Capgemini annonce la signature d’un accord en vue de l’acquisition de Quantmetry

Capgemini a annoncé le 28 octobre dernier avoir conclu un accord en vue de l’acquisition de Quantmetry, cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la modélisation mathématique des données et le développement de solutions technologiques d’IA. Le groupe entend ainsi renforcer ses compétences en matière de transformation data à l’échelle, de développement de produits et services innovants pour accompagner la transformation digitale de ses clients. L’opération devrait être finalisée dans les prochains jours.

Capgemini, entreprise de services du numérique, a été créée par Serge Kampf le 1ᵉʳ octobre 1967 à Grenoble sous le nom de Sogeti. Aujourd’hui, elle est devenue un leader mondial de ce secteur et emploie 350 000 personnes dans plus de 50 pays. Forte de ses 55 ans d’expérience et d’une grande expertise dans différents secteurs d’activité, elle répond à l’ensemble des besoins de ses clients, de la stratégie et du design jusqu’au management des opérations, grâce à ses capacités en matière d’IA, cloud, data, connectivité, logiciels et ingénierie digitale.

En 2022, le groupe a poursuivi une politique d’acquisition afin d’accélérer la transformation de son portefeuille de services. Il a notamment racheté en octobre dernier Braincourt, société allemande spécialisée en intelligence économique et data science pour renforcer ses capacités en data et analyse de données en Allemagne et en Europe du Nord ainsi que le cabinet de conseil Quorsus pour renforcer ses services en marchés de capitaux pour les institutions financières.

L’acquisition de Quantmetry

Fondé en 2011, Quantmetry est un pionnier de son secteur, il a commencé par proposer de l’analyse statistique notamment pour l’optimisation des stocks et a accompagné la création des premiers Data Lab au sein de grands groupes Français.

Vainqueur du Challenge AI for Industry 2019, Quantmetry a rejoint en janvier dernier le collectif Confiance.ai lancé par l’Etat dans le cadre du Grand Défi « Sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l’intelligence artificielle ».

Aujourd’hui, son expertise en IA, data, ML et informatique décisionnelle est reconnue par les acteurs français de la distribution, la grande consommation, l’assurance, l’industrie et l’énergie.

Jeremy Harroch, CEO et fondateur de Quantmetry, affirme :

« Nous nous réjouissons de faire partie de Capgemini et de continuer à développer notre savoir-faire et nos valeurs au sein du Groupe  Nous sommes heureux à la perspective de faire fortement grandir nos collaborateurs et proposer des projets exemplaires et impactants à nos clients. Nos consultants, ingénieurs et chercheurs vont pouvoir mettre notre R&D et notre expertise en machine learning au centre d’un écosystème d’excellence. Nous sommes engagés dans la promotion d’une utilisation éthique des mathématiques au service de la prise de décision en entreprise et du bien commun, dans un esprit pionnier. »

L’acquisition de Quantmetry permettra de renforcer l’expertise de Capgemini Invent (la marque d’innovation digitale, de conseil et de transformation du groupe Capgemini) en matière de création de valeur, ainsi qu’à accroître sa capacité d’exécution en France. Elle renforcera également sa position de leader sur le marché du conseil et de la transformation IA et data.

Mathieu Dougados, Directeur exécutif de Capgemini Invent en France, précise d’ailleurs:

« Nous réalisons une part significative de notre activité sur ce domaine. Quantmetry apporte à Capgemini Invent des expertises métier et sectorielles très complémentaires de celles qui existent déjà au sein du Groupe, avec des synergies très prometteuses. Nos équipes partagent les mêmes valeurs et la même ambition de réaliser des projets porteurs de sens. Cette nouvelle équipe vient renforcer nos services en durabilité, notamment notre offre ‘Data for Net-Zero’. Avec Quantmetry, nous renforçons notre capacité à réaliser des programmes de transformation à fort impact. »


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :

Fondée en 2011 avec un esprit pionnier, Quantmetry se développe dans un marché où les mathématiciens et les informaticiens ont un impact qui transform

Découvrir Quantmetry

 

Profitez de l'offre Cyber Monday :
1 an d'abonnement électronique pour 15€

Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.