Santé : Novartis et Microsoft annoncent un accord de collaboration pour transformer et réinventer le médicament avec l’intelligence artificielle

Santé : Novartis et Microsoft annoncent un accord de collaboration pour transformer et réinventer le médica
Actu IA

Novartis vient de réaffirmer sa volonté d’utiliser la datascience et l’intelligence artificielle pour transformer la recherche, le développement et la commercialisation de ses médicaments. Le groupe pharmaceutique a annoncé un accord avec Microsoft et la création d’un laboratoire d’innovation en intelligence artificielle afin que ses professionnels puissent utiliser cette technologie dans l’ensemble de la société.

Novartis a annoncé une étape importante dans la réinvention de la médecine en créant le laboratoire d’innovation Novartis AI et en sélectionnant Microsoft en tant que partenaire stratégique en technologie et en intelligence artificielle.

Ce nouveau laboratoire vise à renforcer de manière significative les capacités d’IA du groupe pharmaceutique, dans des environnements allant de la recherche à la commercialisation, afin d’améliorer les processus d’innovation et de développement de médicaments pour les patients du monde entier.

Dans le cadre de cet accord stratégique, Novartis et Microsoft se sont engagés depuis plusieurs années dans un effort commun de recherche et développement axés sur deux objectifs fondamentaux :

  • Permettre aux professionnels de Novartis de s’améliorer avec l’intelligence artificielle. L’objectif de Novartis est de mettre la puissance de l’intelligence artificielle sur le bureau de chacun des professionnels travaillant dans ses laboratoires. Grâce aux capacités de l’intelligence artificielle de Microsoft permettant de traiter les grandes quantités de données de Novartis, le groupe pharmaceutique veut essayer de créer de nouveaux modèles et applications de cette technologie, qui augmenteront les capacités de ses experts pour faire face à la nouvelle vague de défis médicaux.
  • Explorer grâce à l’IA. Le laboratoire utilisera la puissance de l’intelligence artificielle pour relever certains des défis informatiques les plus difficiles et progresser dans des domaines tels que la chimie générative, la segmentation et l’analyse d’images pour la mise en œuvre de traitements avancés et l’optimisation des thérapies cellulaires et génétiques.

Microsoft et Novartis collaboreront également au développement et à l’application de plateformes d’IA de nouvelle génération et de processus pour la mise en œuvre future de programmes dans ces deux domaines. L’investissement des deux entreprises comprend le financement de projets, des experts dans le domaine, des technologies et des outils.

Vas Narasimhan, directeur exécutif de Novartis , a déclaré :

“Alors que Novartis continue d’évoluer pour devenir une société pharmaceutique centrée sur les plateformes de thérapie avancée et de science des données, des partenariats comme celui-ci nous aideront à atteindre notre objectif de réinventer les médicaments et prolonger la vie. La combinaison de nos connaissances approfondies de la biologie humaine et de la médecine, et de la grande expérience de Microsoft en IA, pourrait transformer la façon dont nous découvrons et développons les médicaments”.

De son côté, Satya Nadella, PDG de Microsoft, a précisé :

“Notre alliance stratégique fusionne l’expérience scientifique de Novartis avec la puissance d’Azure et de Microsoft Artificial Intelligence. Notre objectif commun est de relever certains des plus grands défis auxquels le secteur des sciences de la santé est actuellement confronté et de fournir des capacités d’IA à tous les employés de Novartis, afin qu’ils puissent acquérir de nouvelles connaissances pour les aider à découvrir nouveaux médicaments et de réduire les coûts pour les patients”.