Intelligence artificielle : résumé de l’actualité du 7 au 13 octobre (podcast)

Intelligence artificielle : résumé de l’actualité du 7 au 13 octobre (podcast)
Actu IA
podcast_actuia

Bonjour à tous et bienvenue pour cette édition du podcast ACTUIA du 7 octobre au 13 octobre 2019. 

Dans l’actualité : 

 

Pack IA & AI For Industry : les nouvelles initiatives de la région Île-de-France en faveur de l’intelligence artificielle

 Un an après le lancement de son “Plan IA 2021”, la Région Île-de-France a dévoilé un dispositif d’accompagnement en faveur des entreprises. Il s’agira d’accompagner 100 entreprises par an pour accroître rapidement leur compétitivité grâce à l’intelligence artificielle. Sa priorité est de lever les freins à l’adoption de l’IA : le coût, le manque d’expertise interne, la complexité de la mise en œuvre et l’identification du cas d’usage pertinent.

La région Île-de-France a également officiellement lancé l’appel à candidatures pour le 2e de ses 3 challenges stratégiques. Il a pour thématique : l’industrie. Comme les autres challenges, il s’adresse aux start-up et PME, françaises et européennes, associées entre elles ou avec des laboratoires de recherche et déjà implantées ou ayant un projet d’implantation à court terme en Île-de-France. En jeu, une subvention de 1 million d’euros.

 Lire l’article

 

Deep tech : PacketAI lève 2,1 millions d’euros

La start-up PacketAI, experte en monitoring informatique, a annoncé avoir clôturé sa première levée de fonds et levé 2,1 millions d’euros. Réalisée auprès d’investisseurs tels que Aster Capital, BNP Paribas Developpement, Entrepreneur first et SGPA, elle permettra à la start-up de poursuivre son développement.

Lire l’article 

 

Sidetrade s’engage en faveur de la diversité dans l’IA et dévoile sa Code Academy

Sidetrade a annoncé la création de sa Code Academy à Birmingham en Angleterre. La société ouvrira également 18 nouveaux postes liés à l’IA en 2020, dans une région économiquement sinistrée. L’annonce intervient à l’heure où le gouvernement britannique a annoncé un programme d’investissement des entreprises dans la formation en intelligence artificielle, dans le cadre de l’AI « sector deal ».

Lire l’article

 

Santé :

 

OWKIN publie une analyse de la biologie tumorale à l’aide de modèles interprétables de deep-learning

La revue « Nature Medicine » a publié la semaine dernière un article de la start-up OWKIN, experte en machine learning appliqué à la recherche clinique. L’article décrit comment OWKIN a développé un modèle pronostique détaillé et précis basé sur des images de biopsies pleurales pour prédire l’évolution de la maladie et identifier les caractéristiques biologiques associées au mésothéliome.

Lire l’article

Medicen Paris Region adopte une nouvelle configuration intégrant les techno-thérapies

Le pôle de compétitivité en santé Medicen Paris Region a présenté la nouvelle configuration de ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS). Organisé en cinq secteurs stratégiques, il intègre désormais les mutations de l’écosystème de santé et notamment les techno-thérapies et la santé numérique.

Lire l’article

 

Ecosystème :

 Isabelle Ryl nous présente l’institut 3IA PRAIRIE

Le 2 octobre dernier, l’institut 3IA PRAIRIE a été officiellement inauguré. ActuIA a eu le plaisir de s’entretenir à cette occasion avec Isabelle Ryl, sa directrice. Nous avons pu ainsi évoquer la feuille de route et les spécificités de ce projet porté par Inria, le CNRS, l’Institut Pasteur, l’Université de Paris et l’Université PSL, avec le soutien de partenaires industriels.

 Voir l’interview

 

Focus sur les relations académiques du laboratoire Facebook AI Research (FAIR) en France

Lors de l’inauguration de l’institut 3IA Prairie, ActuIA a également eu l’occasion de s’entretenir avec Pierre-Louis Xech, Manager du programme de recherche et des relations universitaires de FAIR (Facebook AI Research). Nous en avons profité pour évoquer avec lui les relations qu’entretient le laboratoire FAIR avec l’écosystème français.

Lire l’interview

 

Prix PEPITE 2019 : 29 lauréats récompensés

Les prix PEPITE 2019 ont récompensés 29 projets. Parmi eux, Feedis, une intelligence artificielle conçue pour lire et comprendre les commentaires portée par Clément Ponthieu. La remise des prix a eu lieu à l’occasion de la cinquième édition de Bpifrance Inno Génération.

Lire l’article

 

International :

 

Pays-Bas : Investissement de 2 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle

Mardi dernier, le gouvernement néerlandais a présenté son plan d’action pour l’intelligence artificielle. Les 100 actions à mettre en oeuvre comprennent notamment un investissement de 2 milliards d’euros sur sept ans pour le développement de l’intelligence artificielle qui devrait se faire conjointement avec des entreprises. Le gouvernement néerlandais a tenu à rappeler son souhait d’utiliser l’intelligence artificielle “au profit de l’homme et de la société”.

Lire l’article

 

Agenda : 

France is AI revient le 23 octobre pour sa 4e édition

Le 23 octobre se tiendra France is AI à Paris pour sa 4e édition. La conférence a réussi à se positionner comme l’un des événements phares sur l’intelligence artificielle. L’an dernier, ce sont plus de 2000 personnes qui s’étaient données rendez-vous autour de keynotes et de panels proposés par 75 experts en IA.

 Lire l’article

 

NRF Retail’s Big Show 2020 : 22 start-up sélectionnées par Business France 

Business France avait lancé en avril son processus de sélection pour le salon NRF Retail’s Big Show 2020. L’événement se tiendra à New York, du 12 au 14 janvier 2020. Ce sont 22 start-ups françaises qui ont finalement été sélectionnées pour être accompagnées sur le salon par Business France.

 Lire l’article

 

Challenges IA du PIA Vague 1 : inscriptions ouvertes jusqu’au 29 octobre

Dans le cadre du plan « Intelligence Artificielle » ont été lancés des « Challenges IA » dans les quatre secteurs-clés identifiés comme prioritaires en matière d’intelligence artificielle : santé, transport-mobilité, environnement et défense-sécurité. En tant qu’accompagnateur de la thématique « Transport et Mobilité », aux côtés de Mov’eo et de 3 PME innovantes très prometteuses, le pôle Systematic invite les PME et start-up ayant une expertise pointue en IA à candidater aux 8 challenges proposés à l’occasion de la vague 1. L’appel à projets du PIA qui se clôturera le 29 octobre prochain.

Lire l’article

 

Lancement de la 4e édition du Devogame AI Destination, le concours étudiants de Devoteam

Devoteam a annoncé le lancement officiel du Devogame 2019. Cette 4e édition de son concours à destination des étudiants se tient du 7 octobre au 17 novembre 2019. Les équipes, composées de deux à trois étudiants se mesureront aux meilleures écoles d’Europe et du Moyen-Orient.  L’équipe gagnante, sélectionnée par un jury composé de membres éminents recevra un voyage de 7 jours à Singapour et des billets pour le Sommet FossAsia en mars 2020.

Lire l’article

 

Replay : La Méthode scientifique : “La France : premier pays d’Europe à généraliser la reconnaissance faciale »

La Méthode scientifique sur France Culture s’est intéressée vendredi 4 octobre à l’annonce de la nouvelle application d’identité numérique lancée par le gouvernement : Alicem et aux questions que l’utilisation de la reconnaissance faciale soulève.

Ecouter le podcast

 

ActuIA accueille ses 2 premiers sponsors

ActuIA, le portail francophone de l’IA et son écosystème, 1ère source d’information sur l’intelligence artificielle en France, s’est récemment ouvert au sponsoring. Le portail est fier de pouvoir compter sur deux premiers partenariats de sponsoring :

Axionable qui sponsorise la rubrique “Industrie”.

Axys Consultants qui sponsorise la rubrique “Marché de l’IA”.

Lire l’article sur ces deux premiers sponsors et les modalités du sponsoring

 

Focus de la semaine :

 

Podcast HS N°1 : Intelligence artificielle et neurosciences, avec Alexia Audevart et Magaly Alonzo

Pour ce premier épisode Hors-série du podcast ActuIA, nous vous proposons de rencontrer Alexia Audevart et Magaly Alonzo, auteures du livre “Apprendre demain – Quand intelligence artificielle et neurosciences révolutionnent l’apprentissage”.

Ecouter le podcast

Merci à tous et rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau podcast ActuIA.