Capgemini et Mistral AI s’associent pour accélérer le déploiement de la GenAI

Pour Capgemini, l’IA générative est un pilier clé de la transformation digitale des entreprises. Après avoir annoncé des partenariats stratégiques avec Google Cloud et Microsoft ainsi qu’un investissement de 2 milliards d’euros pour renforcer son leadership dans cette technologie de rupture, c’est avec la jeune licorne française Mistral AI qu’elle entend accélérer le déploiement à l’échelle d’une GenAI plus accessible, plus polyvalente et plus efficiente.

Créé par Serge Kampf en octobre 1967 à Grenoble sous le nom de Sogeti, Capgemini est aujourd’hui un leader mondial du secteur des services numériques et emploie 350 000 personnes dans plus de 50 pays.

L’ESN a mis en place une équipe dédiée à l’IA générative pour rapidement renforcer ses compétences. Pour faire évoluer ses solutions et sa livraison, elle a créé un laboratoire d’IA générative pour suivre l’évolution de la technologie et rechercher les cas d’utilisation et les collaborations les plus pertinents pour ses clients.

Elle a identifié Mistral AI comme le partenaire idéal pour “faciliter l’accès à l’IA générative pour les entreprises qui veulent adapter de multiples cas d’usages à leurs besoins et les déployer pour un grand nombre d’utilisateurs, avec une moindre empreinte carbone“.

Mistral AI, fervent défenseur de l’open source, s’est rapidement imposé comme un acteur français et européen incontournable de l’IA générative. Un peu plus de quatre mois après sa création, la start-up annonçait en septembre dernier la mise à disposition open-source de son premier LLM : Mistral 7B et s’associait elle aussi à Google Cloud le mois suivant pour l’intégrer à la plateforme MLOps Vertex AI. En décembre, elle finalisait une levée de fonds de 350 millions de dollars, la valorisant à environ 2 milliards de dollars, et annonçait son second modèle Mixtral 8x7B.

Ces deux modèles, bien que de petite taille, sont très performants et facilement personnalisables par les entreprises, tout en protégeant leurs données propriétaires. Ce qui permettra aux 2 partenaires de répondre aux besoins spécifiques des clients, en particulier dans des secteurs réglementés et sensibles tels que les services financiers, l’aéronautique et la défense, les télécommunications ainsi que le secteur public.

Arthur Mensch, co-fondateur et CEO de Mistral AI, déclare :

“Mistral AI a pour mission de faire progresser l’IA générative et ce n’est qu’en collaborant avec des acteurs qui partagent la même vision que nous accélèrerons le déploiement à l’échelle de cette technologie révolutionnaire, qui est l’un des principaux obstacles à son adoption. Notre partenariat avec Capgemini permet aux entreprises innovantes, quelle que soit leur taille, de personnaliser nos modèles d’IA légers et puissants pour des applications concrètes”.

Fernando Alvarez, directeur de la Stratégie et du Développement du groupe Capgemini et membre du Comité de Direction générale du Groupe, ajoute :

“Les entreprises doivent pouvoir passer à l’échelle pour progresser sur leur transformation durable, ce qui implique d’avoir des modèles d’IA générative ouverts efficaces et hautement performants, nécessitant moins de capacités de traitement, et des installations à plus faible empreinte carbone. Mistral AI et Capgemini contribueront ensemble à la révolution de l’IA, en permettant aux entreprises quelle que soit leur taille de tirer des bénéfices considérables de cette technologie révolutionnaire et accélérer la double transition vers une économie numérique et durable”

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
DataEcriture par demain.ai

Dataecriture est l’offre dédiée de demain.ai dans le traitement du langage. nous transformons vos données en langage naturel. nos équipes vous propose...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.