Intelligence artificielle & santé : L’équipe DeepMind Health rejoint Google Health

Intelligence artificielle & santé : L’équipe DeepMind Health rejoint Google Health
Actu IA
deepmind_health

Dominic King, responsable de DeepMind Health, a annoncé cette semaine que l’équipe DeepMind Health rejoint l’équipe Google Health et se retrouve donc ainsi placée sous la direction du Docteur David Feinberg. Suite logique de l’acquisition réalisée en 2014 et qui suscite espoirs et inquiétudes.

“Au cours des trois dernières années, DeepMind a construit une équipe destinée à surmonter certains des problèmes les plus complexes dans le domaine de la santé, en développant la recherche en IA et des outils mobiles qui ont d’ores et déjà un impact positif sur les patients et les équipes de soin.”

Cette annonce a été pour Dominic King l’occasion de revenir sur l’impact des travaux réalisés par son équipe dans le domaine de la santé.

“Nous avons déjà vu comment notre assistant médical mobile pour cliniciens aide les patients et praticiens qui les suivent et nous souhaitons poursuivre nos partenariats avec la Royal Free London NHS Foundation, l’Imperial College Healthcare NHS, et la Taunton and Somerset NHS Foundation.

Du point de vue de la recherche, nous avons obtenu des avancées majeures avec la Moorfields Eye Hospital NHS Foundation dans la détection de maladies oculaires à partir de scanners, avec une précision équivalente à celle des experts; avec l’University College London Hospitals NHS Foundation, nous avons avancé sur la planification des traitements de radiothérapie contre le cancer. Avec l’US Department of Veterans Affairs, nous avons pu prédire l’aggravation de l’état des patients jusqu’à 48H plus tôt qu’il était précédemment possible.”

Conscient des préoccupations soulevées par l’annonce, le Docteur Dominic King n’élude pas le caractère sensible des données de santé, à l’origine de la durée particulièrement longue de la phase de transition passée et à venir, mais rappelle les considérables retombées qui devraient découler de cette opération :

“Nous voyons un potentiel énorme dans la poursuite et le passage à l’échelle de notre travail avec ces trois partenaires au cours des prochaines années, au sein de Google Health. […] Nous serons désormais en mesure de développer des outils et technologies capables d’aider des millions de patients dans le monde.”