Le Groupe Iliad annonce des investissements stratégiques dans l’intelligence artificielle

Xavier Niel, propriétaire du groupe technologique Iliad, a annoncé près de 200 millions d’investissements stratégiques dans l’IA, dédiés notamment à l’achat d’un supercalculateur pour l’un de ses datacenters et sa filiale Scaleway mais aussi à la création d’un laboratoire de recherche à Paris.

Le groupe Iliad ne cache pas son intention de se tailler une place de choix dans le marché de l’IA.

Xavier Niel déclare :

“Quand une révolution tech éclate, on veut en faire partie. Il y a 25 ans, la révolution s’appelait internet, et on était là. Aujourd’hui, elle s’appelle intelligence artificielle, et on est bien décidés à être là aussi. Vous commencez à nous connaître : quand on entre dans le jeu, c’est pas pour regarder le match se faire sans nous”.

La plus grande puissance de calcul Cloud IA d’Europe

Iliad a fait l’acquisition du DGX SuperPOD de NVIDIA, permettant ainsi à Scaleway, sa filiale de services cloud de disposer de “la plus grande puissance de calcul” du continent.

Le DGX SuperPOD de NVIDIA  comprend 127 systèmes DGX H100, soit un total de 1016 GPUs NVIDIA H100 Tensor Core interconnectés par la technologie NVIDIA NVLink et la plateforme NVIDIA Quantum-2 InfiniBand. Les systèmes NVIDIA DGX incluent également les logiciels NVIDIA AI Enterprise, qui permettent de déployer, gérer et faire évoluer rapidement les charges de travail d’IA sur le cloud hybride.

Ses clients auront ainsi un accès immédiat à l’infrastructure et aux logiciels nécessaires pour former des modèles avancés pour l’IA générative et d’autres applications.

Le supercalculateur sera installé à DC5, le datacenter d’OpCore (la filiale datacenters du Groupe Iliad) situé en région parisienne qui, comme l’explique l’entreprise, est l’un des plus économes d’Europe en électricité et en eau. Il est en effet équipé d’un système dit adiabatique, reposant sur le principe de l’évaporation d’une très faible quantité d’eau quand la température extérieure l’exige.

Combiné au refroidissement des serveurs par l’air extérieur, ce système permet de ne pas avoir recours à la climatisation et d’économiser ainsi 30 à 40% d’électricité par rapport à un data center traditionnel, tout en consommant 9 à 10 fois moins d’eau que les systèmes à tours de refroidissement ouvertes.

Scaleway pourra ainsi proposer à ses clients un écosystème IA efficient du point de vue des consommations d’eau et d’énergie.

Damien Lucas, son Directeur général, déclare :

“Grâce à notre collaboration avec NVIDIA, nous allons permettre aux entreprises européennes d’accélérer considérablement leur politique d’innovation dans le domaine de l’IA et de venir concurrencer les acteurs internationaux. Notre objectif est de devenir le partenaire de référence en Europe pour toutes les entreprises de l’IA”.

Création d’un laboratoire d’excellence

Le Groupe Iliad annonce également la création à Paris d’un laboratoire de recherche de pointe en IA, doté de plus de 100 millions d’euros, dont Xavier Niel sera le président.

Il devrait s’appuyer sur une équipe de chercheurs de renommée internationale et bénéficiera, lui aussi de la puissance de calcul du supercalculateur NVIDIA.

Le laboratoire a pour vocation de construire et de démocratiser une intelligence artificielle générale, en partageant publiquement les résultats de sa recherche. Il poursuit un triple objectif :

  • faire avancer l’écosystème IA (public et privé, lucratif et non lucratif) dans le développement et l’optimisation de modèles d’IA ;
  • former une nouvelle génération de chercheurs, notamment par l’accueil d’étudiants en thèse CIFRE ;
  • améliorer la compréhension des technologies d’IA par les institutions, les entreprises et le grand public, en assurant la transparence de sa recherche.

Une conférence sur l’IA à Station F

Xavier Niel présentera l’équipe de chercheurs du laboratoire de recherche à l’occasion d’une “conférence européenne de référence sur l’Intelligence Artificielle” dédiée aux acteurs-clés de l’industrie, à Station F, dont il est d’ailleurs le fondateur.

La conférence, qui aura lieu le 17 novembre prochain, a pour ambition de mettre en lumière les dernières avancées de l’IA, de décrypter l’impact des derniers modèles d’IA sur le monde de l’entreprise et d’anticiper les prochaines tendances.

Une cinquantaine d’intervenants experts prendront la parole lors de l’évènement dont NVIDIA et Ampere Computing sont partenaires. Des keynotes, des présentations techniques et des ateliers seront proposés aux visiteurs.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
WOP - Plateforme de Planification des Ressources Humaines par EURODECISION

La plateforme wop regroupe plusieurs modules de planification des ressources humaines : - module de gestion prévisionnelle des effectifs (gpec), - m...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.