Le portail de l'intelligence artificielle et des startups IA

Recherche, écosystème, éthique de l'intelligence artificielle et évolution de la société

Yann LeCun

Yann LeCun

Diplômé de l’ESIEE Paris, Yann LeCun est titulaire d’un DEA et d’un doctorat de l’Université Pierre-et-Marie-Curie. Il s’oriente vers la recherche sur le machine learning et propose pendant sa thèse une variante de l’algorithme de rétropropagation du gradient, qui permet depuis le début des années 1980 l’apprentissage des réseaux de neurones. Il a réalisé son post-doctorat dans l’équipe de Geoffrey Hinton.

Yann LeCun a focalisé ses recherches sur le machine learning et le deep learning. En 1987, il rejoint l’Université de Toronto puis, un an plus tard, les laboratoires AT & T, pour lesquels il va développer des méthodes d’apprentissage supervisé.

Professeur à l’Université de New York, il a créé le Center for Data Sciences et travaille notamment au développement technologique des voitures autonomes. En décembre 2013, il rejoint Facebook afin de lancer et diriger le Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR) à New York, Menlo Park puis, à partir de 2015 à Paris où il axe ses recherches sur la reconnaissance d’images et de vidéos.

En 2016, il devient titulaire pour l’année de la chaire « Informatique et sciences numériques » du Collège de France. En janvier 2017, il est remplacé à son poste au sein du FAIR par Jérôme Pesenti et devient Chief Scientist.

Articles citant les travaux de Yann LeCun dans le domaine de l'intelligence artificielle.


Voir également :
Facebook , Facebook Artificial Intelligence Research - FAIR