I/O Connect Bengaluru : comment Google entend rendre la technologie plus accessible aux développeurs indiens

Google a établi son premier centre de développement en Inde à Bangalore ou Bangaluru, la “Silicon Valley indienne”, en 2004. C’est de cette ville que, la semaine dernière, devant un parterre de 2 000 spectateurs, Google a partagé une suite d’outils et de technologies à destination des développeurs indiens lors de l’évènement Google I/O Connect. 

Outre toutes ces innovations, Google est revenu sur différents projets déjà mis en oeuvre en Inde. Parmi les nouveautés pour les développeurs indiens, certaines concernent l’IA générative, notamment l’accès au LLM derrière BARD.

Créer des applications d’IA génératives avec l’API PaLM, MakerSuite et Vertex AI

Les développeurs indiens peuvent désormais accéder au modèle de langage qui alimente Bard, via l’API PaLM et MakerSuite, un outil qui permet de créer et de prototyper des invites directement dans le navigateur. L’API PaLM est également accessible via Firebase Extensions, ce qui permet aux développeurs d’ajouter une interface de chat pour un dialogue continu, un résumé de texte…

La prise en charge de l’IA générative est également disponible la plateforme MLOps Vertex AI de Google Cloud, pour aider les développeurs à créer et à alimenter des applications d’IA génératives personnalisées prêtes à l’emploi. Avec cette mise à jour, les développeurs peuvent accéder au modèle de texte optimisé par PaLM 2, à l’API Embeddings pour le texte et à d’autres modèles de base dans Model Garden, et tirer parti des outils de Generative AI Studio pour le réglage et le déploiement du modèle.

Google a également annoncé l’introduction de trois nouveaux modèles dans Vertex AI :

  • Codey pour la complétion et la génération de code, que vous pouvez former sur votre propre base de code pour vous aider à créer rapidement des applications ;
  • Chirp, un modèle vocal universel, qui apporte une précision de synthèse vocale pour plus de 300 langues ;
  • Imagen, qui permet l’édition et la personnalisation de génération d’images à partir d’entrées de texte.

Google a également présenté “Security AI Workbench”, une plateforme extensible alimentée par un modèle de langage spécialisé en sécurité appelé Sec-PaLM, formé sur PaLM2 et affiné pour les cas d’utilisation de sécurité. Cette nouvelle fonctionnalité destinée aux équipes de cybersécurité leur explique les chemins d’attaque, génère des rapports d’enquête et leur permet de se protéger des menaces numériques.

Lancement d’un programme d’accélération et de crédits de démarrage pour l’ONDC (Open Network for Digital Commerce)

Ce programme vise à fournir aux entreprises les outils et les ressources dont elles ont besoin pour à développer leurs opérations de commerce numérique, notamment grâce à Google Cloud. Elles auront accès à la technologie Retail AI pour améliorer les expériences de recherche et à l’API PaLM pour améliorer la qualité des catalogues grâce à l’IA générative.

Google propose également un programme de crédits de démarrage offrant une subvention de 25 000 USD aux organisations qui soutiennent l’ONDC.

Ouverture de l’accès aux modèles de recherche et aux ensembles de données du projet Vaani

L’an passé, Google a lancé le projet Vaani, en collaboration avec l’Institut indien des sciences (IISc), pour collecter des données vocales anonymisées auprès de personnes dans 773 districts. La société a annoncé lors de l’évènement que l’IISc ouvrait ces ensembles de données diversifiés aux développeurs : ils peuvent désormais accéder à plus de 4 000 heures de données vocales dans 38 langues pour créer leur propre technologie ou leurs applications.

Google a également annoncé l’ouverture de ses ensembles de données Open Buildings basés sur des images satellites, qui permettent d’identifier les emplacements et les contours de plus de 200 millions de bâtiments en Inde.

Par ailleurs, l’année dernière, Google a présenté un modèle d’IA et de ML capable d’identifier et de mettre en évidence les médicaments dans les ordonnances manuscrites. Les développeurs pourront bientôt exprimer leur intérêt pour l’utilisation de l’API de recherche en postulant au programme Trusted Tester pour la préversion privée.

La société est également revenue sur le projet Bindi lancé l’année dernière pour évaluer et atténuer les biais dans le traitement du langage naturel dans le contexte socioculturel indien. Elle annonce l’ouverture open source de la base de données SeeGull, “une référence mondiale sur les stéréotypes avec une large couverture géoculturelle, y compris les stéréotypes existant en Inde”. 

Lancement d’une fonctionnalité expérimentale en Inde sur Google Maps Platform : Address Descriptors

Pour permettre aux développeurs d’aider leurs clients à trouver facilement des adresses, Google lance Address Descriptors, une fonctionnalité expérimentale dans 25 villes indiennes, disponible via l’API Reverse GeoCoding.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.