Replay : La Méthode scientifique : “La France : premier pays d’Europe à généraliser la reconnaissance faciale”

Replay : La Méthode scientifique : “La France : premier pays d’Europe à généraliser la reconna
Actu IA
Alicem

La Méthode scientifique sur France Culture s’est intéressée vendredi 4 octobre à l’annonce de la nouvelle application d’identité numérique lancée par le gouvernement : Alicem et aux questions que l’utilisation de la reconnaissance faciale soulève.

Le Ministère de l’Intérieur et l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ont présenté récemment Alicem, une application sur Android. Elle devrait être officiellement lancée cet automne et se base sur la reconnaissance faciale. Les citoyens pourront donc l’utiliser pour leur identité numérique et procéder à leurs démarches administratives en ligne.

Cette annonce arrive à un moment où la France semble s’intéresser de très près à cette technologique. Récemment plusieurs sujets et expérimentations ont ainsi été développés autour de la reconnaissance faciale, dans les aéroports, les lycées ou encore dans certaines villes comme Nice.

Avec Alicem, la France deviendrait “le premier pays dans l’Union européenne utilisant la reconnaissance faciale pour donner aux citoyens une identité numérique” indique La Méthode scientifique. L’émission produite par Natacha Triou a donc choisi de s’entretenir avec Martin Drago, juriste à la Quadrature du net pour évoquer ce sujet et les questions que l’utilisation de cette technologie posent, dont bien évidemment la protection des données personnelles.

France Culture précise également avoir tenté de joindre le Ministère de l’intérieur qui n’a pas pu répondre à leurs questions.