AAP Lauréats Challenges IA dans la thématique “Défense & Sécurité” opérés par SCS et Safe Cluster

AAP Lauréats Challenges IA dans la thématique “Défense & Sécurité” opérés par SCS et S
Actu IA
aap_defense

Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) piloté par la DGE et opéré par Bpifrance, 8 appels à projets lauréats des Challenges IA ont été lancés le 18 septembre dernier.

Ces appels à projets visent à sélectionner et financer les meilleures réponses techniques aux challenges lancés dans les quatre secteurs-clés identifiés comme prioritaires en matière d’intelligence artificielle : santé, transport-mobilité, environnement et défense-sécurité.

A ce jour, quatre accompagnateurs ont été labellisés dont le binôme SCS et SAFE Cluster pour la thématique défense-sécurité.

LES CHALLENGES SÉCURITÉ-DEFENSE RETENUS:

Sponsor public : Agence Nationale des Fréquences

Le challenge proposé par l’Agence consiste à recourir aux algorithmes d’IA (de « machine learning » et plus probablement de « deep learning ») pour identifier, parmi l’ensemble des sites radioélectriques autorisés, ceux qui sont les plus susceptibles de révéler des anomalies à fort impact sur les 12 prochains mois et, par voie de conséquence, à aider à la priorisation du contrôle de sites.

Sponsor : THALES SIX GTS

Le challenge propose de traiter la problématique de la frugalité des données disponibles pour entraîner l’algorithme. En effet, dans le domaine du renseignement militaire, se pose la question de la détection d‘objets relativement rares, à propos desquels peu d’exemples sont disponibles. Ce challenge doit permettre d’élaborer dans ce contexte de faible disponibilité en données, un algorithme à base d’apprentissage pour la détection d’objets à partir d’images aériennes destiné à la plateforme MINDS de Thales.

Sponsor : MBDA

Le challenge proposé consiste à développer un simulateur de stratégie de défense en mobilisant les dernières avancées scientifiques en matière d’IA apprenante et de théorie des jeux. L’objectif est d’élaborer, dans des situations de conflits complexes, des stratégies efficaces et optimales de défense apportant ainsi aux opérationnels une aide à la décision déterminante.

 

MODALITÉS

100 k€ max par lauréat
Aides (subvention) : jusqu’à 45% pour TPE et 35% pour PME
Propriété Intellectuelle : Les travaux réalisés par les lauréats restent leur propriété

POSTULEZ A L’AAP LAURÉATS

Retrouvez sur le site de bpifrance l’ensemble des informations et documents pour candidater (cahier des charges, synthèse des challenges retenus, règlement des challenges et dossier de candidature)
Les réponses doivent être adressées exclusivement sous forme électronique sur l’extranet des projets innovants collaboratifs de Bpifrance ICI au plus tard le 29 octobre 2019, à 12h00, date et heure de réception faisant foi.

 

A cette occasion, un webinar sera organisé le 23/9 de 11H à 12H sur cet AAP Lauréats.

Inscription gratuite via le lien ICI

Challenge-IA-Defense-Securite