Le groupe Servier s’associe à la licorne Owkin pour faire progresser la médecine de précision grâce à l’IA

Les groupes pharmaceutiques se tournent de plus en plus vers les start-ups pour accélérer la découverte de nouveaux médicaments. Dans le cadre de ce partenariat pluriannuel annoncé le 17 octobre, Servier et la biotech Owkin ont pour objectif de faire progresser et accélérer des traitements mieux ciblés dans de multiples domaines thérapeutiques, plus particulièrement en oncologie, grâce à l’IA.

Cofondée en 2016 par Thomas Clozel, cancérologue et chercheur, et Gilles Wainrib, enseignant chercheur au département informatique de l’École normale supérieure, OWKIN est une start-up spécialisée dans le machine learning appliqué à la recherche médicale et la médecine de précision. Elle utilise le transfer learning pour transmettre l’intelligence d’un modèle prédictif à un autre et faciliter la collaboration entre médecins.

Sa solution d’IA permet d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, de prédire l’effet des molécules et d’aider les médecins à trouver le traitement adapté à chaque patient.

Lauréate en 2019 du premier challenge “IA for Health”, s’adressant au cancer, elle travaille avec de nombreux partenaires : industriels pharmaceutiques comme Sanofi, laboratoires de recherche académique et hôpitaux spécialisés dans le traitement du cancer comme Léon Bérard, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), Gustave Roussy. L’Institut Curie s’est ainsi appuyé sur son expertise dès 2017.

La start-up participe à divers projets : elle lance en 2018 le projet SUBSTRA,  axé sur la protection des données médicales, est l’un des partenaires du projet MELLODDY (Machine Learning Ledger Orchestration for Drug Discovery) l’année suivante, puis participe en 2021 au projet de recherche MAESTRIA (Machine Learning and Artificial Intelligence for Early Detection of Stroke and Atrial Fibrillation). En juin dernier, elle annonçait le lancement de MOSAIC, un projet phare de 50 millions de dollars visant à révolutionner la recherche sur le cancer grâce à l’utilisation de l’omique spatial.

Le partenariat SERVIER-OWKIN

Le groupe pharmaceutique SERVIER, l’un des leaders mondiaux en cardiologie, qui avait lui aussi participé au projet MELLODY via son institut de recherche, a donc choisi la plateforme d’OWKIN pour découvrir de nouvelles informations sur la biologie sous-jacente des maladies et l’identification des populations les plus susceptibles de bénéficier d’une thérapie.

Dans un premier temps, les deux partenaires vont travailler à relever deux défis majeurs en matière de médecine translationnelle et de pathologie numérique.

Le premier projet de cette collaboration se concentrera sur l’identification de différents types de tumeurs, l’étude des micro-environnements autour des tumeurs et la détection des sous-groupes de patients les plus susceptibles de répondre favorablement à un médicament développé par Servier. Ensuite, les deux partenaires analyseront l’évolution de la tumeur pour essayer d’identifier des combinaisons de médicaments qui pourraient cibler davantage les points de contrôle immunitaires ou les mécanismes internes des cellules tumorales.

Le deuxième projet explorera la mise en œuvre de la pathologie digitale, un domaine qui utilise les technologies numériques pour analyser les images de tissus et de cellules prélevés sur des patients, notamment pour le diagnostic du cancer. Il est ainsi possible de scanner les lames histologiques et de les visualiser sur un écran, de les partager à distance, de les stocker et de les réutiliser.

Les deux partenaires évalueront son potentiel son potentiel à accélérer la phase de sélection des patients et à permettre une analyse élargie des biomarqueurs tissulaires.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Logiciel no-code de Data Preparation par Invenis

Découvrez invenis, logiciel de data preparation et mise en qualité des données destiné aux équipes data (data scientists, data analysts, data engineer...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.