Le CHU Martinique mise sur Incepto pour améliorer la qualité des soins dans ses services d’urgence

Comme de nombreux hôpitaux français, le CHU Martinique fait face à une pénurie de personnel. Pour permettre à ses professionnels de santé de travailler dans de bonnes conditions et fournir des soins de qualité à tout un chacun, il annonce un partenariat stratégique avec Incepto, plateforme de solutions d’IA appliquées à l’imagerie médicale.

Cofondée en janvier 2018 par Antoine Jomier, Gaspard d’Assignies, radiologue, et Florence Moreau, ingénieure et CTO, Incepto vise à répondre à des enjeux de santé publique majeurs : réduire le délai d’attente pour les examens, pallier le déficit de spécialistes pour certaines maladies graves et accompagner le travail des médecins face à l’accroissement des données à analyser, améliorant ainsi la prise en charge des patients, dans diverses filières de soins notamment aux urgences, en cancérologie, en cardiologie ou dans les maladies neuro-dégénératives.

Plus de 300 cliniques ou hôpitaux (AP-HP, AP-HM, Rennes, Lille, Nancy, Le Havre…) sont aujourd’hui équipés de ses solutions d’IA qui permettent de traiter plus de 300 000 examens chaque mois. En mars 2023, Incepto a été lauréate de la première promotion du programme French Tech Health 20, un programme sectoriel de la Mission French Tech visant à accompagner les start-ups du secteur de la santé en partenariat avec l’Agence d’innovation en santé.

La start-up figure également parmi les lauréats du programme d’accélération French Tech 2030 annoncés au mois de mai suivant et annonçait alors un partenariat avec Stephanix, membre tout comme elle de French Healthcare Association, visant à renforcer l’offre française en matière d’imagerie médicale.

Le partenariat stratégique avec le CHU Martinique

Assurant une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche, le CHU de Martinique répond aux besoins en soins de proximité d’un bassin de population de 360 000 habitants. Il assure également des missions spécifiques de santé publique et est engagé dans une politique de coopération visant à assurer des soins à des patients en situation critique ou relevant de spécialités non disponibles dans les autres îles de la Caraïbe.

Ce partenariat s’inscrit dans la logique de sa mission de service public. La Martinique connaît en effet une tension de son système de santé et de soins, marquée par les sous-effectifs de personnel médical, notamment en radiologie et aux urgences.

Les solutions d’Incepto soutiennent désormais les radiologues et médecins urgentistes des trois services d’urgences du CHU. Grâce à l’IA, elles les assistent dans la détection précoce, la mesure et le diagnostic et réduisent les délais d’acquisition des données médicales, ainsi que l’organisation du triage et de la priorisation des cas, améliorant ainsi la prise en charge des patients.

Rodrigue Alexander, Directeur de pôle transformation numérique du CHU de Martinique, explique :

“Nous avons choisi de recourir à l’IA pour renforcer la sécurité des prises en charge aux urgences dans un contexte de pénurie de médecins radiologues, d’analyse de plusieurs évènements indésirables évitables et de volonté institutionnelle de conforter le pratique des médecins urgentistes devant faire face à une croissance importante de l’activité.

Nous avons choisi Incepto pour la qualité de ses solutions et son fonctionnement en plateforme, qui simplifie son utilisation à toutes les étapes. La diversité des applications est rendue gérable par le fait qu’ils sont notre seul interlocuteur, et que l’implémentation sur nos équipements ne nécessite aucun investissement. Cette facilité de prise en main fait gagner un temps fou à nos équipes, c’est essentiel. Après un 1er bilan positif depuis 6 mois aux Urgences, nous travaillons actuellement au lancement d’autres usages (Mammographies, pathologies neurologiques…)”.

Antoine Jomier, PDG et co-fondateur d’Incepto, conclut:

“Nous sommes très heureux du partenariat avec le CHU de Martinique qui vient, à nouveau, renforcer notre volonté de généraliser l’usage de l’IA à tous les patients en France. Il démontre également que nous accompagnons tous les acteurs de la santé. Contribuer à soulager le système de santé de Martinique, pour garantir l’accès aux soins des patients de l’île, est une grande fierté pour nos équipes”. 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.