Lancé par l’ESSEC Business School avec son partenaire historique Accenture France et avec le soutien de Saur, Optic 2000, Bpifrance, du Medef et de Hub France IA, le Grand Prix ESSEC AI for Responsible Leadership, vise à promouvoir un usage éthique et responsable de l’IA dans le monde professionnel. Mercredi dernier, les quatre projets lauréats de la 1ère édition ont été mis à l'honneur lors d'une cérémonie à Paris.
Ce Grand Prix s'inscrit dans le cadre de l'initiative "AI for Responsible Leadership" lancée en janvier dernier à l’occasion du dixième anniversaire de la Chaire ESSEC Accenture "Strategic Business Analytics", soutenue par Optic 2000 et Saur. Son objectif est d'équiper les dirigeants d’aujourd’hui et de demain des outils nécessaires pour relever les défis sociaux, économiques et environnementaux, tout en assurant une croissance durable et en favorisant l’émergence d’un écosystème d’acteurs engagés en faveur d’un usage plus conscient et plus équitable de l'IA. 
Cette première édition a été dédiée à la mémoire de Benoit Jaubert, directeur général d'Optic 2000, alumni ESSEC et partenaire engagé de longue date, décédé le 28 mai dernier. La cérémonie de remise des prix a réuni près de 200 participants : dirigeants, étudiants, enseignants-chercheurs...

Après un processus de sélection rigoureux, le jury a retenu quatre candidatures.

Le prix Or a été décerné à Vinci pour son projet Géovoie. Saluée par le jury pour sa maturité et son fort potentiel de déploiement, cette initiative innovante vise à optimiser la maintenance des voies ferrées.. Ce projet contribue à renforcer la fiabilité des infrastructures ferroviaires, à diminuer la pénibilité des interventions et à promouvoir un processus plus écologique, incarnant ainsi une vision durable et novatrice pour le secteur ferroviaire.

Le prix Argent a été attribué à Logbook, une start-up edtech parisienne.

Logbook est un cahier de bord intelligent qui permet aux enseignants d’enregistrer leurs retours à l’oral lors des corrections. Grâce à l’IA, ces feedbacks sont structurés pour suivre les progrès des élèves de façon individualisée. Le format audio renforce la relation élève-professeur.
Le jury a été particulièrement sensible à la thématique de l’éducation, conscient de l’importance de mieux soutenir les enseignants et de lutter contre le décrochage scolaire. En facilitant la gestion et en allégeant la charge de travail des équipes pédagogiques, Logbook lui apparaît comme un outil stratégique pour améliorer l’enseignement et accompagner les directeurs des structures éducatives.

Le prix Bronze a récompensé Kayrros, une start-up de la tech climatique créée en 2016.

Elle exploite des images satellites (notamment du programme Copernicus), des données publiques et des algorithmes propriétaires pour détecter les fuites de méthane, un puissant gaz à effet de serre, suivre les stocks de pétrole brut et estimer les volumes de carbone séquestrés dans la végétation. Ces cas d’usage variés et concrets, ont largement séduit les membres du jury, qui ont reconnu en Kayrros un acteur clé de la durabilité pour les décideurs.
 

Un prix spécial du jury a été attribué à AI Energy Score, développé par la licorne franco-américaine Hugging Face, en collaboration avec Salesforce et l’Université Carnegie Mellon (Pennsylvanie).

Cet outil d’analyse comparative unique en son genre permet aux développeurs et aux utilisateurs d’IA d’évaluer, d’identifier et de comparer la consommation d’énergie des modèles d’IA.