Servier et Oncodesign Precision Medicine collaborent pour développer de nouveaux traitements pour le cancer du pancréas

Servier, groupe pharmaceutique international, et Oncodesign Precision Medicine (OPM), filiale du groupe biopharmaceutique Oncodesign, ont annoncé le 22 septembre dernier, « STarT Pancreas », un accord de recherche collaborative pour l’identification et la validation de nouvelles cibles thérapeutiques visant le développement de nouveaux traitements de l’adénocarcinome canalaire du pancréas (PDAC).

Oncodesign, groupe biopharmaceutique créé en 1995 à Dijon, a annoncé le 1er juillet dernier la filialisation de son activité Biotech sous le nom Oncodesign Precision Medicine (OPM).

La mission de cette filiale est d’apporter des solutions thérapeutiques et diagnostiques innovantes ciblant les phénomènes de résistance thérapeutique de certains cancers et les cancers métastasiques. Grâce à l’IA, elle a développé une plateforme innovante de sélection de nouvelles cibles thérapeutiques à partir de données obtenues auprès des patients.

Ce n’est pas la première fois qu’OPM et Servier unissent leurs efforts : en mars 2019, les deux entreprises avaient conclu une collaboration de R&D pour le traitement de la maladie de Parkinson, ce qui leur a permis de sélectionner en juin 2021 un candidat-médicament préclinique. Servier a d’ailleurs annoncé le 26 septembre dernier son intention de lever son option de licence exclusive et l’étude de phase 1 va être prochainement lancée.

La collaboration OPM-Servier pour le traitement du cancer du pancréas

Le cancer du pancréas est rare, bien que son incidence soit en augmentation. Les symptômes, peu spécifiques, apparaissent souvent à un stade avancé de la maladie, ce qui  augmente la difficulté du traitement.

En 2018 en France, le cancer du pancréas était le 9ème cancer le plus fréquent chez l’homme et le 7ème chez la femme. On estime à environ 14 180 le nombre de nouveaux cas dans notre pays chaque année.

D’une durée de 3 ans, l’accord entre Oncodesign Precision Medicine et Servier prévoit deux étapes :

• le co-développement initial qui permettra l’identification de cibles à partir de la génération de données s’appuyant sur l’essai clinique OncoSNIPE. Ce dernier a pour objectif le développement et la mise en œuvre d’approches bio-informatiques faisant appel à des méthodologies basées entre autres sur l’IA, l’apprentissage statistique et l’enrichissement sémantique, permettant ainsi l’identification et la caractérisation de patients résistants aux traitements anti-cancéreux pour orienter la recherche et le développement de solutions thérapeutiques spécifiques à travers l’identification de nouvelles cibles;

• une validation expérimentale des découvertes issues de l’IA qui pourra permettre à Servier d’enclencher seul, ou dans le cadre d’un nouveau partenariat avec OPM, un programme de découverte de médicament(s) pour chacune des cibles sélectionnées par Servier.

Selon ce nouvel accord de collaboration, Servier et OPM, via son programme OncoSNIPE, seront en charge des activités de recherche clinique. Servier assurera seul le financement des frais de recherche associés, tandis que le financement du programme d’identification des cibles sera assuré par OPM et Servier.

Servier dispose d’une option exclusive de licence exclusive mondiale sur les résultats du programme, qu’il peut exercer dès l’identification des cibles. Si Servier n’exerce pas l’option, OPM récupère une option exclusive sur licence exclusive sur certaines catégories de cibles.

OPM recevra un paiement initial de 0,5 M€ et un second paiement de 0,5 M€, au plus tard au 31 décembre 2024, sous réserve de l’atteinte de certains objectifs, ainsi que d’autres paiements d’étapes jusqu’à la validation de l’entrée en Phase 1 du (des) candidat(s)-médicament(s).

Philippe Genne, PDG et Fondateur d’Oncodesign, conclut :

« Nous sommes très heureux de cette collaboration originale avec le groupe Servier, dans la continuité des interactions développées depuis plus de 25 ans, c’est un partenaire historique d’Oncodesign et maintenant d’OPM. Cette collaboration résulte directement de notre investissement dès 2017 dans les technologies d’IA dans le cadre du projet OncoSNIPE®. C’est un contrat de collaboration hautement symbolique pour OPM qui valide l’intérêt des développements technologiques effectués depuis 5 ans, il nous permettra de structurer et renforcer notre plateforme et notre banque de data avec des données de très grande qualité. OPM pourra garder les droits sur certaines cibles que Servier ne souhaiterait pas travailler. Nous sommes heureux de pouvoir apporter notre innovation basée sur l’Intelligence Artificielle pour la médecine de précision. »


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Netwave Suite - Product par Netwave

Grâce à sa technologie exclusive d’ia inductive, netwave suite est une plateforme de référence en matière de personnalisation temps réel en mode saas....

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.