Investissement de 2 milliards d’euros dans l’IA générative : Capgemini vise le leadership responsable et durable

Ces derniers mois, Capgemini a constaté une accélération de la demande autour de l’IA générative. C’est dans ce contexte que le Groupe, qui vient d’annoncer un investissement de 2 milliards dédié à cette technologie de rupture, lance un nouvel ensemble d’offres d’IA générative pour accompagner ses clients dans leur prochaine ère de transformation numérique.  

Capgemini, entreprise de services du numérique, a été créée par Serge Kampf le 1ᵉʳ octobre 1967 à Grenoble sous le nom de Sogeti. Aujourd’hui, elle est devenue un leader mondial de ce secteur et emploie 350 000 personnes dans plus de 50 pays. Forte de ses 55 ans d’expérience et d’une grande expertise dans différents secteurs d’activité, elle répond à l’ensemble des besoins de ses clients, de la stratégie et du design jusqu’au management des opérations, grâce à ses capacités en matière d’IA, cloud, data, connectivité, logiciels et ingénierie digitale.

Les acquisitions en octobre dernier de Quantmetry et de Braincourt sont venues renforcer sa position de leader sur le marché du conseil et de la transformation IA et data.

Création d’un laboratoire d’IA générative

Le Groupe, qui a réalisé une solide performance au premier semestre 2023, a décidé de tirer parti de la dynamique de l’IA générative.

Pour faire évoluer rapidement ses capacités, ses solutions et sa livraison, il a mis en place un laboratoire d’IA générative pour suivre l’évolution de la technologie et rechercher les cas d’utilisation et les collaborations les plus pertinents avec des entreprises ou des universités pour les clients.

Le Groupe a déjà annoncé de nouveaux partenariats dans la chaîne de valeur de l’IA générative, notamment avec Google Cloud et Microsoft. Capgemini vise à former une grande partie de ses effectifs à l’IA générative, en intégrant la formation à l’IA comme une exigence clé dans l’ensemble de son programme de développement et de formation.

Aiman Ezzat, Directeur Général du Groupe Capgemini, déclarait lors de l’annonce des résultats financiers le 27 juillet dernier :

“Je suis convaincu que l’IA générative jouera un rôle majeur dans cette transition. Le Groupe investira 2 milliards d’euros dans l’Intelligence Artificielle pour renforcer son leadership dans cette technologie de rupture, qui doit être déployée de manière responsable, fiable et durable. Nous développons un portefeuille d’offres spécifiques à l’industrie et signons des partenariats stratégiques, notamment avec Google Cloud et Microsoft, tout en formant la plupart de nos effectifs via notre Data & AI Campus afin de tirer pleinement parti de la puissance de l’IA générative dans nos opérations. Nous avons de nombreux projets clients en cours, un solide pipeline et prévoyons de doubler les équipes Data & AI à 60 000 au cours des trois prochaines années”.

Le portefeuille de solutions d’IA générative de Capgemini

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion dans le domaine de l’IA générative, le Groupe Capgemini a annoncé le 28 juillet dernier le lancement d’un portefeuille complet de services dédiés à l’IA générative allant de la définition de la stratégie jusqu’à la mise en œuvre pratique de l’IA générative à grande échelle.

Le portefeuille comprend quatre offres clés :

  • “Generative AI Strategy”, permet aux CXO de définir et de hiérarchiser les cas d’utilisation de l’IA générative les plus pertinents pour leur entreprise ;
  • “Generative AI for Customer Experience”  vise à améliorer et personnaliser l’expérience client en proposant 4 assistants dédiés à l’IA générative ;
  • “Generative AI for Software Engineering” permet d’améliorer l’efficacité et la qualité tout au long du cycle de vie des logiciels (de la conception et du codage à la documentation, aux tests, au déploiement et aux opérations), d’accélérer la mise sur le marché des nouveaux logiciels et d’accroître la sécurité en identifiant automatiquement les bogues et les vulnérabilités ;
  • “Custom generative AI for Enterprise”, une offre destinée aux entreprises possédant des données sensibles pour qui Capgemini développe des solutions d’IA génératives personnalisées, affinées avec leurs données propriétaires, afin de créer une valeur commerciale maximale.

Franck Greverie, Chief Portfolio Officer, Capgemini, commente :

“L’IA générative est déjà en train de devenir un pilier clé de la transformation digitale pour les entreprises, et nous voyons un large éventail d’opportunités pour libérer une valeur commerciale substantielle pour nos clients, qui vont bien au-delà d’importants gains de productivité”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
KAÏSSA par GREENTROPISM

Quick overview : kaïssa is a web-based ai platform for management and processing of spectral data (from spot spectrometers). proven and suitable for...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.