JPMorgan développe IndexGPT, un outil d’IA générative pour le conseil en investissements

CNBC a récemment révélé que JPMorgan Chase a déposé le 11 mai dernier une demande auprès du Bureau des brevets et des marques des États-Unis (USPTO) pour déposer la marque « IndexGPT”. La banque travaille au développement d’un service logiciel basé sur l’IA générative afin de fournir des conseils financiers à ses clients.

Pour Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase, l’IA est une technologie extraordinaire et révolutionnaire. Avec les données, elle sera essentielle au succès futur de la banque. En avril dernier, lors du rapport annuel de la société, il déclarait :

« Nous avons déjà plus de 300 cas d’utilisation de l’IA en production aujourd’hui pour le risque, la prospection, le marketing, l’expérience client et la prévention de la fraude, et l’IA s’exécute dans nos systèmes de traitement des paiements et de transfert d’argent à travers le monde. »

ajoutant que :

« JPMorgan Chase imagine de nouvelles façons d’augmenter et de responsabiliser les employés avec l’IA grâce à des outils collaboratifs et à un flux de travail centrés sur l’humain, en tirant parti d’outils tels que les grands modèles de langage, y compris ChatGPT ».

Selon un classement réalisé par le cabinet britannique Evident, JPMorgan est la banque la plus avancée au monde en termes d’adoption de l’IA, devançant la Royal Bank of Canada, Citigroup et UBS. BNP Paribas, 1ère banque française du classement, occupe la 9ème place tandis que le Groupe BPCE, le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole se contentent des trois dernières places.

IndexGPT

D’après le dépôt de demande, IndexGPT exploitera un logiciel de cloud computing utilisant l’intelligence artificielle afin d’analyser et sélectionner des titres adaptés aux besoins des clients.

Plusieurs banques utilisent des IA génératives du type ChatGPT en interne : les développeurs de Goldman Sachs testent en interne des outils d’IA génératifs pour les aider à écrire du code, tandis que Morgan Stanley teste un chatbot alimenté par ChatGPT pour ses 16 000 conseillers financiers. Pour Josh Gerben, avocat spécialisé en marques à Washington, JPMorgan pourrait être le premier opérateur financier à vouloir lancer un produit de type GPT directement à ses clients.

Il déclare à CNBC :

« C’est une indication réelle qu’ils pourraient avoir un produit potentiel à lancer dans un proche avenir. Des entreprises comme JPMorgan ne déposent pas seulement des marques pour le plaisir, le dépôt comprend “une déclaration sous serment d’un dirigeant d’entreprise” disant essentiellement : “Oui, nous prévoyons d’utiliser cette marque” ».

L’approbation d’une marque par l’U.S. Patent and Trademark Office demande environ une année, JPMorgan aura alors trois ans pour mettre sur le marché IndexGPT. La demande a été acceptée par l’organisme, mais au 1er juin n’était pas encore attribuée à un examinateur.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
EXTRACT par RECITAL

Capturez des données dans tous vos documents, qu'ils soient simples ou complexes, structurés ou non structurés … automatisez vos processus de capture ...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.