Meta, Hugging Face et Scaleway dévoilent les 5 lauréats de l’AI Startup Program

En novembre dernier, Meta s’associait à la plateforme collaborative open-source Hugging Face et à Scaleway, un leader du cloud européen pour les infrastructures IA, pour lancer “AI Startup Program”, une initiative visant à accélérer l’adoption de solutions d’IA open-source au sein de l’écosystème entrepreneurial français. Meta et ses partenaires ont dévoilé hier le nom des cinq lauréats de ce programme d’accompagnement.

AI Start-up Program vise à accompagner jusqu’en juin 2024 cinq jeunes pousses en phase d’accélération. Lancé au campus Station F tout comme celui de Microsoft, le “Microsoft Generative AI Startup Program” qui se concentre sur l’IA générative, celui de Meta vise avant tout à favoriser l’open source. Les projets présentés devaient s’appuyer sur des modèles de fondation ouverts et/ou démontrer leur volonté d’intégrer ces modèles à leurs produits et services.

Les startups retenues vont bénéficier d’un mentorat technique de la part de chercheurs, ingénieurs ou doctorants de FAIR, le laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Meta dirigé par Yann Le Cun, d’un accès à la plateforme et aux outils d’Hugging Face, de la puissance de calcul de Scaleway et du soutien de l’incubateur HEC.

Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta, souligne :

“Nous sommes très fiers d’accompagner ces cinq projets innovants au sein de l’AI Startup Program. Meta participe depuis plus de 10 ans au développement de l’écosystème d’IA français selon une approche ouverte et collaborative. Ce programme vient renforcer notre contribution et je me réjouis d’ailleurs que la plupart des startups intègrent des modèles open source tels que Llama2 et DinoV2, qui ont été conçus au sein de notre laboratoire de recherche fondamentale FAIR, basé à Paris”.

Les 5 start-ups qui ont rejoint le programme

A l’issue d’une sélection par un jury d’experts parmi les 103 candidatures reçues, les 5 lauréats sont les suivants :

Jimini AI

Jimini AI, start-up créée en mars 2023 par Raphaël Arroche et Stéphane Béreux, a levé 1,9 million d’euros en novembre dernier pour accélérer le développement de son IA juridique. Son copilote IA, utilise la GenAI pour assister les professionnels du droit  (juristes d’entreprise et avocats) dans leurs tâches de recherche, d’analyse et de rédaction de documents juridiques.

Pollen Robotics

Pollen Robotics, créée en 2016 par Matthieu Lapeyre et Pierre Rouanet, deux anciens chercheurs d’un laboratoire de robotique d’INRIA, propose une plateforme humanoïde open source qui combine l’IA et la robotique pour adresser les besoins de la recherche et de l’industrie.

Fringuant

Fringuant, cofondée par Jacques Allibert, Lancelot Convertir, Clément Poiret et Zoé Tournant, a développé une solution de scan corporel permettant de limiter les retours lors de commandes en ligne. La captation de la morphologie du client, comparée aux dimensions et caractéristiques des vêtements, permet de fournir des recommandations précises non seulement sur la taille, mais aussi sur la coupe du vêtement sélectionné.

Qevlar AI

La solution de Qevlar AI, co-fondée en mars 2023 par Ahmed Achchak et Hamza Sayah vise à transformer les opérations de cybersécurité en automatisant intelligemment le processus d’investigation, un élément critique mais souvent chronophage dans ce domaine. Elle révolutionne les opérations de cybersécurité en introduisant des agents autonomes capables de mener des investigations avancées de manière autonome, ce qui permet aux SOCs (Centres des Opérations de Sécurité) de se concentrer davantage sur des stratégies de réponse rapide.

Kartoon

Kartoon, développe une application mobile qui permet aux amateurs de raconter des histoires sous forme de webtoons de façon collaborative et sans avoir à dessiner.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
RML (Responsible Machine Learning) par Axionable

Notre solution dédiée à la réalisation de projets de machine learning responsable pour vous accompagner dans le cadrage, le développement et l'industr...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.