Capgemini poursuit sa politique d’acquisition avec le rachat de Briancourt et de Quorsus

Après avoir acquis le mois dernier Aodigy Asia Pacific, une société basée à Singapour, pour renforcer ses capacités en Asie-Pacifique et Knowledge Expert, fournisseur de services en transformation digitale, Capgemini a fait part ce mois-ci de deux nouvelles acquisitions : celle de Braincourt, société spécialisée en intelligence économique et data science pour renforcer ses capacités en data et analyse de données en Allemagne et en Europe du Nord ainsi que celle de Quorsus, pour renforcer ses services en marchés de capitaux pour les institutions financières.

Capgemini, entreprise de services du numérique, a été créée par Serge Kampf le 1ᵉʳ octobre 1967 à Grenoble sous le nom de Sogeti. Aujourd’hui, elle est devenue un leader mondial de ce secteur et emploie 350 000 personnes dans plus de 50 pays. Forte de ses 55 ans d’expérience et d’une grande expertise dans différents secteurs d’activité, elle répond à l’ensemble des besoins de ses clients, de la stratégie et du design jusqu’au management des opérations, grâce aux capacités de l’intelligence artificielle, du cloud, de la data, de la connectivité, des logiciels, de l’ingénierie digitale et des plateformes.

En 2022, le groupe poursuit sa politique d’acquisition afin d’accélérer la transformation de son portefeuille de services.

L’acquisition de Braincourt GmbH

La semaine dernière, Capgemini a annoncé avoir conclu un accord en vue de l’acquisition de Braincourt, qui devra lui permettre de consolider son offre de services en data et analyse de données en Allemagne et en Europe du Nord.

Fondé en 2000 et basé à Stuttgart, Braincourt dispose d’équipes en Allemagne à Stuttgart, Düsseldorf, Munich, Berlin et Graz, en Autriche à Vienne et en Suisse à Lucerne. Elle compte des clients dans différents secteurs : l’industrie automobile, les télécommunications, mais aussi dans les secteurs de la chimie, de l’énergie, de la construction, de la construction mécanique et pharmaceutique. C’est un acteur reconnu pour son expertise de pointe en intelligence économique, data science et services de gestion de projets avancés, notamment dans le domaine du contrôle de fonctions support telles que la Finance, les RH, la production et la logistique.

La clientèle de Braincourt est fortement complémentaire avec celle de Capgemini. Zhiwei Jiang, directeur général de l’activité Insights & Data de Capgemini et membre du Comité exécutif du Groupe, commente :

“Braincourt apporte à Capgemini sa longue expérience dans la conception et la mise en place de solutions avancées en matière d’intelligence économique, d’intelligence artificielle, et d’analyse de données destinées à optimiser la gestion de la performance et les process d’entreprise. Cette équipe d’experts s’intègre parfaitement avec la culture de Capgemini mais aussi en matière de portefeuille de services fondés sur les données, de comptes clients et de compétences. Je suis ravi de les accueillir au sein du Groupe.”

L’acquisition de Quorsus

En début de semaine, Capgemini annonçait l’acquisition de la start-up Quorsus afin d’enrichir ses offres dans le secteur des marchés de capitaux pour répondre aux exigences réglementaires croissantes.

Basée à Londres, Quorsus s’adresse à l’ensemble de l’écosystème financier, lui apportant une expertise approfondie dans les technologies post-négociation, les opérations, les solutions réglementaires et l’infrastructure de marché, aidant ainsi ses clients à atteindre leurs objectifs grâce à une réingénierie intelligente des plateformes et des processus.

Depuis sa création en 2019, Quorsus a connu une croissance rapide du fait d’une forte demande sur ces services, et s’appuie sur un large portefeuille de clients dont certains des acteurs les plus importants dans le monde, des prestataires d’infrastructures de marché et des associations professionnelles des marchés de capitaux.

Anirban Bose, Directeur général de l’activité Services financiers de Capgemini et membre du Comité de Direction générale du groupe Capgemini, explique :

“L’environnement des institutions financières évolue rapidement du fait des consolidations, de nouvelles technologies et de l’évolution des modèles opérationnels, néanmoins la conformité reste une exigence majeure. L’acquisition de Quorsus apporte à notre équipe un ensemble d’expertises très demandées qui va renforcer nos services en marchés de capitaux pour les institutions financières. Avec Quorsus, nous renforçons encore notre capacité à répondre aux besoins en transformation de bout en bout de nos clients dans les services financiers”.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
CLASSIFY par RECITAL

Catégorisez vos mails et vos documents. en temps réel et déclenchez automatiquement les workflows dans vos crm et outils de gestion. entraînement l...

 

Profitez de l'offre Cyber Monday :
1 an d'abonnement électronique pour 15€

Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.