Challenges IA du PIA Vague 1 : inscriptions ouvertes jusqu’au 29 octobre

Challenges IA du PIA Vague 1 : inscriptions ouvertes jusqu’au 29 octobre
Actu IA
Challenges IA Vague 1

Dans le cadre du plan « Intelligence Artificielle » ont été lancé des « Challenges IA » dans les quatre secteurs-clés identifiés comme prioritaires en matière d’intelligence artificielle : santé, transport-mobilité, environnement et défense-sécurité. En tant qu’accompagnateur de la thématique « Transport et Mobilité », aux côtés de Mov’eo et de 3 PME innovantes très prometteuses, le pôle Systematic invite les PME et start-up ayant une expertise pointue en IA à candidater aux 8 challenges proposés à l’occasion de la vague 1.

Systematic Paris-Region a mobilisé son écosystème IA et les équipes de son Hub « Data Science et IA » autour de l’appel à projets du PIA qui se clôturera le 29 octobre prochain. Le pôle a en effet remporté le 19 septembre dernier l’appel d’offre de la DGE et Bpifrance aux côtés du pôle Mov’eo et des PME craft.ai, Dataiku et Dataswati pour être accompagnateur des Challenges IA sur le volet « Transport-Mobilité ».

Ce consortium allie l’expertise du pôle de compétitivité leader de l’IA à celle de son homologue spécialiste des mobilités du futur ainsi que celle de 3 champions français de l’IA. Systematic compte en effet à lui seul dans son « Hub Data Science et IA » un écosystème de 120 partenaires spécialistes du domaine et fédère les PME françaises les plus prometteuses sur le sujet de l’IA. Il aura pour mission d’analyser les candidatures des PME candidates, de les accompagner dans la réalisation du PoC (aide au choix de la plateforme, suivi et revue de projet, etc.), et de mettre en avant les résultats et acteurs de chaque challenge.

Systematic invite aujourd’hui toutes les PME innovantes françaises spécialistes de l’IA à candidater à l’un des deux challenges ouverts sur la thématique « Transport et Mobilité » :

  • Challenge « CATENAIRE INTELLIGENTE » par THALES

Le challenge vise à développer un système de détection automatique de pantographes endommagés à base d’une caméra intelligente, comparant le profil des pantographes passant dans son champ de vision à une librairie de profils normaux et anormaux. L’IA doit être efficace pour détecter l’existence d’anomalie des pantographes. Ce challenge permettra de proposer des solutions intéressantes pour les opérateurs ferroviaires français et étrangers.

  • Challenge « A.T.A.D. » par monamiligo-KEOLIS SANTE

Le challenge a pour objectif de proposer une solution intelligente qui consiste à la mise en œuvre d’un algorithme de régulation permettant de déterminer de manière automatique les regroupements de trajets les plus pertinents, pour constituer les tournées de véhicules de transport à la demande, présentant le coût le plus avantageux pour l’entreprise.

Les PME sélectionnées devront être capables de développer dans un délai de 3 à 12 mois une solution innovante basée sur l’IA répondant à la problématique posée. Elles obtiendront une subvention pouvant atteindre 10 0000€ par lauréat (35% pour les PME et 45% pour les TPE) et ont la garantie de la conservation de la propriété Intellectuelle.

Ces 2 challenges IA font partie des 8 challenges lancés par la DGE et Bpifrance. Au total, quatre secteurs-clés sont concernés car identifiés comme prioritaires en matière d’intelligence artificielle (santé, transport-mobilité, environnement et défense-sécurité) par le Président de la République dans le cadre du plan Intelligence Artificielle.

Chaque « Challenge IA » est porté par une entreprise ou un acteur public (dits « sponsors) ayant une problématique applicative précise et disposant de jeux de données. L’appel à projets vise à sélectionner et financer les PME proposant les meilleures réponses techniques.

L’objectif de ces challenges est d’encourager l’innovation ouverte entre acteurs aux compétences complémentaires : ils permettent à des start-ups et PME de développer leurs offres de produits et services, grâce à un accès à des jeux de données et en favorisant les opportunités commerciales ; en parallèle, ils favorisent également la transformation numérique des entreprises, dans une démarche d’open innovation avec des start-up ou PME expertes en IA.

« Accompagner ces challenges IA dans le domaine du transport et de la mobilité appuie le leadership de Systematic en France sur la thématique de l’IA.

En tant que pôle consacré aux DeepTech, l’écosystème que nous avons bâti au sein de notre hub Data Sciences & IA est l’un des plus importants en France, avec plus de 120 membres industriels et académiques. Les principales pépites françaises en IA nous ont rejoint, parmi lesquelles figurent craft.ai, Dataiku et Dataswati que nous avons choisies pour être à nos côtés sur ce challenge grâce à leurs expertises de pointe.

Nous espérons que ces challenges feront émerger d’autres futurs champions français aux solutions particulièrement ambitieuses et innovantes », explique Jean-Luc Beylat, Président de Systematic.

Les candidatures sont ouvertes depuis le 19 septembre et seront closes le 29 octobre à 12h.

Les informations pratiques concernant cet appel à projets sont disponibles sur : https://www.entreprises.gouv.fr/numerique/laureats-des-challenges-ia-vague-1