Podcast : Actualité de l’intelligence artificielle du 16 au 22 septembre 2019

Podcast : Actualité de l’intelligence artificielle du 16 au 22 septembre 2019
Actu IA
podcast_actuia

Vous n’avez pas pu suivre l’actualité de l’IA la semaine dernière ? Nous revenons désormais chaque semaine sous forme de podcast sur les faits marquants de l’actualité de l’intelligence artificielle.

Bonjour à tous et bienvenue pour cette édition du podcast ACTUIA du 16 au 22 septembre 2019. 

Dans l’actualité : 

France Digitale Day : 5 milliards d’euros annoncés sur 3 ans pour aider les start-up françaises

Mercredi dernier se tenait le France Digitale Day au Musée des Arts Forains. À l’occasion de la soirée de lancement, Emmanuel Macron a annoncé que les investisseurs institutionnels allaient “engager dans les trois prochaines années cinq milliards d’euros dans les fonds français spécialisés sur la technologie”. L’objectif de la France est d’avoir au moins 25 licornes françaises en 2025.

En savoir plus

Le ministère des Armées présente la doctrine militaire française à l’égard de l’intelligence artificielle

Un rapport de 52 pages présentant les bases de la doctrine française à l’égard de l’intelligence artificielle a été rendu public par le ministère des Armées. Après un bref état des lieux, le rapport dévoile une feuille de route du déploiement de l’intelligence artificielle sur les champs de bataille, agrémentée d’exemples concrets sans omettre de soulever les questions éthiques liées à son emploi.

 En savoir plus

Lancement « Deeptech Tour » par Bpifrance et le ministère de l’Enseignement supérieur

Le « Deeptech Tour » a officiellement été lancé à Grenoble le 19 septembre par Bpifrance et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette tournée des campus universitaires français Deeptech vise à mieux connecter les écosystèmes de création et de financement des start-up avec les porteurs de projet du monde académique

 En savoir plus


Challenges IA 

Dans le cadre du PIA piloté par la DGE et opéré par bpifrance, 8 appels à projets lauréats des Challenges IA ont été présentés.

Ils visent à sélectionner et à financer les meilleures réponses techniques aux challenges lancés dans les 4 secteurs-clés prioritaires en matière d’intelligence artificielle, à savoir : santé, transport-mobilité, environnement et défense-sécurité.

À ce jour, 4 accompagnateurs ont été labellisés dont le binôme SCS et SAFE Cluster pour la thématique défense-sécurité.

Les candidatures sont à envoyer, sous forme électronique, sur l’extranet des projets innovants collaboratifs de Bpifrance au plus tard le 29 octobre 2019.

En savoir plus

Huawei présente le cluster IA « le plus rapide au monde » et investit 1,5 milliard de dollars dans l’IA open source

À l’occasion du Huawei Connect qui s’est tenu à Shanghai, le géant chinois a fait part de ses avancées et nouveautés. L’intelligence artificielle a notamment été au centre des annonces. Huawei a ainsi présenté Atlas 900, son cluster de formation à l’IA, et annoncé un investissement de 1,5 milliard de dollars dans l’IA open source.

 En savoir plus

Oracle Open World

Lors de l’Oracle Open World, Oracle a mis en avant de nombreuses nouveautés sur l’ensemble de ses applications d’entreprise, afin de satisfaire au mieux les attentes des clients en évolution constante. Technologies persuasives d’IA et de machine learning, Interface utilisateur conversationnel, solutions cloud ou encore Suite complète étaient au programme de l’événement.

En savoir plus

Element AI lève 200 millions de dollars

Element AI, l’entreprise montréalaise fondée par Yoshua Bengio et Jean-François Gagné, a annoncé avoir récolté 200 millions de dollars lors de sa levée de fonds de série B. Cette nouvelle levée de fonds permettra à la société d’accélérer le déploiement et la commercialisation de ses solutions d’intelligence artificielle pour les entreprises.

En savoir plus

Atos a inauguré son premier laboratoire d’intelligence artificielle en Allemagne

Inauguré à Munich, ce nouveau laboratoire d’intelligence artificielle, permet à Atos de développer pour ses clients des solutions qui s’appuient sur l’intelligence artificielle et d’autres technologies de pointe. Lors de l’inauguration, Thierry Breton, Président-Directeur Général d’Atos, a souligné l’importance de l’IA pour l’industrie et l’économie.

En savoir plus

CHRU de Nancy : IA & imagerie pour une optimisation de la prise en charge des patients

Le service d’imagerie Guilloz du CHRU de Nancy a intégré l’intelligence artificielle depuis début septembre. Deux scanners, avec solution de deep learning intégrée, ont en effet été mis en place et permettent au service d’imagerie de révolutionner ses pratiques et d’adapter les traitements dispensés aux patients.

En savoir plus

IA et Retail pour créer de nouvelles expériences d’achat : l’exemple de El Corte Inglés et d’Alibaba Cloud

Alibaba Cloud et El Corte Inglés, la plus grande chaîne de grands magasins en Europe, ont annoncé un partenariat pour accélérer le processus de transformation numérique de l’enseigne. Les fonctions avancées du moteur de recherche et de recommandation par l’image, alimentées par l’intelligence artificielle, sont à l’essai pour améliorer l’expérience utilisateur.

En savoir plus

Intelligence artificielle & santé : L’équipe DeepMind Health rejoint Google Health

Dominic King, responsable de DeepMind Health, a annoncé cette semaine que son équipe rejoignait celle de Google Health. Elle se retrouve donc ainsi placée sous la direction du Docteur David Feinberg. Suite logique de l’acquisition réalisée en 2014 et qui suscite espoirs et inquiétudes.

En savoir plus

Yves Maitre prend la direction de HTC et travaillera sur la 5G, l’IA, la XR et la blockchain

HTC a annoncé l’arrivée au poste de CEO du français Yves Maitre. Ex-vice-président exécutif des équipements grand public et des partenariats chez Orange, le nouveau dirigeant poursuivra les efforts entamés autour du système VIVE Reality, en travaillant sur les technologies, dont l’intelligence artificielle, et les partenariats de demain.

En savoir plus

Jean-Luc Marini, nouveau directeur du Lab d’IA de Axys Consultants

Le cabinet de conseil Axys Consultants a annoncé la nomination de Jean-Luc Marini au poste de directeur du Lab d’IA. Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, le nouveau directeur indique aimer créer, inventer et innover. Il se décrit comme un « esprit libre » qui apprécie autant apprendre que partager ses connaissances. Rencontre avec Jean-Luc Marini sur Actuia.com

En savoir plus

24 nouveaux membres dont USERCUBE rejoignent le pôle SCS de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le pôle SCS, acteur majeur dans les domaines des Solutions Communicantes Sécurisées, la microéléctronique, l’IoT, l’IA, le big data et la sécurité numérique dans la région PACA a annoncé l’arrivée de USERCUBE parmi ses 24 nouveaux membres. L’éditeur de solutions de gestion et de gouvernance des identités (IGA) y apportera son expertise et travaillera en synergie avec les autres entités.

En savoir plus

Intelligence artificielle : les tendances

Depuis les applications qui développent des modèles de gestion et de vente, en passant par de nouvelles fonctions de support technique, l’intelligence artificielle a commencé à transformer de multiples secteurs d’activité.

Contribution experte proposée par : Hervé Lambert(Panda Security)

Lire la contribution experte

Intelligence artificielle : les 4 pièges à éviter avant de se lancer

Contribution externe proposée par : Adrien Gabeur(Sinequa)

La plupart des entreprises sont conscientes du potentiel et de l’avantage compétitif que pourrait leur procurer l’Intelligence Artificielle et le Machine-Learning : un gain de productivité et une baisse de leurs coûts , à travers l’automatisation de certains de leurs process, mais aussi la capacité de prédire et donc anticiper les événements futurs. Cependant, un trop grand nombre de sociétés négligent certaines étapes pourtant fondamentales.

Lire la contribution experte

Etudes de marché : La révolution du social listening

Face aux coûts élevés et à la rigidité des études de marché traditionnelles, le social listening prend de plus en plus d’ampleur.

En savoir plus

Replay : Web-Émission “Intelligence artificielle et maladies rares” de la Fondation Maladies Rares

La semaine dernière a été diffusée la première Web-émission de la Fondation Maladies Rares sur “L’Intelligence artificielle et maladies rares”. Animée par Anne-Sophie Yribarren, Responsable régionale Nord-Ouest et référente e-santé Fondation Maladies Rares, elle a été soutenue par la Fondation Groupama pour la santé.

Revoir l’émission

[DOCUMENTAIRE] Algorithmes : entre mythes et réalités

Contribution externe proposée par : Fabrice Jazbinsek

Qui a rencontré plusieurs experts pour tenter de répondre aux questions suivantes :

  • Comment définir les algorithmes ?
  • Les algorithmes sont-ils devenus indispensables dans notre société ?
  • Un monde d’algorithmes est-il compatible avec un monde d’éthique ?
  • Connaissez-vous les algorithmes autant qu’ils vous connaissent ?

Visionner le documentaire

 

Le podcast ActuIA est disponible gratuitement sur les principales plateformes de podcast.