Replay : Web-Émission “Intelligence artificielle et maladies rares” de la Fondation Maladies Rares

Replay : Web-Émission “Intelligence artificielle et maladies rares” de la Fondation Maladies Rare
Actu IA

La semaine dernière a été diffusée la première Web-émission de la Fondation Maladies Rares sur “L’Intelligence artificielle et maladies rares”. Animée par Anne-Sophie Yribarren, Responsable régionale Nord-Ouest et référente e-santé Fondation Maladies Rares, elle a été soutenue par la Fondation Groupama pour la santé, elle avait comme intervenants.

Pr Agnès Bloch-Zupan

Professeur (PU-PH) en biologie orale de la faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Strasbourg et praticien hospitalier, membre du CRMR O-Rares. Elle a créé une base de données dédiée aux maladies rares orales et dentaires D4/phenodent et un outil de diagnostic génétique GenoDENT (panel NGS). Elle coordonne des projets européens, Interreg IV et V (RARENET) dans la région trinationale métropolitaine du Rhin Supérieur.

M Hervé Servy

Ingénieur en informatique. Après plusieurs années chez IBM puis Microsoft, il s’intéresse à la e-santé et plus globalement à l’apport du numérique pour la Recherche Clinique. Il est le co-fondateur de Sanoïa Real World Digital CRO. Sanoïa est une société de services pour les promoteurs d’études cliniques, avec un fort versant numérique : depuis la participation des patients en direct par internet, en passant par les objets connectés, jusqu’aux algorithmes type Machine Learning ou encore les cohortes hybrides couplées aux Bases de Données de l’Assurance Maladie (SNDS).

M Vincent Varlet

Médecin urgentiste, MBA et diplômé de l’INSEAD. Pionnier de la e-santé, il a intégré les nouvelles technologies dans une communication multicanale dès le milieu des années 90, proposant des innovations à valeur ajoutée au service de la qualité de vie des patients et une meilleure relation avec les professionnels de santé pendant 20 années dans l’industrie pharmaceutique dont 15 en comités exécutifs. Président du Think-Tank LeLabEsanté, il se focalise aujourd’hui sur la santé connectée et l’intelligence du traitement des données de santé comme générateur de qualité des soins et de valeur ajoutée.