La Banque de France obtient le label GEEIS-IA Inclusive

Ce jeudi 16 février, un an et demi après avoir signé la Charte internationale pour une Intelligence Artificielle Inclusive, la Banque de France annonce qu’elle vient d’obtenir le label « Gender Equality European & International Standard AI »(GEEIS-AI). Elle est la seconde entreprise française et la première banque centrale à obtenir le label. 

Le label GEEIS a été lancé le 8 avril 2010 au Conseil économique et social européen à Bruxelles par le Fonds de dotation Arborus et ses membres fondateurs, des grandes entreprises engagées dans des politiques d’égalité professionnelle. Ce label s’adresse aujourd’hui à tous les groupes européens et internationaux qui souhaitent participer à la construction d’une société plus équitable sur la base de l’égalité femmes-hommes.

En 2017, à la demande de multinationales, la diversité complète et renforce la démarche sur l’égalité professionnelle avec la création du label GEEIS-DIVERSITY qui intègre l’analyse des discriminations liées à l’âge, l’origine sociale ou ethnique, le handicap, la religion.

Le 7 septembre 2020, le fonds de dotation Arborus annonce le lancement du premier label international pour une IA inclusive : le label GEEIS-AI, dont l’objectif est de non seulement contribuer à la création d’une culture européenne et internationale commune en matière d’égalité professionnelle, de valoriser les pratiques des entreprises mais aussi de sensibiliser toute la chaîne d’élaboration de l’IA à son développement de manière responsable et inclusive.

Bureau Veritas assure les audits de ce label en France et dans le monde en se basant sur sept critères combinant politique RH et démarche d’égalité : diversité professionnelle, recrutements et actions de formation en faveur de la féminisation des métiers IT, déontologie, projets basés sur une IA de confiance.

Après un premier label décerné en décembre 2020 à Orange, la Banque de France est donc la seconde entreprise française à recevoir ce label. Selon elle, vingt-cinq intervenants issus de plusieurs directions générales de la Banque de France se sont mobilisés, valorisant ainsi toute la coordination et l’engagement de la Banque de France pour l’IA inclusive. Le pragmatisme de la démarche adopté a été souligné mettant au cœur de l’action l’intégration dans les valeurs de la Banque, l’engagement et la mobilisation.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.