Actualité de l’intelligence artificielle du 30 septembre au 6 octobre 2019 (podcast)

Actualité de l’intelligence artificielle du 30 septembre au 6 octobre 2019 (podcast)
Actu IA
podcast_actuia

Bonjour à tous et bienvenue pour cette édition du podcast ACTUIA du 30 septembre au 6 octobre 2019. 

Ecouter sur Apple Podcasts
Ecouter sur Google Podcasts

Ce nouvel épisode du podcast ActuIA est disponible sur toutes les plateformes de podcast.

Dans l’actualité : 

Nouveaux outils :

TensorFlow 2.0 est désormais disponible

Le blog de TensorFlow a annoncé le 30 septembre dernier lors du TensorFlow Dev Summit la mise à disposition de la version finale de TensorFlow 2.0. Piloté par la communauté, il est pensé pour être plus souple, plus puissant et plus convivial. Il fournit un écosystème complet d’outils pour les développeurs, les entreprises et les chercheurs désireux d’améliorer leurs connaissances en matière de machine learning et de créer des applications évolutives à moteur ML.

En savoir plus

Alibaba Cloud présente 85 produits et fonctionnalités pour faciliter l’accès à l’IA sur son cloud

 La conférence annuelle d’Alibaba Cloud a été l’occasion pour le groupe de faire de très nombreuses annonces. Ce sont ainsi 85 nouveaux produits et fonctionnalités qui ont été lancés à cette occasion pour faciliter l’accès à l’intelligence artificielle sur Alibaba cloud.

En savoir plus

Good in Tech :

 

IBM utilise le big data pour améliorer la sécurité de l’eau

IBM est membre du Consortium de gouvernance science-politique-entreprises des Nations Unies. Le géant de l’informatique a présenté récemment comment la technologie du Big Data pouvait améliorer la sécurité de l’eau dans le nord du Kenya. IBM Research-Africa a en effet développé une plate-forme de gestion de l’eau hébergée dans le cloud ​​permettant de connecter un réseau de capteurs pour surveiller les niveaux d’eau et les taux d’extraction de la nappe souterraine dans les puits de forage.

En savoir plus

Cybersécurité :

Création du BlackBerry Labs centré sur le machine learning et la datascience

Pour répondre aux enjeux en matière de cybersécurité, BlackBerry vient d’annoncer la création du BlackBerry Advanced Technology Development Labs. Cette business unit sera centrée sur la datascience et le machine learning au service de la cybersécurité. Plus de 120 experts composeront cette unité.

En savoir plus

Inauguration du premier bâtiment du commandement de la cyberdéfense du ministère des Armées

Florence Parly, la ministre des Armées, a inauguré le 3 octobre à Rennes le premier bâtiment du commandement de la cyberdéfense du ministère des Armées (ComCyber). Ses 11 000m2 abriteront, après 26 mois de travaux et pour un coût de 44 millions d’euros, 400 cyber-combattants.

En savoir plus

Véhicule autonome :

AnotherBrain lève 19 millions d’euros

C’est un très beau succès que vient d’annoncer la start-up parisienne de Bruno Maisonnier. AnotherBrain a en effet indiqué avoir levé 19 millions d’euros lors de la première clôture de sa série A tenue en septembre 2019. Les investisseurs se sont montrés très intéressés par sa puce pensée pour révolutionner l’intelligence artificielle.

En savoir plus

Santé :

Intel et l’Université de Brown dévoilent leur projet d’interface intelligente pour les personnes paralysées

Intel et l’Université de Brown ont annoncé avoir commencé à travailler sur un projet d’interface intelligente pour la moelle épinière. Financé par la DARPA, il a pour objectif d’utiliser l’intelligence artificielle pour faire retrouver la mobilité ainsi que le contrôle de la vessie chez les patients paralytiques présentant des lésions graves de la colonne vertébrale.

En savoir plus

Accord de collaboration Novartis – Microsoft pour transformer et réinventer le médicament avec l’intelligence artificielle

Novartis a réaffirmé la semaine dernière sa volonté d’utiliser la datascience et l’intelligence artificielle pour transformer la recherche, le développement et la commercialisation de ses médicaments. Le groupe pharmaceutique a annoncé un accord avec Microsoft et la création d’un laboratoire d’innovation en intelligence artificielle. L’objectif est que ses professionnels puissent utiliser cette technologie dans l’ensemble de la société.

En savoir plus

Inaugurations :

 La semaine dernière a été très chargée niveau inaugurations. En France tout d’abord :

 PRAIRIE a été officiellement inauguré

Le 2 octobre était inauguré officiellement PRAIRIE. À cette occasion, l’institut avait organisé une journée d’échanges sur les enjeux de l’intelligence artificielle dans la société. Au programme : Formation, recrutement, environnement, innovation, robotique, transports, vie privée, santé. Des domaines impactés aujourd’hui par l’intelligence artificielle, source de progrès majeurs mais également d’inquiétudes et de questionnements. Vous pourrez très prochainement retrouver notre interview d’Isabelle Ryl, directrice de PRAIRIE, que nous avons eu le plaisir d’interviewer lors de cette journée d’inauguration.

En savoir plus

Criteo fête le premier anniversaire de son Laboratoire d’Intelligence Artificielle

Le 3 octobre marque le premier anniversaire du AI Lab de Criteo. Dirigé par Romain Lerallut, ce centre français d’excellence dédié à la recherche, l’expérimentation et le déploiement à grande échelle de technologies d’intelligence artificielle, n’a de cesse de s’engager pour devenir un leader incontesté de l’IA. Retrouvez très prochainement nos interviews de Romain Lerallut et Liva Ralaivola réalisées à cette occasion.

En savoir plus

En Amérique du nord, SKEMA a inauguré ses nouveaux espaces dédiés à l’IA et lance des parcours d’excellence

Nouveau laboratoire de IA et nouveau centre de R&D, SKEMA Quantum Studio, à Montréal, la rentrée a été chargée pour SKEMA. L’école a également mis en place une gamme de programmes proposant des parcours d’exception et des doubles ou triples diplômes avec de grandes institutions mondiales comme LMU en Allemagne mais aussi Loyola, UC Berkeley et Harvard aux Etats-Unis.

En savoir plus

Atos et Google Cloud présentent leur laboratoire d’intelligence artificielle nord-américain

Atos et Google Cloud ont inauguré le laboratoire d’intelligence artificielle de Google Cloud au siège texan d’Atos. Ce nouveau centre de recherche s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les deux entités. Il a pour objectif de fournir aux clients et entreprises un accès aux dernières technologies analytiques.

En savoir plus

Application IA :

Manpower France adopte la solution Sidetrade

Les entreprises françaises semblent adopter de plus en plus de solutions d’intelligence artificielle. Exemple avec Manpower France qui a annoncé s’être dotée de la solution IA de Sidetrade.

En savoir plus

Prix et Challenges :

Insurtech de l’Année 2019 : Descartes Underwriting récompensé par FINANCE INNOVATION

La remise du prix de l’Insurtech 2019 a eu lieu ce 3 octobre. À cette occasion, le Pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION a décerné le Prix à Descartes Underwriting. Cette startup développe de nouveaux produits d’assurance contre les catastrophes naturelles grâce à une modélisation du risque.

En savoir plus

Lancement du IT Challenge 2020 d’Atos sur le thème de l’Intelligence Artificielle Coopérative

La 9ème édition du Atos IT Challenge a été lancée par Atos. Cette année, le thème porte sur l’Intelligence Artificielle Coopérative. Destinée aux étudiants du monde entier, cette compétition leur offre l’opportunité de transformer leurs idées en projets opérationnels avec à la clé un prix de 10 000€ décerné à l’équipe gagnante. Des équipes de 2 à 4 membres sont invitées à participer et l’inscription en ligne est ouverte jusqu’au 30 novembre 2019.

En savoir plus

6ème édition des Prix start-up EDF Pulse : voici les 12 finalistes

Le 16 octobre prochain on connaîtra enfin les lauréats des Prix start-up EDF Pulse 2019. Sur les 330 candidatures reçues les comités d’experts ont sélectionné 12 start-ups pour les catégories : Bien-être connecté, Territoires durables et Travail 4.0. Découvrez les 12 finalistes dans notre article !

En savoir plus

Focus de la semaine :

 Zoom sur l’équipe Clean Nature de l’INRS lauréate du 2e prix du Défi AquaHacking

Au Québec, l’équipe Clean Nature de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a remporté le 2e prix du Défi AquaHacking. La grande finale s’est tenue le 27 septembre 2019 au Port de Montréal. L’innovation développée par cette équipe et basée sur l’intelligence artificielle permet de réduire les quantités de sels épandues sur les routes en période hivernale et, ainsi, de contrer la contamination des sources d’eau douce avoisinantes.

En savoir plus

 

Merci à tous et rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau podcast ActuIA.