entre ces acteurs et dynamiser leurs projets d’innovation et de business, en France, en Europe et à l’international. Depuis 2005, 969 projets ont été labellisés et financés à hauteur de 1,2 milliard d’euros de subventions publiques, pour un investissement de R&D de plus de 2,8 milliards d’euros.
Sur les 9 projets labellisés par Minalogic dans le cadre de ces 2 AAP, 8 ont été sélectionnés, soit un taux de réussite de près de 90%. Ce succès démontre l’impact du label délivré par Minalogic, un atout majeur pour sécuriser les financements et structurer les projets sur les plans technique et commercial, et confirme une fois de plus le rôle crucial du pôle dans l’écosystème de l’innovation technologique en Auvergne-Rhône-Alpes.
Philippe Wieczorek, Directeur innovation de Minalogic, souligne :
“Ces résultats illustrent l’apport de l’accompagnement de Minalogic, qui va bien au-delà du label que le pôle décerne. Un grand bravo aux lauréats, car il ne faut pas oublier que c’est bien l’excellence de leurs innovations qui est récompensée. Les financeurs publics, Etat et Région Auvergne-Rhône-Alpes, ne se trompent pas dans la sélection des acteurs qu’ils soutiennent”.
Les huit projets sélectionnés
Thématique Intelligence Artificielle
Amédée.IA
Le projet Amédée.IA vise à accélérer la mise sur le marché du premier système de planification de chirurgie robotisée, accessible directement au bloc opératoire et assisté par une IA, pilotée par des algorithmes géométriques brevetés. Validée avec l’aide des experts cliniciens du CHU Grenoble Alpes, la technologie de MAIA Medical Technologies, une fois intégrée au sein de plateformes de robotique chirurgicale, telle que celle proposée par SPINEM Robotics, permettra d’automatiser plus de 90% de l’effort de planification de procédures complexes pour le chirurgien en démontrant une précision sub-pixel nécessaire pour la chirurgie orthopédique robotisée. L’enjeu global est ainsi de rationaliser la planification chirurgicale et de sécuriser l’exécution d’interventions complexes telles que les arthrodèses vertébrales.
- Partenaires : MAIA Medical Technologies (porteur) (38), CHU Grenoble Alpes (38), SpinEM Robotics (38)
- Programme : R&D Booster Auvergne-Rhône-Alpes
DATAWISE – Data Annotation Technology Advancement With Innovative Solutions for Efficiency
Disposer de données annotées est l’une des clés pour obtenir des modèles d’IA performants. Ces tâches de nettoyages et d’annotation des données sont très chronophages et rébarbatives. Le projet DATAWISE propose de développer un outil pour automatiser ces tâches et ainsi permettre aux Data Scientists de se concentrer sur la valeur ajoutée de leur métier : l’analyse de données. L’outil de Neovision va permettre d’accélérer les cycles de développement des IA et d’améliorer leurs performances.
- Partenaires : Neovision (porteur) (38), LIRIS – Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (69)
- Programme : R&D Booster Auvergne-Rhône-Alpes
EcoMobiliSim
Cognidis propose une plateforme d’analyses et de prédictions, experte en mobilité, pour aider les collectivités publiques dans l’optimisation de leurs plans de mobilité, notamment au regard de l’impact des mobilités douces sur la santé. Combinant expertise IA et sciences cognitives, Cognidis fournit un outil d’aide à la décision qui met à disposition des collectivités des indicateurs de performances clé en main et un simulateur configuré pour faciliter la projection de variations de l’offre de mobilité et en analyser les impacts.
- Partenaires : Cognidis (porteur) (38), TIMC IMAG (38)
- Programme : R&D Booster Auvergne-Rhône-Alpes
IA for Green Books
4.71 développe une solution logicielle permettant de dresser le bilan carbone d’une entreprise à partir de ses données comptables. Le projet IA for Green Books va permettre à 4.71 d’enrichir son moteur d’IA existant, tout en le rendant plus efficace, moins énergivore, et plus rapide dans ses phases d’apprentissage.
- Partenaires : 4.71 (porteur) (63), Université Clermont Auvergne (63)
- Programme : R&D Booster Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique Micro-électronique
Cubics II
Plus de 350 000 sites sont classés potentiellement pollués en France (BASIAS, 2020), dont environ 60 000 en région Auvergne-Rhône-Alpes. 65% des sites concernés sont pollués par des composés organiques non miscibles à l’eau (ou NAPL : Non Aqueous Phase Liquid), tels que les hydrocarbures pétroliers, les dérivés halogénés ou les PCB.
La méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués (DGPR, 2017) demande pour les sites comprenant des pollutions concentrées une estimation du volume de sols pollués et de la masse des polluants. Les méthodes d’investigation utilisées habituellement sont fondées sur des sondages dans les sols couplés à l’échantillonnage de sols et à des mesures en laboratoire des concentrations en polluants. Ces méthodes sont généralement insuffisamment sécurisées, coûteuses et longues à mettre en œuvre. Dans ce contexte, le projet CubicS II a pour objectif de développer une sonde permettant d’estimer in situ les saturations en phase organique (NAPL) et des propriétés pétrophysiques des sols grâce à une caméra embarquée sur une machine de forage couplée à un logiciel de traitement des images.
- Partenaires : Ginger Holding (porteur) (69), Adison (73), LIRIS – Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (69), Reactiv’IP (38), Université Claude Bernard Lyon 1 (69)
- Programme : i-Démo régionalisé (France 2030 régionalisé | Auvergne-Rhône-Alpes)
SEPO450
Le projet SEPO450 a pour ambition le développement et la mise en forme de cristaux de saphir de grandes tailles, c’est-à-dire pour des diamètres allant de 300 à 450 mm, dimensions non disponibles à ce jour. Les travaux consisteront au développement, contrôle, caractérisation et mise en forme de cristaux de saphir dopé et non dopé titane. Les partenaires industriels développeront les nouvelles méthodologies pour les équipements spécifiques nécessaires à l’intégralité du procédé de fabrication de composants en saphir, incluant les fours, la mise en forme de ces cristaux (découpe et polissage), ainsi que la caractérisation.
- Partenaires : ECM Greentech (porteur) (38), Altimet (74), ILM – Institut Lumière Matière (69), LMA – Laboratoire des Matériaux Avancés (69), SOMOS International (73)
- Programme : i-Démo régionalisé (France 2030 régionalisé | Auvergne-Rhône-Alpes)
Thématique Photonique
Auraball
Le projet AURABALL concerne le développement et la production de composants spécifiques de connexions pour un usage dans le domaine électronique. Plus précisément, il vise à produire des billes multi-matériaux utilisées pour l’assemblage par soudure de boîtiers à matrice de billes (BGA « Ball Grid Array » et CBGA « Ceramic Ball Grid Array ») sur des circuits imprimés. Ces billes de soudures PCSB sont utilisables dans des équipements électroniques à hautes performances pouvant fonctionner dans des conditions sévères d’utilisations, du domaine aéronautique civile et militaire au domaine automobile.
- Partenaires : IREIS (porteur) (42), Laboratoire Georges Friedel – Ecole des Mines de Saint-Etienne (42), Nicomatic (74), STMicroelectronics Grenoble (38), Thalès AVS Valence (26)
- Programme : i-Démo régionalisé (France 2030 régionalisé | Auvergne-Rhône-Alpes)
Cassiopée
Dans le désert d’Atacama, au Chili, le chantier de l’Extremely Large Telescope (ELT), le plus puissant instrument optique jamais construit, suit son cours. Sa construction, à plus de 3000 mètres d’altitude est financée par l’Observatoire européen austral (ESO) pour 1,3 milliard d’euros et devrait produire des images 15 fois plus nettes que les meilleurs appareils d’aujourd’hui. La puissance collectrice de son miroir ultra géant, de 39 mètres de diamètre (contre 10m actuellement avec le Very Large Telescope – VLT), équivaudra à rassembler les 16 télescopes les plus grands existants au monde. Ce nouvel “œil sur le ciel” permettra de multiplier par 5000 la capacité d’observation actuelle.
Une des motivations scientifiques principales pour la construction de ce projet gigantesque est l’imagerie directe de planètes extrasolaires pouvant abriter la vie.
La détection de CO2, d’eau ou même de molécules complexes dans l’atmosphère d’une exoplanète rocheuse serait sans aucun doute l’une des plus grandes révolutions dans notre vision de l’Univers, et l’un des résultats scientifiques majeurs de la prochaine décennie.
- Partenaires : First Light Imaging (porteur) (13), Bertin Alpao (38), LAM – Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (13), Onera (91)
- Projet co-labellisé avec le pôle de compétitivité Optitec (pôle principal)
- Programme : i-Démo régionalisé (France 2030 régionalisé | Auvergne-Rhône-Alpes)