« AI Start-up Program » : META s’associe à Hugging Face et Scaleway pour soutenir l’open source

Meta s’est associé à la start-up Hugging Face et Scaleway, un leader du cloud européen pour les infrastructures IA, pour lancer “AI Startup Program”, une initiative visant à accélérer l’adoption de solutions d’intelligence artificielle open-source au sein de l’écosystème entrepreneurial français. Situé à Station F à Paris, le programme accompagnera 5 startups, en phase d’accélération, de janvier à juin 2024, avec le soutien de l’incubateur HEC. 

Après Microsoft, c’est donc au tour de Meta de lancer un programme d’accélération au campus Station F. Si le “Microsoft Generative AI Startup Program” se concentre sur l’IA générative, celui de Meta vise avant tout à favoriser l’open source.

Meta déclarait dans le communiqué annonçant Llama 2, publié en open source :

“En mettant les modèles d’IA à la disposition de tous, ils peuvent profiter à tout le monde. En donnant aux entreprises, aux startups, aux entrepreneurs et aux chercheurs l’accès à des outils développés à une échelle qu’il leur serait difficile de construire eux-mêmes, avec l’appui d’une puissance de calcul à laquelle ils n’auraient pas accès autrement, nous leur ouvrons un monde d’opportunités pour expérimenter, innover de manière passionnante et, en fin de compte, en tirer des avantages économiques et sociaux”.

En octobre dernier, la société annonçait le lancement de “Llama Impact Grants”, un programme de subventions doté de 1 500 000 dollars pour soutenir trois projets utilisant Llama 2, permettant de relever des défis majeurs auxquels se confronte notre société dans les domaines de l’éducation, de l’environnement et de l’innovation sociale.

Le “AI Startup Program” de Meta

Les projets présentés devront s’appuyer sur des modèles de fondation ouverts et/ou démontrer leur volonté d’intégrer ces modèles à leurs produits et services.

Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au 1er décembre. Après une présélection, les candidats viendront pitcher devant un jury d’experts de Meta, d’Hugging Face, de Scaleway et de l’incubateur HEC.

Les startups retenues bénéficieront notamment d’un mentorat technique de la part de chercheurs, ingénieurs ou doctorants de FAIR, le laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Meta dirigé par Yann Le Cun , d’un accès à la plateforme et aux outils d’Hugging Face, et de la puissance de calcul de Scaleway afin de développer leurs services en s’appuyant sur des briques technologiques d’IA en open-source.

Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta, conclut :

“Depuis plus de 10 ans, Meta contribue au développement de l’intelligence artificielle selon une approche ouverte et collaborative, notamment en France grâce à notre laboratoire de recherche fondamentale FAIR, basé à Paris. Nos équipes ont ainsi publié plus de 1000 modèles et outils open-source, tels que Llama2, DINOv2 ou encore AudioCraft. Ce programme s’inscrit ainsi dans la continuité de cette démarche d’innovation ouverte et renforcera notre soutien à l’écosystème français”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Plateforme d'optimisation de la planification et de l'ordonnancement de la production par DecisionBrain

La plateforme d'optimisation de la planification et de l'ordonnancement de la production permet le développement rapide d'applications personnalisées ...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.