Suivi médical à distance : Quantiq annonce une levée de fonds de 2,6 millions d’euros

Quantiq, une DeepTech française, vient d’annoncer la finalisation d’une première levée de fonds de 2,6 millions d’euros. Ce financement, réalisé auprès d’un pool de business angels et de la BPI, lui permettra de finaliser la certification médicale de sa technologie en Europe et aux USA, de mener de nouvelles études cliniques et de poursuivre ses ambitions dans le domaine de la santé connectée.

Une technologie de rupture pour le suivi médical

Fondée en 2020 par Alain Habra et Fabien Niel, Quantiq développe une technologie innovante capable de transformer n’importe quelle caméra, webcam ou smartphone en un dispositif médical. Cette solution permet de mesurer en seulement 30 secondes les paramètres vitaux à distance, comme la pression sanguine et la fréquence respiratoire, mais également des indicateurs physiologiques clés tels que la cohérence cardiaque, la variabilité du rythme cardiaque ou le stress.

Le principe repose sur la mesure du taux d’absorption de la lumière par le sang circulant sous la peau du visage du patient. En combinant expertises médicales, physique, traitement d’images avancé et IA, Quantiq est en mesure de fournir des diagnostics précis et rapides.

Répondre à la pénurie de dispositifs médicaux

Le suivi des patients est crucial, surtout pour les 2 milliards de personnes souffrant de maladies chroniques. Actuellement, la production de dispositifs médicaux est insuffisante : seulement 100 millions d’unités sont produites chaque année, alors que pour répondre aux besoins, un milliard seraient nécessaires. Quantiq entend pallier cette insuffisance grâce à sa technologie accessible et facile à intégrer via une API.

Validation clinique et perspectives de certification

Quantiq a déjà mené des études cliniques sur près de 500 patients dans plusieurs hôpitaux français, le CHU de Bordeaux, le CHR de Metz-Thionville et l’Hôpital Saint-Joseph de Paris, démontrant une fiabilité et une précision comparables aux standards hospitaliers actuels, et supérieures à celles des autres solutions de RPPG (Remote Photoplethysmography). D’autres études sont en cours, notamment avec le Médipôle Lyon Villeurbanne, pour continuer de valider et affiner la technologie.

De nombreux acteurs clés de la santé européens (hôpitaux, plateformes de télésurveillance, de la médecine à domicile) se disent prêts à adopter sa solution dès qu’elle aura obtenu la certification médicale CE Class IIA .

Les 2,6 millions d’euros levés permettront non seulement à Quantiq de finaliser le processus de certification médicale en Europe et aux USA mais également de poursuivre les études cliniques pour valider de nouvelles constantes, comme la détection des fibrillations atriales, responsables de 30 % des AVC dans le monde, et la mesure du taux d’hémoglobine alors que 1,6 milliard de personnes souffrent d’anémie.

.Alain Habra, PDG de Quantiq, conclut :

“Cette levée de fonds marque une étape clé dans notre développement et notre mission de réduire les inégalités d’accès aux diagnostics et aux soins. Nous disposons à présent de toutes les clés de succès pour devenir le hub de la santé sur smartphone du secteur médical et nous nous en réjouissons”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.